Les clés pour réussir sa reconversion professionnelle

Si vous ne vous sentez pas épanoui dans votre travail et que vous redoutez le temps que vous passez au bureau, un changement de carrière pourrait être dans votre avenir. Bien que l’idée de recommencer soit excitante, elle peut aussi être décourageante et stimulante. Vous avez peut-être des années d’expérience dans votre secteur d’activité, mais sans expérience dans votre nouveau domaine d’activité, il peut être difficile d’obtenir un entretien. Voici cinq conseils importants pour vous aider à réussir votre changement de carrière.

Commencez par pourquoi

Si vous envisagez de changer de carrière, demandez-vous pourquoi. Vous savez que vous n’êtes pas satisfait de votre poste actuel, mais réfléchissez à la raison pour laquelle vous n’êtes pas heureux. Clarifier exactement ce qui ne vous satisfait pas par rapport à votre situation actuelle vous aide à comprendre quel type de changement apporter. Parfois, apporter une petite modification à votre fonction, votre rôle, votre secteur d’activité ou votre site peut suffire à générer de la satisfaction. Cependant, si votre insatisfaction concerne plusieurs parties de votre profession actuelle, un changement radical pourrait être la solution. Vous devez également identifier avec précision ce qui est important pour vous dans le prochain chapitre de votre carrière. Parfois, les gens essaient de tout avoir, mais être clair sur les compromis que vous êtes prêt à faire peut vous aider à prendre des mesures concrètes qui ont le plus grand impact positif sur votre carrière.

Faites vos recherches et essayez-le

Avant de quitter votre emploi et de risquer de commencer une autre carrière qui pourrait également vous laisser insatisfait, faites vos recherches et essayez-le. Faites des tests de réalité en conduisant des entretiens informatifs avec les personnes sur le terrain que vous envisagez. Vous pouvez aller plus loin en faisant du bénévolat sur le terrain qui vous intéresse ou en accompagnant quelqu’un pendant un jour pour découvrir à quoi ressemble la profession au quotidien. Vous aurez une bien meilleure idée de savoir si ou non, c’est un bon moyen d’essayer d’abord un champ.

Considérez vos finances

Changer de carrière peut être stressant pour de nombreuses raisons, mais l’incertitude financière est souvent au sommet de la liste. Avant de changer de carrière, réfléchissez à vos finances et décidez si vous pouvez vous permettre de tout recommencer, probablement à un salaire de base. Que gagnerez-vous en gagnant moins d’argent ? Le temps passé avec les êtres chers ? Faire de votre passion une source de revenus ? Être épanoui dans votre vie professionnelle ? Être au courant de ces dans quoi vous vous engagez est une partie de la bataille. Sur le plan pratique, créer une marge de sécurité financière ne fait jamais de mal lorsque vous essayez de trouver votre stabilité.