Le stress est-il un atout ou un handicap ?

Qui ose dire ne jamais ressentir du stress ? Tout le monde, même les bébés peuvent le ressentir.

Tout le monde le ressent, mais ne sait pas ce que c’est. Mais qu’est-ce qu’est le stress ?

Ce terme anglophone désigne les réponses de l’organisme lorsqu’il est soumis à des contraintes autour de lui. Le stress diffère de l’anxiété et de la frustration. Ces derniers sont des réponses émotionnelles tandis que le stress désigne un mécanisme de réponse. Le stress peut emmener quelqu’un à ressentir de la frustration ou de l’anxiété.

Le stress est-il votre ami ou votre handicap dans la vie ?

Le stress est à la fois un atout, mais également un handicap surtout pour certains types de personnes.

Il y en a qui sont plus motivés lorsqu’ils sont stressés. Pour un sportif professionnel, par exemple, en entendant l’applaudissement des supporteurs, la pression monte dans sa tête, il commence à sentir le stress, cela le pousse à donner le meilleur de lui-même. Le stress le pousse à être beaucoup plus productif.

Il y a cependant certaines personnes qui réagissent mal au stress. Des cas fréquents qui se passent souvent dans le milieu professionnel. Il y en a qui, pendant un entretien d’embauche, répondent n’importe quoi, car ils sont trop stressés pour raisonner correctement.

Est-il possible de se débarrasser du stress ?

La réponse est « non », le stress fait partie intégrante de la vie. Même en allant se marier, une personne ressent du stress.

Il est donc impossible de s’en débarrasser, mais il est bien possible de le gérer. Dans certains cas, le stress est un atout. On a besoin de stresser pour pouvoir avancer et réussir. Il faut juste éviter de se laisser submerger par les événements.

Comment gérer le stress ?

Il y a plusieurs façons de le gérer. En voici quelques-unes qui vous permettront à surmonter les petits stress au travail, dans la vie quotidienne.

  • Être bien organisé et essayer de tout prévoir à l’avance
  • Rester positif quoiqu’il arrive.
  • Avoir confiance en soi et en son talent
  • Maîtriser ses émotions en positivant chaque situation.
  • Dédramatiser les situations et rester calme. C’est en restant calme qu’on peut réfléchir et agir rationnellement

Gérer le stress face à un problème est utile, il est d’autant plus impératif de pouvoir l’évacuer une fois le problème résolu. Voici quelques idées pour vous aider relâcher la pression :

  • Pratiquer du sport ou du yoga
  • Aller danser
  • Faire ce qui vous passionne : cuisiner, faire du shopping, etc..
  • Passer du bon temps en bonne compagnie : en famille, en couple ou entre amis.