Fidéliser sa clientèle : quelles actions mettre en place ?

Convertir des prospects en clients coûte cher et demande du temps. Il est bien plus rentable de fidéliser sa clientèle. Mais comment y parvenir ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils faciles à appliquer pour atteindre vos objectifs d’entreprise. 

Par quels moyens fidéliser des clients ?  

Quelle que soit la nature de votre activité, il est important de fidéliser vos clients. Pour cela, vous pouvez mettre en place plusieurs actions dans votre stratégie d’entreprise. 

Pour commencer, vous pouvez envisager de faire plaisir aux clients les plus importants avec des petits cadeaux. Suivant vos possibilités financières, cela peut être des goodies à l’image de votre société, mais vous pouvez aussi envisager d’offrir un panier garni, notamment pour les fêtes de fin d’année. Dans ce domaine, le choix est très vaste. Vous pouvez donc personnaliser l’attention que vous portez aux clients, par exemple avec un coffret cadeau normand pour entreprise, un panier garni tourné vers l’écologie…

Le programme fidélité, ainsi que les promotions régulières sur votre site ou par l’intermédiaire d’une campagne marketing (emailing ou SMS) sont également des solutions très efficaces. Dans le cadre d’une campagne de communication promotionnelle, il faut évidemment mettre en place une stratégie adaptée aux attentes des clients. 

L’expérience client se doit aussi d’être de qualité. C’est même la base. En effet, un client non satisfait ne restera fidèle à votre entreprise et partira voir ce qu’il se passe chez la concurrence.

Fidélisation de la clientèle : quelles sont les erreurs à éviter ?

S’il est possible de mettre en place des solutions pour fidéliser des clients, il faut aussi connaitre les erreurs qui peuvent réduire à néant la stratégie en place. 

L’une d’entre elles est de ne pas s’intéresser au profil de la clientèle. Il est même important de segmenter votre base client et d’exploiter toutes les données que vous possédez, car cela permet de personnaliser votre plan d’action et d’anticiper les besoins. 

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Le manque de régularité dans la qualité des produits et des services, comme le SAV, peut aussi avoir un impact négatif. Faites donc attention à votre recrutement, mais également à la sous-traitance si vous avez recours (notamment pour la livraison), ou encore à l’entretien du matériel pour éviter au maximum une baisse de qualité.

Sur la durée, il est également préjudiciable de ne pas faire évoluer vos offres. Un client satisfait à un moment précis ne va pas forcément le rester par la suite, notamment si vous lui proposez toujours les mêmes produits et services. Dans la même idée, ne jamais surprendre positivement le client n’est pas recommandé. Vous pouvez y remédier en offrant des cadeaux de manière ponctuelle, avec des promotions personnalisées ou la mise en place d’un programme de fidélité. 

Une autre erreur pouvant être évitée consiste à ne prêter uniquement attention qu’aux retours positifs provenant des clients. Les critiques négatives sont importantes pour vous permettre de vous améliorer et de montrer aux clients que vous prêtez attention à leurs attentes. En plus de leurs avis, n’hésitez pas à suivre les indicateurs de performance (kpis).