Faire carrière en tant qu’hôtesse de l’air ou steward

Vous rêvez de voyager ? De faire le tour du monde ? Pourquoi ne pas en faire votre métier et faire carrière dans le monde du voyage et de l’aviation ? Pour associer votre passion à votre gagne-pain, le choix de faire carrière comme hôtesse de l’air ou steward a été plus qu’évident pour vous. Mais quelles sont les formations que vous devez suivre pour faire carrière dans cette branche et surtout quelle évolution de carrière espérer ?

Les formations à suivre pour faire carrière comme hôtesse de l’air ou steward

Les hôtesses de l’air et les stewards sont en charge de l’accueil des passagers d’un avion. En plus de cela, ils s’assurent du confort de ces derniers ainsi que du bon déroulement du vol jusqu’à sa destination. Il est donc très important qu’en plus de suivre quelques formations pour devenir hôtesse de l’air ou steward, vous deviez disposer d’un bon sens commercial et disposer de solides expériences commerciales. Ainsi, si vous voulez faire carrière en tant qu’hôtesse de l’air ou steward, vous devrez :

  • Être âgé de 18 ans et plus et être un citoyen d’un des pays de l’Union européenne.
  • Avoir au minimum votre diplôme de baccalauréat, mais l’idéal serait d’avoir un bac +2.
  • Parler couramment l’anglais et avoir réussi au test TOEIC 720 au maximum 24 mois avant votre dépôt de candidature. La connaissance d’une autre langue serait un atout.
  • Avoir obtenu votre Cabine Crew Attestation ou CCA, le certificat que toutes les compagnies aériennes du monde acceptent pour vous embaucher que vous ayez obtenu suite à une formation auprès d’une institution agréée par la DGAC.
  • Savoir nager.

Pour être à l’affût des recrutements des différentes compagnies aériennes, il faudra vous tenir informé auprès des compagnies qui vous intéressent, car elles organisent elles-mêmes leur journée de recrutement.

Les possibilités d’évolution de carrière des hôtesses de l’air et stewards

En plus d’avoir la possibilité de voyager à travers le monde, les hôtesses de l’air ainsi que les stewards bénéficient d’une évolution de carrière assez intéressante. En effet, en début de carrière, les hôtesses de l’air ainsi que les stewards travaillent pour des vols nationaux et en classe économique. Une fois qu’ils ont acquis une bonne expérience, ils pourront s’occuper de vols internationaux, de première classe ou encore de long courrier. L’évolution de carrière peut également s’agir d’une promotion comme chef de cabine responsable des hôtesses et stewards ou encore en chef de cabine principal qui a pour mission d’encadrer une équipe de personnel naviguant importante. Tout dépend surtout de la compagnie aérienne.

Le salaire d’une hôtesse de l’air ou d’un steward

Le salaire des personnels navigants dépend également des compagnies aériennes. Au début de votre carrière, vous pourrez toucher mensuellement 1800 €, ajouter à cela les primes de déplacement et les autres frais. Selon vos nombres d’années d’exercice, vous pourrez toucher jusqu’à 3 500 € par mois en plus des primes diverses.