Entreprise : amenager une salle de repos fonctionnelle et conviviale

L’installation d’une salle de repos destinée aux salariés n’est imposée par la législation en vigueur que dans certaines conditions, notamment en termes d’effectif. Mais tout employeur qui a à cœur de proposer un environnement de travail agréable à ses collaborateurs prend souvent l’initiative de prévoir une telle pièce lorsqu’il réfléchit à l’implantation de ses locaux.

Cette salle se doit de remplir quelques critères afin de jouer au mieux le rôle qui est le sien. Nous allons vous présenter dans cet article toute une série d’idées relativement simples à mettre en application, parmi lesquelles vous pourrez, nous l’espérons, trouver celles qui vous plairont pour aménager à votre tour un espace où vos salariés auront plaisir à se retrouver pour le déjeuner ou une pause-café.

Les incontournables

La première chose importante est que la salle de repos soit suffisamment en retrait de l’activité pour pouvoir jouer pleinement son rôle de sas de décompression. Qu’elle ne fasse pas non plus office de lieu de passage. Il convient ensuite de réfléchir aux attributions que l’on souhaite pour cet espace. A priori, les deux revenants systématiquement sont manger et se reposer.

Un espace cuisine

Le strict minimum consiste en une table et quelques chaises, en nombre suffisant en fonction de vos effectifs. Vous pourrez les compléter d’une petite installation permettant quelques actions de base. L’idéal étant de bénéficier d’un point d’eau, d’un appareil de cuisson ainsi que d’un réfrigérateur. Pour une installation optimale, pourquoi ne pas passer par un concepteur de cuisine comme EGGO : il saura vous conseiller sur une installation correspondant en tous points à vos souhaits et à vos besoins. Quelques meubles de rangement sont en effet toujours aussi appréciés en un tel lieu.

Se reposer

Si vous avez soigné le choix des chaises installées autour de la table, en faisant en sorte qu’elles soient le plus confortables possible, rien ne vous empêche de les compléter par des assises à vocation plus relaxante. Fauteuil, petit canapé, pouf, ou loveuse, les possibilités sont multiples et la décision sera à prendre en fonction de l’espace dont vous disposez.

A lire aussi  L’importance de réaliser un audit RH

Les erreurs à ne pas commettre

Dans une salle de repos, il faut pouvoir se reposer, cela tombe sous le sens. Et si on compte sur la responsabilité de chacun afin que tout se passe au mieux, dans une ambiance de respect mutuel, il convient aussi d’éviter certaines installations qui peuvent générer bruit et agitation. Nous pensons notamment à la télévision. C’est la fausse bonne idée par excellence. Ou alors, faites en même temps l’acquisition de plusieurs casques sans fil qui permettront à ceux qui veulent absolument en profiter de pouvoir le faire sans gêner les autres.

Pour plus de convivialité

Pourquoi ne pas inviter chacun à apporter sa petite touche personnelle à la décoration de la pièce ? Une affichette, un dessin, ou encore un grand pêle-mêle constitué de clichés de votre équipe pris lors du dernier séminaire, il y a des tas de pistes à exploiter.

Vous ferez ainsi de ce lieu un endroit où tous auront plaisir de se retrouver.