De l’importance de se remettre en question

Qu’il s’agisse de soi-même ou de sa façon de travailler, il est important à différents moments de sa vie de pouvoir prendre du recul pour savoir si l’on agit dans le bon sens. Or ce n’est pas toujours facile, parce que la vie ne nous donne pas nécessairement e temps de se poser face à soi-même, ou face à ses pratiques quotidiennes, ses comportements en privé ou ses façons d’agir en entreprise. Pourtant nous sommes tous conscients qu’il y a des moments où cela serait opportun que d’avoir un point de vue différent du sien propre, pour pouvoir changer de direction si nécessaire et agir globalement d’une meilleure façon.

Un audit RH : une façon de revoir l’entreprise

Dans le domaine professionnel il arrive parfois que l’on soit dans une impasse, dans la gestion des ressources humaines : on pensait faire bien et on constate que les mécontentements existent, que les failles apparaissent et qu’il serait temps de changer ses pratiques pour le meilleur. A ce moment-là il est temps de faire pratiquer un audit RH par des professionnels qui, de façon tout à fait objective, pourront analyser ce qui se fait dans l’entreprise, et donner à étudier des pistes d’améliorations. Aucun process n’est parfait et, même si l’on a longuement réfléchi aux siens, il peut très bien y avoir des manques quelque part, ou des imperfections qui peuvent être corrigées.

Travailler dans de meilleures conditions

Le but de la manœuvre est d’une part de faire au quotidien un travail plus efficace mais aussi, d’autre part, d’offrir aux autres de meilleures conditions et perspectives de travail. Ce geste même peut être révélateur, puisque l’on communique à ses collaborateurs l’idée que l’on souhaite mettre en place de nouvelles pratiques avec eux, pour eux, afin d’améliorer leur vie quotidienne au sein de l’entreprise. Rien qu’avec cela, on change déjà la donne. Alors si en plus on peut, suite à l’audit, avoir des idées pour faire mieux encore, c’est idéal pour tout le monde et l’entreprise dans son ensemble s’en ressentira, à n’en pas douter !