Conseils pour la gestion des conflits en entreprise pour manager

Comment gérer les conflits en entreprise ? Travailler en équipe est souvent très complexe. Il faut gérer les complications, les susceptibilités. Ces dernières peuvent être internes, opposer les travailleurs de l’entreprise. Les soucis peuvent aussi venir de l’extérieur lorsqu’ils opposent les travailleurs aux personnes extérieures à l’organisation. Il peut s’agir de partenaires, de clients. Voici de précieux conseils pour gérer ces conflits.

Savoir faire la différence entre les sources et les types de conflit 

Trouver des solutions ne présente aucune utilité si l’on ne comprend pas quelle est la nature exacte des conflits qui doivent être résolus. En entreprise, le manager doit impérativement avoir une parfaite maîtrise des techniques lui permettant de trouver les sources de tensions. Il peut s’agir entre autres : d’une mauvaise communication entre les employés, d’intense compétitivité source d’affrontements et de rivalités meurtrières, de pesanteurs importantes venant d’acteurs extérieurs, d’un ou de multiples dysfonctionnements organisationnels, de stress croissant ou intense au sein de l’équipe… La règle d’or est l’anticipation. Le conflit le plus élégamment résolu est celui que l’on a identifié avant qu’il se déclenche.

Quelques types de conflits 

Formation gestion des conflits en entreprise pour manager : elle représente un outil capital pour apprendre à voir au-delà des apparences afin de percevoir sous le calme affiché les éventuels germes de conflits. Les apprenants découvriront par exemple que plusieurs types de conflits peuvent se manifester. Chacun nécessitant des modes de gestion spécifiques. Il y a d’abord, les conflits destructifs : compétition intense, moqueries, dévalorisation, discrimination. Ils ont le don d’avoir une influence massive sur le travail de tout le groupe. Ensuite, les conflits d’intérêt et de pouvoir : très efficaces pour démolir l’esprit d’équipe, le sentiment d’appartenance qui devrait théoriquement rassembler tous les travailleurs d’une entreprise. Enfin, les conflits de génération et d’opinion : ils doivent être résolus avec le maximum de tact. Communiquez au maximum avec les employés concernés. 

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Comment résoudre efficacement un conflit ?

Selon le type de conflit se développant dans l’entreprise plusieurs possibilités s’offrent à vous en tant que leader. Notez cependant quelques règles immuables. Si vous faites une confrontation entre les employés, elle devra se faire dans un environnement neutre et calme. Si vous prenez la parole exprimez-vous comme un médiateur, ne prenez pas partie. Écoutez les deux points de vue. Si le conflit implique plusieurs visions, envisagez l’éventualité d’un arbitrage qui peut être celui du supérieur hiérarchique. Mais la limite de cette technique est qu’elle va ramener l’ordre par la force sans systématiquement résoudre le problème.