Comment accéder principaux métiers qui s’attachent aux ressources humaines

Le domaine des ressources humaines se distingue par la grande diversité des métiers qui s’y attachant. Vous voulez y travailler et avoir ainsi une idée des fonctions qui peuvent vous y être intéressantes ? Nous vous en avons regroupé 5 d’entre elles, en commençant par celle-là plus accessible.

Assistant en ressources humaines 

Pourquoi dit-on qu’il s’agit du plus accessible du métier  des ressources humaines ? Puisque pour pouvoir prétendre à un tel poste de bras droit d’un chargé de recrutement ou d’un DRH, le maximum requis est le Bac+3. Nombreuses sont même les personnes occupant cette fonction avec un de ces diplômes obtenus après seulement deux années d’études après le bac :

  • Le BTS Support à l’Action Managériale (ex BTS Assistant de Manager),
  • Le BTS Gestion de la PME (ex BTS Assistant de Gestion de PME – PMI)
  • Le DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations)

Vous pourrez également vous inscrire dans une formation d’assistant en ressources humaines dans un centre spécialisé, en présentiel ou à distance.

Chargé de recrutement

Il vous est possible de prétendre à un tel poste avec seulement un diplôme de Bac+2. Toutefois si vous voulez accroître votre chance d’y être recruté, il vous faudra justifier au moins d’une expérience en tant qu’assistant en ressources humaines. Ce poste requiert en effet une base de connaissance solide de ce domaine. Pour rappel, la personne qui l’occupe participe à l’essor de son entreprise en se chargeant du recrutement de nouveaux talents.

Chargé de ressources humaines

Les qualifications requises pour pouvoir accéder à l’emploi de chargé de ressources humaines peuvent changer sensiblement d’une entreprise à une autre. Force est cependant de constater que les dirigeants sont de plus en plus nombreux à privilégier les détenteurs d’une licence en droit ou en ressources humaines. La plupart exigent également des expériences, même en alternance, dans le domaine. L’occupant de ce poste est le garant de la politique RH et de la gestion administrative des employés.

Consultant en recrutement

Connu également sous l’appellation plus familière de chasseur de têtes, le consultant en recrutement se charge de trouver de nouveaux talents adaptés aux besoins d’une entreprise en se basant sur des bases de données de nombreux demandeurs d’emploi et sur des profils existant sur les réseaux sociaux professionnels  et en effectuant même des pré-évaluations. Ce métier nécessite de plus importantes qualifications. Dans la plupart des cas, les entreprises privilégient les candidats ayant un bac+5 en ressources humaines ou en sciences humaines et ceux ayant terminé l’école de commerce et les formations en Master of Business Administration.

Directeur des ressources humaines

C’est le métier le plus convoité dans le domaine des ressources humaines, mais c’est également le moins inaccessible. Pour prétendre à ce poste en effet, le mieux est de ne pas arrêter ses études après l’obtention d’une licence, les entreprises étant de plus en plus nombreuses à privilégier les candidats titulaires d’un bac+5. Il faut y ajouter la nécessité d’avoir occupé pendant un long moment un poste à responsabilité dans les ressources humaines.