3 métiers pour les personnes méthodiques

Bien choisir votre futur métier est indispensable pour une meilleure orientation professionnelle et pour être épanoui au travail. Il existe de nombreuses professions adaptées à différents profils de personnes. Si vous êtes méthodique, par exemple, vous pouvez exercer l’un des 3 métiers suivants.

Le métier de comptable, idéal pour les personnes méthodiques

Indispensable dans une entreprise, le comptable est un professionnel responsable de la tenue des comptes qui lui sont confiés. Sa mission est de gérer les comptes de la société ainsi que sa santé financière de façon générale. Il est chargé de rassembler les données comptables, établit la liasse fiscale et réalise les opérations de clôture. Il est également capable d’intervenir sur la comptabilité analytique. Le comptable enregistre et vérifie les dépenses, les investissements et les recettes. Il produit les feuilles de paie, les déclarations fiscales, ainsi que les comptes annuels. Ce professionnel peut par ailleurs être amené à analyser les coûts de production.

Le comptable trouve facilement du travail avec un bac+2. Il est autonome, méthodique et est une personne organisée. Le comptable travaille dans le secteur public ou privé, en zone urbaine, dans un bureau avec des horaires en journée ou en soirée selon les périodes. De nombreuses formations sont disponibles en ligne pour accéder au métier de comptable. En ce qui concerne le salaire d’un comptable en début de carrière, celui-ci est de 2 000 euros environ.

Il varie en fonction du diplôme, de sa zone géographique et de son expérience. Les rémunérations des comptables en région parisienne sont généralement plus importantes que sur le reste du territoire. Pour devenir comptable, un niveau minimum de bac+2 (BTS en comptabilité et gestion) est exigé. Vous pouvez également obtenir un bac+3 (DCG : diplôme de comptabilité et gestion) et aspirer à ce métier. Les comptables sont recrutés dans de nombreuses structures.

A lire aussi  Comment négocier son salaire : stratégies et tactiques pour obtenir ce que vous méritez

Comptable dans une TPE, une PME ou une grande entreprise

Dans une petite structure, le comptable a un profil plutôt généraliste. Ce professionnel est directement rattaché au chef de l’entreprise. Il est responsable du contrôle des opérations bancaires et de l’établissement des livres comptables. Il est aussi responsable de documents destinés à l’administration sociale et fiscale. Dans une grande société, en revanche, le comptable occupe un poste spécialisé. Il est notamment chargé des comptes clients, des fournisseurs ou de la paie. De plus, il occupe un poste spécialisé auprès du contrôleur de gestion.

Cabinets d’expertise et cabinets d’audit et de conseils

Dans un cabinet d’expertise comptable, ce métier peut être généraliste comme c’est le cas dans une petite entreprise (responsabilité d’un portefeuille de sociétés). Il peut aussi être spécialisé en fonction de la clientèle du cabinet (social, comptabilité générale, fiscale, etc.). Sous la responsabilité d’un expert-comptable, il est chargé de gérer les dossiers et bilans annuels de ses clients. Les principaux outils du comptable sont les logiciels bureautiques et comptables.

Vous pouvez également devenir administrateur réseau

La majorité des entreprises aujourd’hui possèdent un réseau informatique qui relie l’ensemble de leur parc informatique. Employé par la société, ce professionnel est chargé du réseau informatique. Il s’occupe de l’installation, de la configuration, de la gestion et de la maintenance du réseau. Il s’occupe également de la protection du réseau via des pare-feu et des proxys.

Le champ d’action de l’administrateur réseau peut encore aller plus loin, car il est en relation directe avec les constructeurs et prestataires extérieurs. De plus, il est en relation avec les employés de l’entreprise. Il doit les former pour leur permettre de bien utiliser le réseau informatique mis en place. L’administrateur réseau gagne environ 2 500 euros brut par mois en début de carrière. Ce salaire peut évoluer au fil des années avec l’expérience acquise.

A lire aussi  Recherche d'emploi : comment trouver du travail en tant qu'ingénieur?

Les compétences requises pour devenir administrateur réseau

Nombreux sont les domaines de compétences de l’administrateur réseau. Il a tout d’abord une parfaite maîtrise de l’assemblage d’un réseau (matériel et logiciel). Il maîtrise par ailleurs le computing, les outils informatiques, ainsi que les systèmes d’exploitation. Il possède également de solides connaissances en technologies de l’information. Au-delà de ces compétences techniques, ce technicien sait travailler en équipe puisqu’il est au cœur du projet informatique de la société. Pour suivre les évolutions technologiques, il peut réaliser une veille informatique.

Quelle formation pour effectuer cette profession ?

Pour avoir accès à ce métier, il est nécessaire de suivre une formation diplômante en informatique. Il faut notamment avoir au moins un bac+2 en réseau et télécommunications, un DUT informatique ou un BTS informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques. Vous pouvez aspirer à ce métier avec une licence professionnelle Systèmes et réseaux, un DEES Informatique et réseaux ou un bachelor informatique. Toutes ces formations doivent être reconnues par le RNCP. Dans le domaine de la sécurité et maintenance informatique, les diplômes d’ingénieurs sont par ailleurs valorisés. Les salariés qui souhaitent se former à ce métier peuvent intégrer une formation professionnelle Systèmes et réseaux afin d’obtenir une certification.

Chargé du protocole : un métier méthodique et rigoureux

Le chargé du protocole intervient pour un service d’État ou une ambassade afin d’assurer le bon déroulement des événements officiels. En accord avec le protocole d’État, il est chargé de coordonner les relations extérieures et de mettre en place les manifestations officielles de l’organisation. Le chargé du protocole est un agent contractuel de la fonction publique. En fonction des cas, il est rattaché au chef de cabinet, au préfet ou à l’ambassadeur.

S’il est rattaché à un conseil général et travaille en France par exemple, ses missions sont plus axées sur l’événementiel et la communication. Il est notamment chargé de la coordination et du pilotage logistique des manifestations prévues. Il dirige également le conseil et l’accompagnement protocolaire au haut fonctionnaire secondé. Quand le chargé du protocole travaille dans une ambassade, ses fonctions se rapprochent de celles de la diplomatie. Le chargé du protocole forme et accompagne le personnel diplomatique dans le respect des règles protocolaires lors de leurs apparitions et déplacements.

A lire aussi  Automatisation et suppressions de postes : quelles solutions pour préserver l'emploi ?

Plusieurs qualités sont requises pour devenir chargé du protocole. Ce professionnel doit être expert en relations internationales. De plus, il doit connaître les règles de droit international et relatif à la convention de Genève. Le chargé du protocole doit maîtriser l’anglais et la langue du pays dans lequel il travaille s’il est ambassadeur. Pour devenir chargé du protocole, il faut avoir un master spécialisé en sciences politiques ou communication internationale. Le salaire mensuel brut du chargé de protocole est de 3 000 euros en début de carrière.

Partager cet article

Publications qui pourraient vous intéresser

Face à des investisseurs institutionnels aux critères d’évaluation rigoureux, la construction d’un business plan solide représente un défi majeur pour tout entrepreneur en quête de...

Face à un besoin de financement, les dirigeants d’entreprise se trouvent souvent à la croisée des chemins : privilégier l’autofinancement ou opter pour une levée...

Face aux turbulences économiques, la gestion du cash-flow devient la priorité absolue des entreprises qui cherchent à survivre. La pandémie de COVID-19, les tensions géopolitiques...

Ces articles devraient vous plaire