Suivi de flotte auto : quels sont les points de vigilance ?

Pour assurer la bonne réalisation des différentes missions de votre entreprise. Vous envisagez de créer votre parc automobile. Mais la gestion de la flotte automobile d’une entreprise doit être réalisée avec soin afin d’optimiser le fonctionnement de la firme. Cette gestion doit d’ailleurs prendre en compte plusieurs paramètres. À travers notre guide, vous allez découvrir quels sont les points de vigilance dans le suivi de votre flotte auto.

Le TCO et le PRK de la flotte auto

Grâce à la mise en place de la flotte auto de votre entreprise, vous pouvez assurer une bonne organisation de vos salariés et de l’exécution de leurs missions. Pour assurer une bonne gestion de votre parc automobile, vous devez faire attention à son TCO et son PRK. En effet, en prenant le temps de calculer votre TCO, vous allez prendre connaissance de la totalité des coûts directs et indirects de votre flotte automobile. C’est durant ce calcul que vous allez connaître vos dépenses pour :

  • Le financement de l’achat des véhicules qui composent votre parc automobile.
  • Le carburant.
  • L’entretien de vos véhicules.
  • Les charges.
  • Les frais cachés relatifs à la flotte.
  • Les formations nécessaires pour le parc auto. 

Le PRK ou prix de revient kilométrique quant à lui va vous permettre de connaître le coût réel d’un véhicule de votre flotte automobile en fonction des kilomètres qu’il a parcourus sur une période déterminée. Généralement, le calcul du PRK se fait entre un à trois ans. Il prend en compte les mêmes éléments que pour le calcul du TCO.

La fiscalité en vigueur dans le secteur de l’automobile

Un autre point de vigilance que vous devez prendre en compte lors du suivi de votre flotte automobile est la fiscalité appliquée dans le secteur de l’automobile. En effet, la fiscalité en France est très mouvante. Ce qui fait que même si vous contrôlez efficacement la fiscalité qui s’applique à votre entreprise et votre parc automobile. Elle peut aisément entamer le budget qui est consacré à la gestion et au financement de votre parc automobile. C’est pour cette raison que dans le suivi de votre flotte auto, vous devez suivre de très près l’évolution de la fiscalité dans le domaine de l’automobile. De plus, en vous tenant informé de ce qui se passe dans la fiscalité du secteur automobile, vous pouvez profiter de bonus écologiques divers et des primes à la reconversion. 

A lire aussi  Optimiser sa présence numérique pour une recherche d'emploi efficace

Le carburant de votre flotte automobile

Vous devez également être très vigilant dans la gestion et le suivi du carburant de votre flotte auto. En effet, le carburant va représenter 20 % du budget que vous allez consacrer à votre parc automobile. Il est donc indispensable d’être vigilant dans son suivi. Ceci afin d’éviter de dépenser une grosse fortune. Il est d’ailleurs possible d’optimiser la gestion du budget alloué au carburant de votre parc automobile en adoptant plusieurs solutions comme l’éco-conduite, la géolocalisation ou encore la carte carburant.