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De plus en plus de personnes choisissent de se reconvertir dans le digital ou d’élargir leurs champs de compétence dans ce secteur. Ce dernier est en effet très porteur, et en perpétuelle évolution. Aussi, suivre une formation adaptée permet d’acquérir les savoirs théoriques et pratiques sur certaines spécialités très prisées des employeurs. Quelques exemples.
La formation à la gestion de projet
Toute entreprise est amenée à devoir faire de la gestion de projet. Des organismes de formation en ligne comme Skills4All.com proposent justement de s’y former et d’obtenir la certification correspondante. Il est ainsi possible d’apprendre à maîtriser la méthode agile en vue de devenir chef de projet, mais pas seulement.
Dans le monde du digital, les techniques Scrum et Prince 2 sont les plus employées.
Aussi, si vous souhaitez devenir professionnel en gestion de projet dans ce secteur, nous ne pouvons que vous recommander de suivre une ou des formations vers ces méthodes. Aujourd’hui, de nombreux postes de chef de projet digital exigent des compétences et certifications dans l’une de ces méthodes, voire les deux. Une tendance qui n’est pas prête de s’arrêter !
Se former comme DevOps
Parfois aussi qualifiée de philosophie d’entreprise, la méthode DevOps permet d’établir une collaboration fluide entre les équipes de développeurs et les équipes opérationnelles de l’IT qui s’occupent du bon maintien de l’architecture et des infrastructures informatiques.
Cette technique assez spécifique au digital s’y intègre de plus en plus, car elle a fait ses preuves pour permettre de produire des projets plus qualitatifs dans le respect des contraintes intégrées et en facilitant la communication interne. Là encore, il est possible de se former à cette méthode DevOps pour prétendre au métier du même nom.
Une formation growth hacking
C’est un terme que l’on entend de plus en plus souvent lorsque l’on parle de croissance d’entreprise. Le rôle du « growth hacker » est de booster les ventes à l’aide du marketing digital.
Pour ce faire, le growth hacking suppose des connaissances complémentaires dans de nombreux domaines comme l’identification de cibles, la création de persona, le funnel de conversion, le SEO, les socials ads… autant de compétences transversales là encore disponibles via une formation certifiante. Une formation qui s’adresse à celles et ceux plus orientés « ventes ».
Des formations accessibles à tout moment et où que vous soyez
Il existe bien entendu de très nombreuses autres formations pour se reconvertir dans le digital, ou approfondir ses compétences. Il ne s’agit ici que de trois exemples parmi une très longue liste ! Cependant, le digital ne connait pas de frontières géographiques. Aussi, de nombreuses formations se font à 100% en e-learning. L’avantage de cet apprentissage en ligne est sa grande flexibilité : vous étudiez au rythme qui vous convient, aux horaires qui vous conviennent, et où que vous soyez. Il vous suffit d’avoir votre ordinateur, tablette ou smartphone avec vous, et une connexion Internet.
De plus, se former en ligne vous permet d’économiser sur le plan financier, en termes de temps et d’énergie. En effet, plus besoin de vous rendre à tel ou tel centre de formation, vous suivez vos cours de là où vous le souhaitez. Une réalité que l’on retrouve dans le secteur du digital qui est très propice au travail à distance, en témoigne l’essor du télétravail dans ce domaine depuis 2020.