Quels sont les différents types de référencement ?

Le référencement est un ensemble d’actions et de tactiques qui visent à améliorer la position d’un site internet dans la SERP (Search Engine Result Page). Savamment mis en œuvre, ce levier webmarketing permet au site web de se positionner en priorité sur différentes requêtes et de devenir par conséquent un « aimant à trafic ». C’est pour lui l’occasion de se créer une bonne visibilité ainsi qu’une e-réputation en béton. Le référencement se présente plus précisément sous diverses formes. Il est important de faire point sur chacune d’elles et sur les bonnes raisons de confier le référencement d’un site web à une agence spécialisée.

Pourquoi faire appel à une agence web pour votre référencement ?

Référencer un site web est loin d’être une partie de plaisir. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on souhaite le faire naturellement. On parle ici de SEO : une des formes de référencement que l’on découvrira plus loin dans l’article.

Le référencement naturel est le plus compliqué et chronophage de tous, mais surtout le plus efficace puisqu’il garantit des résultats sur le long terme. Il s’agit d’un travail de longue haleine qui nécessite une profonde réflexion, un effort sans relâche et une stratégie performante. Il implique la mise en œuvre d’une série d’optimisations conformément à la pyramide SEO, ce qui veut dire qu’il doit être géré par une équipe pluridisciplinaire.

Pour optimiser au mieux votre référencement, vous pouvez par exemple suivre ce lien, afin de confier votre projet à une agence SEO. L’atout majeur d’un tel prestataire est qu’il rassemble au même endroit toutes les compétences et les différents outils nécessaires au référencement naturel d’un site web. En collaborant avec une agence, vous n’aurez pas à vous engager dans un long processus de recrutement pour accéder à ces compétences. Vous n’aurez pas non plus besoin d’investir dans des outils onéreux, puisque l’agence dispose déjà de tout.

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Une agence SEO met à profit son équipe d’experts qui ont chacun une vision à 360° dans leur domaine respectif, pour apporter à son client des solutions clé en main et sur mesure. Celles-ci sont à la fois concrètes, réalisables et mesurables. Elles sont adaptées au business ainsi qu’aux objectifs et aux besoins de chaque client. Tout au long de son intervention, l’agence prodigue des conseils personnalisés tout en vous aidant à optimiser votre budget.

Au-delà du référencement naturel, une agence SEO peut aussi aider son client à exploiter toute la puissance des autres référencements web.

Agence SEO à Paris

Les différentes formes de référencement

Parmi celles-ci figure en tout premier le référencement naturel, plus connu sous le sigle de SEO (Search Engine Optimization). Il fait référence à un ensemble d’optimisations (on-page et off-page) permettant à un site web de se conformer aux préconisations des moteurs de recherche et de les amener à le positionner dans les premiers résultats organiques. Puisqu’il constitue une course de longue haleine, le SEO met plusieurs mois à se mettre en place correctement. C’est alors le levier que l’on doit activer si l’on envisage une stratégie sur le long terme.

Les différents SEO

Le SEO comporte différentes branches. On retrouve le référencement local qui vise à optimiser un site internet de façon à propulser sa visibilité dans la SERP des recherches locales liées à son activité. Il est à privilégier si vous souhaitez booster la visibilité de votre boutique dans sa zone d’achalandage. On compte aussi le référencement national qui a pour but d’accroître la visibilité web d’une entité dans tout le territoire français à travers les tactiques SEO. Vient ensuite le référencement international qui consiste à rendre multilingue un site internet et à l’optimiser, afin que les moteurs de recherche puissent booster la visibilité de ses pages dans chaque pays ciblé. Cette stratégie s’adresse aux entreprises à rayonnement international.

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Le SEA

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) est aussi l’une des différentes variantes du référencement web. Son principe s’avère très simple : vous ciblez des mots-clés spécifiques, puis vous les achetez aux enchères auprès des moteurs de recherche. À chaque fois qu’un internaute effectue une requête contenant l’un de ces mots-clés, vous êtes affiché directement en haut des résultats organiques sous forme de lien sponsorisé. L’atout majeur du SEA tient au fait que ses effets se font sentir quasi immédiatement et peuvent se conjuguer jusqu’à ce que vous souhaitiez stopper les campagnes. Il permet ainsi à un site internet de générer du trafic qualifié dès son lancement.

Son autre avantage réside au niveau de sa complémentarité avec le SEO. On sait parfaitement qu’il est une course de longue haleine. En attendant qu’il soit complètement au point, miser sur le SEA pendant plusieurs mois pour booster son site et accroître son chiffre d’affaires est un bon complément. Entre-temps, vous pouvez récupérer des données relatives à la pertinence et au volume des mots-clés grâce au référencement payant, de quoi améliorer votre référencement naturel. Une fois la stratégie SEO en place, vous pouvez faire le choix d’arrêter vos campagnes SEA et de les poursuivre pour obtenir une double visibilité (organique et payante).

Enfin, il y a aussi ce que l’on appelle le référencement social ou SMO (Social Media Optimisation). Ce type de référencement a pour objectif de booster la présence et la visibilité d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Cela peut se faire grâce au community management et aux social Ads.