Quels avantages peut vous apporter le smart office ?

La qualité de l’environnement au travail a un impact sur l’investissement et la motivation de vos employés. Afin d’instaurer une ambiance agréable dans vos locaux d’entreprise, il est essentiel de choisir une configuration de bureau qui favorise le bien-être et la productivité des employés. Dans ce cadre, le smart office fait partie des principales tendances qui prennent de l’ampleur dans l’univers du travail. Alors, qu’est-ce que le smart office ? Quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que le smart office ?

Par définition, le smart office ou bureau connecté désigne un environnement de travail intelligent. Déployé par des professionnels tels que MOFFI, il s’agit d’un système de gestion des espaces qui intègre les nouvelles technologies et les nouveaux besoins de flexibilité des travailleurs.

Ce concept met un terme à l’idée selon laquelle chaque employé a une place de travail fixe qui lui est attribuée. Dans le smart office, le salarié évolue au sein des locaux selon les tâches qu’il doit réaliser.

De fait, il peut changer de place plusieurs fois dans la semaine en tenant compte de ses missions et de l’occupation des espaces. Le smart office favorise donc le travail et permet de mettre en place un système qui répond parfaitement aux exigences du travail collaboratif.

Comment peut-il améliorer la productivité de vos collaborateurs ?

Le principal avantage du smart office est qu’il booste la productivité des employés de l’entreprise. En effet, l’innovation technologique qui caractérise ce système de gestion des espaces est un vecteur de bien-être au travail.

Le bureau connecté optimise le confort des collaborateurs, car il permet d’améliorer l’environnement de travail (réglage de la température, de la qualité de l’air et de la luminosité, etc.). La mise en place d’une atmosphère favorable au bien-être des employés est une source de motivation pour ces derniers.

A lire aussi  3 avantages d'un logiciel RH pour votre entreprise

De plus, la mise à disposition d’outils digitaux dans le smart office leur permet d’économiser du temps et d’effectuer plus rapidement des tâches à forte valeur ajoutée. Le smart office améliore l’expérience des employés et favorise leur engagement.

Grâce au monitoring des espaces de travail, les collaborateurs pourront connaitre en temps réel les bureaux ou les salles de réunion disponibles. Enfin, la disponibilité des outils de collaboration, d’espaces d’échanges et de partage rend la communication plus fluide entre les membres du personnel.

Comment mettre en place le smart office ?

Le déploiement du smart office comprend plusieurs étapes. Tout d’abord, vous devrez sélectionner une solution digitale qui permettra à vos collaborateurs de réserver un poste de travail. Les employés pourront donc mieux s’organiser en amont, ce qui leur permettra de gagner du temps.

Ensuite, il est capital de choisir un moyen de communication qui permet d’informer les collaborateurs au bon moment. Il peut s’agir d’écrans installés dans les espaces communs ou de passage tels que le hall d’entrée, les sorties d’ascenseur, etc. Il est également important de réaménager les espaces de travail et de trouver les solutions pour une meilleure gestion des incidents.