Quelle franchise pour ouvrir une salle de sport ?

Quelle franchise pour ouvrir une salle de sport ?

Aujourd’hui, rester en bonne santé est une priorité pour de nombreux Français. Voilà pourquoi, en tant qu’investisseur, une salle de sport peut se transformer en véritable opportunité. Alors comment connaître les franchises qui fonctionnent le mieux ? Et quel budget faut-il prévoir pour lancer son club de fitness ? Réponse !

Pourquoi devenir franchisé ?

Si vous avez décidé de vous lancer dans l’ouverture d’une salle de sport et de fitness, alors il faudra forcément miser sur un investissement conséquent. Entre la surface minimum, le matériel et les coachs, le budget risque rapidement d’exploser. Voilà pourquoi, l’option de la franchise avec fitness park est une excellente solution.

Avec un espace cardio-training, un plateau musculation et des cours collectifs, c’est une enseigne de réputation nationale et qui remporte déjà un franc succès. Au niveau des exigences demandées pour le porteur de projet, le club de fitness doit s’étendre sur au moins 1000 m2 et doit également être situé dans une zone commerciale, un centre-ville ou de grands axes. Quant au budget à prévoir, le droit d’entrée avoisine les 35 000 € avec un apport personnel minimum de 250 000 €. Quant aux performances, vous pouvez vous attendre à un chiffre d’affaires moyen entre 500 000 et 2 millions d’euros ! 

La force d’un réseau à l’échelle nationale

L’autre point fort d’une franchise pour une salle de sport, c’est son réseau à l’échelle nationale. Comme la marque dispose déjà d’une certaine renommée, vous pourrez largement en profiter pour booster votre chiffre d’affaires. Cela vous permet de faire d’importantes économies sur le coût publicitaire dès le début de votre activité.

En devenant franchisés, vous profitez également d’un savoir-faire mutualisable, ce qui fait toute la force collective du réseau pour un développement rapide. Grâce à un partage des investissements, c’est un excellent levier financier qui vous ouvre à de nombreuses facilités de financement. Par ailleurs, vous disposez de moyens considérables pour un développement rapide, ce qui vous permet de passer devant la concurrence sans effort.

A lire aussi  L'assemblée générale extraordinaire d'une SARL : un évènement crucial pour la vie de l'entreprise

Un secteur dynamique et en plein essor

Malgré un contexte économique difficile, ouvrir une franchise avec une salle de sport est une excellente solution. Particulièrement lucrative, c’est une activité qui concerne 30 % de la population, ce qui en fait une véritable aubaine. Actuellement, la grande tendance se tourne vers la salle de sport low cost, accessible quasiment en continu pour s’adapter aux horaires de chacun. En plus, comme vous disposez déjà de la notoriété de la marque et d’un modèle commercial éprouvé, vous aurez plus de facilité dans la gestion de vos clients et de votre activité !

Partager cet article

Publications qui pourraient vous intéresser

Face à un besoin de financement, les dirigeants d’entreprise se trouvent souvent à la croisée des chemins : privilégier l’autofinancement ou opter pour une levée...

Face aux turbulences économiques, la gestion du cash-flow devient la priorité absolue des entreprises qui cherchent à survivre. La pandémie de COVID-19, les tensions géopolitiques...

Dans un monde professionnel marqué par l’instabilité, les organisations font face à un défi majeur : maintenir leurs effectifs qualifiés malgré les turbulences économiques, technologiques...

Ces articles devraient vous plaire