Contenu de l'article
Un courtier immobilier est un professionnel de l’immobilier. C’est cet expert qui va accompagner ses clients dans la recherche d’un bien à acheter ou à vendre. Vous pouvez compter sur les compétences d’un courtier immobilier pour vous aider à analyser votre capacité d’achat. Et si vous avez besoin de négocier auprès des organismes financiers pour avoir un meilleur emprunt, vous pouvez également demander à ce professionnel de vous aider.
Formation pour devenir courtier immobilier
Sachez que le métier de courtier immobilier est encadré par la loi Hoquet de 1970. Ainsi, pour devenir courtier immobilier, vous devez avoir un diplôme ou une expérience spécifique dans ce domaine. Vous devez aussi avoir une carte professionnelle pour pouvoir réaliser cette profession. Cette carte ne pourrait être acquise qu’après une formation.
Cependant, il est important de vous faire savoir qu’il n’existe pas de parcours type pour devenir courtier. Un bon nombre de moyens s’offrent à vous si vous souhaitez devenir courtier immobilier. Tout d’abord, vous devez obtenir une habilitation IOBSP ou (Intermédiaire en Opération de Banque et Service de Paiement). Pour cela, vous devez avoir un diplôme de niveau bac +2 minimum, par la validation des acquis de l’expérience.
Vous pouvez également acquérir cette habilitation par une formation professionnelle. Il y a aussi l’inscription à l’ORIAS ou l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance. L’IOBSP vous permet d’obtenir un BTS Assurance, un BTS Professions Immobilières, un DUT Carrière Juridique ou encore un DEUST Banque Organismes Financiers et de Prévoyance.
Les compétences nécessaires pour devenir courtier immobilier
Il ne suffit pas d’avoir des diplômes pour devenir un courtier immobilier. Vous devez également avoir les compétences nécessaires. Sachez donc que pour être considéré comme un professionnel, vous devez avoir un être incollable sur tout ce qui touche à la recherche de financement. Cela afin que vous puissiez conseiller vos clients concernant :
- Le rachat de crédit
- Le regroupement de crédits
- Les frais de dossier
- Les prêts à taux zéro
- Les taux de crédit.
Vous devez avoir un goût pour les négociations commerciales. Un courtier immobilier doit aussi avoir un bon sens relationnel. Pour connaître les besoins de vos clients, vous devez savoir écouter et avoir de l’empathie. Vous devez être également disponible. Vous devez être toujours présent pour répondre aux besoins de vos clients.
Pourquoi devenir courtier immobilier ?
Le travail d’un courtier immobilier vous offre la possibilité de bénéficier d’un bon nombre d’avantages. Si vous travaillez en tant que salarié, cela vous offre une occasion de profiter d’une stabilité professionnelle et d’une rémunération mensuelle. C’est aussi la meilleure solution si vous souhaitez voir attribuer de plus de plus de responsabilités. Si vous avez décidé de travailler en indépendant, cela vous donne l’ensemble des responsabilités au courtier.
C’est à vous de trouver vos propres clients et de nouer vous-même les relations avec des banques partenaires. En tant qu’autonome, vous devez mettre en place votre propre stratégie de développement. Un courtier immobilier indépendant enregistre des revenus plus importants par rapport à un salarié.
Rémunération d’un courtier immobilier
Il est important de vous faire savoir que la rémunération d’un courtier immobilier se divise en plusieurs postes. S’il est embauché, votre rémunération dépend de votre agence de courtage. Un salarié peut débuter avec un salaire autour de 2 000 € brut. On peut également parler des frais de courtage.
C’est la commission qui est versée pour sa mission de mandataire. Ce montant peut être fixe ou proportionnel au montant du financement immobilier. En ce qui concerne la rémunération en tant qu’apporteur d’affaires. Cette somme est versée par l’établissement prêteur auprès duquel les clients obtiennent les crédits immobiliers.