Quel budget devez-vous idéalement consacrer à la location de vos bureaux ?

Vous recherchez des bureaux à louer pour votre entreprise ? Il s’agit d’un projet à étudier minutieusement. L’aspect du budget est certainement l’un des plus importants en l’occurrence. En effet, le loyer de votre local de bureau représente une charge fixe, laquelle aura une incidence sur la trésorerie de l’entreprise. Outre le loyer, bien d’autres modalités déterminent le budget à dédier à la location de vos bureaux. Quels sont ces paramètres ? Comment les étudier objectivement ?

Établissez un budget à allouer au loyer de vos bureaux

Pour déterminer le budget à consacrer à la location de vos locaux d’entreprise, définissez les principaux postes de dépenses. Le loyer en est un par exemple. Pour savoir combien vous devrez dépenser en loyer, il vous faut analyser une multitude de paramètres. En premier lieu, définissez le type de bureau que vous recherchez pour votre entreprise. S’agit-il de locaux à partager avec d’autres sociétés ou destinés à votre structure uniquement ? Dans le premier cas, les modalités de votre contrat sont plus flexibles et le montant du loyer plutôt accessible. Dans le second cas, en revanche, les exigences du contrat de location sont plus importantes. Le bail est conclu par exemple pour 3, 6 ou 9 ans.

Il va sans dire que dans les deux cas, vous n’aurez pas à payer le même loyer. À vous donc de définir d’avance le montant que vous êtes prêt à consacrer au loyer de vos bureaux. Aussi, pour cette prévision, il est important de déterminer la surface et les commodités nécessaires pour des bureaux confortables et pratiques pour vos collaborateurs. Renseignez-vous donc sur les prix du marché pour avoir un aperçu de vos options en termes de loyer.

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Comment trouver des bureaux qui correspondent à votre budget ?

Vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel spécialisé dans la location de bureaux pour entreprises, afin de trouver des locaux professionnels en phase avec votre budget. Effectivement, ces entreprises spécialistes de l’immobilier d’entreprise disposent d’un large panel d’offres immobilières destinées aux professionnels, peu importe leur secteur d’activité. Il vous suffit de présenter à votre conseiller les caractéristiques que vous privilégiez pour vos bureaux, et le budget que vous êtes prêt à y consacrer au loyer. L’entreprise d’immobilier tertiaire vous suggère alors une première sélection d’offres de bureaux. Vous pouvez l’explorer et programmer les visites des biens qui semblent présenter plus d’intérêt pour vous.

C’est le lieu de préciser que votre professionnel de l’immobilier peut vous conseiller dans ce choix. En effet, des locaux professionnels ne se limitent pas à une simple adresse. Les critères de fonctionnalité, d’accessibilité et de localisation entrent aussi en jeu. Justifiant d’une grande expérience, un spécialiste de l’immobilier d’entreprise saura vous prodiguer des conseils avisés.

Budget location de bureaux: comptez le loyer et les coûts supplémentaires

Choisissez un emplacement adapté à vos besoins

L’emplacement est un critère déterminant dans le choix d’une adresse professionnelle. La localisation fait d’ailleurs partie des modalités qui impactent directement le montant du loyer de vos bureaux. Elle détermine aussi la visibilité de votre entreprise. Idéalement, il est conseillé de cibler les grandes métropoles pour louer des bureaux, surtout si vous êtes une grande entreprise. Vous devez aussi tenir compte de la disponibilité des transports en commun et de la desserte de la zone où louer vos bureaux. Cela est important pour que vos collaborateurs puissent se rendre facilement au travail et soient productifs. La fluidité du trafic routier, la disponibilité de places de stationnement et de bornes de recharge électrique comptent aussi pour beaucoup.

L’existence de commodités diverses et la présence d’autres entreprises, même concurrentes, sont aussi des données essentielles pour la localisation de vos locaux d’entreprise. Il en est de même pour le marché que vous ciblez, selon l’activité exercée. Bien sûr, de telles exigences en termes de localisation impliquent un loyer certainement conséquent.

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Qu’à cela ne tienne, il y va de l’attractivité de votre société et de son image. Dans des villes comme Paris, Bordeaux, Lyon ou Marseille, vous êtes sûr d’être sous le feu des projecteurs. Ces métropoles proposent aussi bien des adresses de prestige que d’autres destinées à des budgets moyens. Évidemment, si votre activité l’exige, vous pouvez louer des bureaux dans d’autres villes d’Europe. Milan, Lausanne, Londres, Amsterdam, Stuttgart sont des adresses prestigieuses à cet effet.

N’oubliez pas de prévoir des coûts supplémentaires

Si le loyer représente la plus grande partie du budget pour la location de bureaux, il est d’autres postes de dépenses dont l’incidence est importante :

  • les charges fixes locatives (eau, électricité, internet et téléphone),
  • les frais d’entretien et de nettoyage de l’espace professionnel,
  • les services complémentaires, comme l’accueil téléphonique, la conciergerie, la réception de courrier, etc.,
  • la taxe foncière,
  • la taxe des bureaux,
  • les frais de stationnement.

Ces coûts supplémentaires sont à prendre en compte dans vos prévisions, puisqu’ils déterminent le budget réel à prévoir pour louer des bureaux.