Pourquoi faire appel à une AMO pour votre informatique ?

L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ou AMO se présente comme un service de conseil, d’aide à la prise de décision et d’accompagnement. Cette aide peut être d’ordre technique, juridique, administratif et/ou financier et est fournie aux maîtres d’ouvrage lors des projets de construction et de rénovation. L’expertise technique ainsi que les capacités des assistants à la maîtrise d’ouvrage sont indispensables pour la réussite d’un projet.

Qu’est-ce qu’une AMO ou Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, spécialisée en informatique ?

Les métiers de maître d’ouvrage (MOA) et de maître d’œuvre (MOE) sont très courants dans l’univers du BTP et de l’informatique. La personne commanditaire des travaux est le maître d’ouvrage et elle est chargée de prendre la plupart des décisions concernant le projet. C’est donc le client qui intervient pour le compte d’un tiers. Il peut aussi être le représentant du client final. Le maître d’œuvre réalise la conception du projet de travaux, soit la solution qui répond aux besoins du maître d’ouvrage.

Il assure également la coordination des travaux en choisissant par exemple les prestataires qui interviendront sur le chantier et en veillant au bon déroulement du projet. Comme vous pouvez le voir sur Dimoxilo par exemple, l’AMO est le support du maître d’ouvrage. Dans les projets de rénovation énergétique, s’il a un profil généraliste, il va fixer les objectifs d’efficacité énergétique et de confort, sélectionner le maître d’œuvre et l’accompagner dans les différentes démarches juridiques et administratives du projet.

AMO informatique

Dans quels cas votre entreprise peut-elle en avoir besoin ?

Le rôle d’AMO est d’offrir une assistance aux clients pour la mise en place d’un projet. Elle vous accompagnera dès lors dans la préparation, l’acquisition et l’exploitation des plans d’affaires. Vous restez le maître d’ouvrage de votre projet, mais serez assisté par une AMO qui mettre à votre disposition des conseils précis et professionnels. L’intervention de l’AMO facilite la coordination des projets et vous permet de vous concentrer sur vos missions en tant que maître d’ouvrage. La stratégie d’intervention d’AMO doit par conséquent être adaptée aux besoins du client afin de mener à bien le projet.

A lire aussi  Lancer votre business en Suisse : pourquoi faire appel à une société fiduciaire ?

En règle générale, la complexité et l’ampleur du projet sont les principales raisons du recours à une AMO. Dans certains cas, celle-ci peut être sollicitée seulement pour évaluer la qualité du département informatique. À cet effet, elle va détecter les problèmes existants, les outils défectueux et le type d’installation requis. Une fois le diagnostic posé, un rapport est établi sur l’état du système et des solutions efficaces sont proposées pour une remise à niveau.

Si vous souhaitez un regard neutre sur votre projet, une AMO informatique est une option efficace. Cela vous permettra d’identifier les risques à venir et d’établir de nouveaux plans d’attaque plus efficaces. Elle sera d’une grande utilité si vous constatez que les ressources sont insuffisantes par rapport au budget prévu. À ce niveau, les risques techniques, fonctionnels et stratégiques ne sont pas à négliger et il n’y a que le consultant AMO qui puisse vous apporter les solutions appropriées.

Le spécialiste en AMO informatique doit avoir plusieurs années d’expérience dans le secteur. Il doit également pouvoir prouver ses performances passées et ses références d’intervention. Ses compétences doivent inclure les qualités d’un bon challenger. N’oubliez pas que cet assistant est un spécialiste de l’architecture web, des langages web, des CMS et des serveurs. Ses compétences techniques et fonctionnelles faciliteront l’identification des besoins des clients.