Contenu de l'article
L’informatique joue un rôle important dans la vie d’une entreprise. Indispensable pour le système d’information d’une PME, toute faille de sécurité ou dysfonctionnement peut impacter la performance de la société. Il est donc nécessaire de porter une attention particulière à ses équipements informatiques. Comment s’y prendre ?
Faites appel à une société d’infogérance à Paris pour votre parc informatique
L’infogérance est une externalisation partielle ou totale de certaines tâches de gestion, d’optimisation, d’exploitation et de sécurisation d’un système informatique. Elle consiste à confier le réseau et le matériel informatique, les logiciels ainsi que les données d’une entreprise à un spécialiste afin d’améliorer leur sécurité et de développer leur résilience.
Une infogérance peut être faite à distance par le prestataire. L’un des techniciens de la société peut aussi se déplacer au sein de votre entreprise. L’infogérance comprend la maintenance du parc informatique, la surveillance et la sécurisation des systèmes et des réseaux. Qu’elle soit partielle ou totale, elle se décline en plusieurs activités :
- infogérance matérielle,
- infogérance d’exploitation,
- pilotage technique et applicatif des systèmes,
- assistance utilisateur.
L’infogérance peut vous permettre de vous concentrer uniquement sur votre activité. Elle constitue également une solution optimale pour les PME. Confier une prestation d’infogérance pour PME à une société IT spécialisée permet de bénéficier de plusieurs avantages.

La sécurité des données
La sécurité des données est un point essentiel dans tout système informatique. En effet, la perte de documents, la fuite de données confidentielles ou les cyberattaques peuvent nuire à la réputation ainsi qu’à la rentabilité de votre entreprise. Une société d’infogérance peut vous aider à mettre en place de bonnes pratiques et à faire le point sur les éventuelles failles de votre système informatique.
Votre entreprise peut ainsi être mieux protégée contre le rançonning, les tentatives de phishing et le piratage des données. Grâce à l’expertise d’une société d’infogérance, vos dispositifs de sécurité seront toujours à jour (firewall, antivirus…). La société d’infogérance réalise aussi un audit de sécurité informatique avec un test d’intrusion afin d’identifier les failles de votre système. Cela facilite la mise en place des bonnes actions correctives.
Certains prestataires informatiques proposent même une sauvegarde des données dans un datacenter. En général, les contrats d’infogérance prévoient également un monitoring et une supervision en temps réel de vos solutions informatiques.
Bénéficiez d’une expertise et d’un service de qualité
Les sociétés d’infogérance sont souvent composées d’un personnel formé, certifié et bénéficiant d’une expérience au service du client. Ces derniers fournissent un service de meilleure qualité, car ils sont dotés de connaissances techniques et fonctionnelles adéquates. Les experts en cybersécurité par exemple, peuvent vous fournir des outils de prévention afin d’éviter les attaques dès les premiers instants. Ces outils agissent rapidement et efficacement pour contrer les actes de malveillance. Ils disposent aussi de moyens de sauvegarde et de récupération des données.
La réduction des coûts
Au même titre que les grandes entreprises, les PME sont concernées par les enjeux de la digitalisation. Cependant, elles ne disposent pas toujours des ressources nécessaires pour recruter des spécialistes informatiques. L’externalisation des compétences permet de réduire les coûts liés à une embauche. Elle permet aussi de profiter d’un service à valeur ajoutée. En faisant appel à une société d’infogérance, vous n’aurez plus besoin d’un DSI ou d’un responsable informatique. Les sociétés d’infogérance, hautement qualifiées, se consacrent principalement aux opérations de maintenance et de gestion informatique pour le compte de leur clientèle.
La disponibilité du système informatique
Une interruption de quelques minutes peut avoir des conséquences sur le chiffre d’affaires de votre entreprise. Lorsqu’un site est inaccessible par exemple, vous pourrez faire face à des situations de perte de vente ou des demandes de devis inachevées. Cela peut également impacter la productivité de vos collaborateurs lorsqu’ils ne peuvent plus utiliser leurs outils.
Les sociétés d’infogérances sont capables d’effectuer efficacement des opérations de maintenance informatique préventives et curatives. Cela leur permet de s’engager sur un taux de disponibilité proche de 100 % et une garantie de temps de rétablissement optimale.
Sécurisez correctement vos données informatiques
Les petites entreprises qui cherchent à s’assurer que leurs réseaux sont capables de lutter contre les attaques doivent avoir un PRA informatique (plan de reprise d’activité). Elles doivent également installer un logiciel de sécurité de base. En général, les solutions antivirus sont souvent utilisées, car elles se défendent contre la plupart des logiciels malveillants. Un pare-feu matériel peut également fournir une protection supplémentaire en empêchant un utilisateur non autorisé d’accéder à un réseau ou à un ordinateur.
La plupart des systèmes d’exploitation modernes (Windows 10 et 11 y compris) sont aujourd’hui livrés avec un programme de pare-feu intégré. Il existe également d’autres solutions qui peuvent vous permettre de sécuriser vos données informatiques.
La protection des données
Toutes les données de votre entreprise doivent être conformes au RGPD si votre entreprise est présente dans l’UE. Vous devez cartographier la façon dont les données intégrées sont stockées, transférées et supprimées. Cela permet de prévenir les violations et, en cas de perte de données, de garantir un signalement approprié. Vous pouvez opter pour une solution de sauvegarde externalisée et de récupération afin de vous protéger en cas de suppression et de destruction de données.
Audit et surveillance
Une PME peut assurer sa sécurité informatique en réalisant souvent un audit complet de son système. L’audit permet de détecter les éventuels dysfonctionnements. Ainsi, après avoir détecté les failles, vous pouvez mettre les actions nécessaires en place pour remettre en marche votre système informatique. Afin d’être efficace, un audit doit être effectué par un prestataire en sécurité informatique.
Double authentification et mot de passe complexe
Une entreprise doit sécuriser son réseau informatique afin de protéger son accès. Pour cela, vous pouvez avoir recours à la double authentification. La double authentification est une méthode qui demande à chaque utilisateur de disposer de deux moyens afin de s’identifier. Cette méthode permet de réduire le risque d’intrusion. Il est également conseillé de créer un mot de passe complexe mélangeant des minuscules, des majuscules, des chiffres et des symboles.
La mise à jour régulière des dispositifs de sécurité
En général, les PME utilisent des logiciels en constante évolution et qui demandent une mise à jour régulière. Ces mises à jour sont importantes, car elles sont souvent liées à la sécurité des logiciels. Un oubli de mise à jour peut donner la possibilité à des hackers ou à un virus de pénétrer dans le système informatique.
Formez votre personnel à l’utilisation des équipements dernier cri
Les technologies informatiques évoluent très rapidement et il est donc indispensable que vos employés puissent maîtriser ces innovations. Tous les salariés d’une entreprise, depuis le stade du contrat temporaire jusqu’à celui d’agent senior, doivent suivre des formations professionnelles en informatique. Ces formations peuvent les aider à améliorer leur compétence et leur connaissance des différents équipements.
Pour former votre personnel, vous pouvez opter pour une formation continue ou sur mesure. La formation continue peut être obligatoire pour tous les employés. Dès la date d’embauche, les nouveaux employés doivent aussi suivre cette formation par module en fonction de l’évolution du poste et des technologies. La fréquence de la formation en continu dépend du domaine d’exploitation de chaque société.
La formation du personnel d’une entreprise présente de nombreux avantages. Elle permet notamment de gagner en productivité. Grâce à cette formation, votre personnel peut maîtriser l’utilisation des différents logiciels (Word, PowerPoint…). La formation du personnel peut aussi vous permettre d’améliorer la communication en interne et en externe de votre entreprise.
Elle peut aussi vous protéger contre les cyberattaques. Le système d’information des sociétés peut être ouvert afin de permettre aux collaborateurs de travailler, même à distance. Cette ouverture peut causer des failles de sécurité. Pour éviter cela, il faut faire suivre à son personnel une formation en informatique basée sur la sécurisation des logiciels. Ce type de formation peut permettre aux employés de votre entreprise de connaître les différents sites à utiliser ainsi que ceux à éviter.