Ouvrir un PER retraite

Comme vous le savez, il est important de préparer sa retraite afin de pouvoir vivre confortablement une fois que vous allez quitter la vie active. Le PER ou Plan d’Épargne Retraite fait partie des options qui s’offrent à vous pour ce projet. Dans notre guide, vous allez découvrir comment ouvrir un PER.

Trouver un organisme qui propose une offre en PER

Avec le Plan d’Épargne, Retraite, vous pouvez mieux appréhender votre perte de revenu quand vous atteignez l’âge de la retraite. En effet, comme vous ne pouvez plus travailler à partir de cet âge, vous ne disposerez plus d’une source de revenu régulier. Le fonctionnement du PER pendant la vie active vous permet d’ailleurs de préparer efficacement votre retraite grâce à sa flexibilité et à une fiscalité avantageuse. Pour ouvrir un PER, vous allez trouver un organisme qui propose cette option. Vous pouvez d’ailleurs le faire auprès :

  • D’une banque classique. La majorité des banques françaises proposent un PER, mais avec des produits peu compétitifs. Effectivement, les offres de Per des banques se présentent avec des frais assez élevés avec une moyenne de 2,5 % des versements.
  • D’un courtier en ligne qui propose des offres très attrayantes. En effet, dans la plupart des cas, il n’y a pas de frais pour les versements et les Unités de compte sont très variées.
  • D’un conseiller en gestion de patrimoine qui pour dénicher l’offre idéale pour votre placement sur le long terme va réaliser une comparaison du marché.
  • D’une banque en ligne. Les produits disponibles sont intéressants, mais assez chers.

Pour trouver la meilleure offre sur le marché, il est recommandé de comparer les différentes propositions. De cette manière, vous êtes sûr d’avoir fait le bon choix pour votre investissement.

A lire aussi  Assurance professionnelle d'entreprise : Protégez-vous efficacement

À quel âge ouvrir un PER ?

Toutes personnes physiques peuvent ouvrir un PER. Vous pouvez d’ailleurs ouvrir votre PER dès vos 18 ans. Mais vous pouvez aussi le faire après la retraite. Aucune limite d’âge n’a été mise en place pour cette option. Mais pour préparer au mieux votre retraite, il est recommandé d’ouvrir votre PER le plus tôt possible. L’âge moyen recommandé pour ouvrir un PER est de 35 à 40 ans. Comme vous êtes dans une situation professionnelle et personnelle stable, vous pourrez épargner assez pour votre retraite. En effet, vous allez vous constituer un capital conséquent une fois que vous serez en âge d’être à la retraite.

Les frais relatifs à un PER

Quand vous ouvrez un PER, vous aurez à vous acquitter de certains frais. La valeur de ces frais va dépendre de votre contrat ainsi que de l’organisme auprès duquel vous avez ouvert votre PER. Ainsi, à l’ouverture d’un PER, vous aurez à payer un frais d’adhésion qui varie de 20 à 50 €. Certains établissements n’appliquent pas ces frais. Vous aurez aussi à régler des frais sur versement qui vont de 0 à 5 % du montant versé. Mais ces frais ne sont pas toujours appliqués. Les frais de gestion annuelle quant à eux sont compris entre 0,6 à 1,5 %.