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Pour le bon déroulement des activités de votre boutique de fleurs, vous devez prendre le temps de bien optimiser son agencement avant son ouverture. Il est important de bien agencer votre magasin, car de cela dépend la réussite de votre activité. En effet, c’est lorsque votre boutique est bien aménagée qu’elle peut facilement attirer les clients. C’est aussi grâce à un bon agencement que vous pouvez inciter les passants à acheter sans même leur parler. Alors, comment optimiser l’agencement de votre boutique de fleurs ? Trouvez dans cet article quelques astuces à mettre en application pour cela.
Revoyez l’ensemble de la devanture de la nouvelle boutique
La devanture d’une boutique de fleurs est l’un des endroits à mettre le plus en valeur. Elle est le premier point de contact du client avec votre magasin. Il est alors indispensable qu’elle puisse donner une bonne image de la boutique. Pour qu’elle renvoie cette image, il est alors important de revoir son agencement en faisant certains travaux.
Changez de vitrine.
Le rôle de la vitrine d’une boutique de fleurs est de provoquer autant d’achats impulsifs que possible chez les clients. Les fleurs n’étant pas des produits de première nécessité comme la nourriture et les vêtements, il est impératif de trouver des stratégies pour guider les clients jusqu’à l’achat, même si le besoin ne se fait pas sentir. Pour provoquer ces achats, il faut attirer le regard du potentiel client grâce à la vitrine.
Une telle attraction ne peut être effective avec n’importe quelle vitrine. C’est pour cela qu’il est nécessaire de changer votre vitrine pour installer une autre qui saura remplir correctement son rôle. Pour procéder au changement de cette pièce de votre magasin, faites appel à un vitrier agréé par les assurances. Vous pourrez ainsi bénéficier de prestations agréées et trouver facilement des vitrines adaptées à votre activité. Par ailleurs, c’est l’option idéale pour se faire rembourser un changement de vitrine le plus rapidement possible par votre compagnie d’assurance.
Peignez votre devanture
La devanture d’une boutique de fleurs doit aussi d’être chaleureux. À cet effet, il est indispensable de refaire la peinture de votre façade. La couleur de votre devanture doit être en adéquation avec celle de votre intérieur. Elle doit également être en cohérence avec votre activité de fleuriste. Il faut aussi prendre le soin de choisir une ou des couleurs bien attrayantes pour inciter les parents à entrer dans la boutique. Les couleurs flashy ont tendance à exciter le cerveau. De leur côté, les couleurs pastel sont plus relaxantes et plus apaisantes. Les couleurs vives sont ainsi plus recommandées pour l’extérieur.
Installez une nouvelle enseigne
L’enseigne est aussi un élément important de la devanture d’un magasin de fleurs. Il participe à la communication de votre boutique. C’est grâce à elle que vos visiteurs pourront facilement identifier vos locaux. Pour que votre enseigne soit aisément identifiable, elle doit être récente et moderne. Elle doit par ailleurs avoir une taille qui lui permet d’être aisément détectable de loin. Une vieille enseigne peut être difficile à détecter parmi les enseignes des autres entreprises qui vous entourent. Par ailleurs, une fois, la nouvelle enseigne choisie, il faut l’installer à un emplacement adapté. Il faut également veiller à ce qu’elle soit lumineuse.
Utilisez l’espace mural et les étagères pour donner une grande visibilité aux fleurs
La disposition de vos produits peut aussi influencer les achats. Pour optimiser vos ventes, il est aussi important que vos produits soient bien visibles. Les espaces sur vos murs et les étagères peuvent vous aider à atteindre cet objectif. Ils vous permettent d’exposer vos fleurs à la hauteur des yeux de sorte que les patients puissent aisément les apercevoir. En effet, vous pouvez installer les étagères sur le mur afin que les produits soient disposés à la bonne hauteur.
En dehors des étagères murales, vous pouvez aussi installer des étagères modulables, des étagères basses ou encore des étagères à casiers pour optimiser l’espace dans votre magasin. Les étagères modulables peuvent être personnalisées. Elles peuvent être adaptées à votre aménagement et à la taille de votre boutique de fleurs. Il est aussi possible d’adopter des étagères sur mesure. Il vous suffit de faire la commande et d’indiquer la forme et les dimensions de vos meubles. Préférez toutefois des modèles avec plusieurs niveaux de présentation.
Créez un point d’entrée clair pour que les clients se sentent bienvenus
Avant d’entrer dans une boutique, le client a besoin de se sentir à l’aise et le bienvenu. Pour cette raison, vous devez aménager votre local de sorte qu’il soit accueillant. L’une des manières de rendre cela possible est de le doter d’un point d’entrée qui incite à entrer. Cette entrée doit être facilement identifiable et laisser assez d’espace pour que le client puisse entrer facilement à l’intérieur de votre boutique. Pour rendre votre point d’entrée accueillant, vous pouvez également le décorer ou inscrire des mots de bienvenue à ce niveau.
Recherchez des options d’éclairage pour mettre vos fleurs en valeur
Pour mettre en valeur vos fleurs, vous avez le choix entre plusieurs types de lumière.
La lumière naturelle
La lumière naturelle est celle qui est la plus adaptée pour les plantes. Vos fleurs ont besoin de cette lumière pour s’épanouir. Par ailleurs, la lumière naturelle met vos plantes en valeur bien mieux que les autres lumières. Vous devez alors les installer près des espaces ouverts tout en veillant à limiter leur exposition directe à la lumière naturelle. Cette dernière peut en effet les griller si elle est trop forte.
La lumière LEDs
En dehors de la lumière naturelle, vous pouvez aussi recourir à la lumière artificielle. Cela s’avère nécessaire notamment lorsqu’il n’y a pas un emplacement pouvant permettre à vos fleurs de bénéficier du nombre d’heures de lumière naturelle dont elles ont besoin. Dans ce cas, vous avez le choix entre les lampes LEDs, les lampes fluorescentes et les lampes de croissance à économie d’énergie.
Les ampoules LEDs permettent d’obtenir une lumière proche de celle du soleil. Ce sont des ampoules qui ne chauffent pas. Elles ont aussi une longue durée de vie. Les ampoules LEDs existent en plusieurs couleurs. Les modèles de couleur rouge ou bleue sont les plus adaptés pour l’éclairage des fleurs.
Les lampes de croissance à économie et les lampes fluorescentes
Les lampes de croissance à économie et les lampes fluorescentes sont aussi de bonnes sources d’éclairage pour vos fleurs. Les néons des lampes fluorescentes leur permettent de bénéficier d’une bonne luminosité. Le spectre lumineux produit par les lampes de croissance à économie d’énergie est aussi adapté pour les plantes. Ce type de lampes est aussi doté d’un réflecteur qui permet de concentrer la lumière sur les fleurs.
Fleuriste : investissez dans de belles étiquettes
Pour faciliter l’achat de vos produits, vous pouvez aussi donner les informations importantes par rapport à chaque variété que vous mettez en vente. À cet effet, vous aurez besoin d’investir dans des étiquettes. Ces dernières devront donner des détails clairs et précis sur les variétés de fleurs, comment l’entretenir, son prix, etc. Il est nécessaire de procurer à l’acheteur toutes les informations dont il a besoin pour faire son choix et aussi pour bien entretenir ses fleurs. L’utilisation des étiquettes vous permet également de montrer votre professionnalisme et de vous démarquer de vos concurrents.
Les étiquettes peuvent aussi faire office de carte de visite. Il est donc indispensable d’opter pour des modèles de qualité. Il faut aussi faire attention à la taille de vos étiquettes. Elles ne doivent être ni trop petites ni trop grandes. Dans ce cas, vous aurez un rendu disproportionné. Optez par ailleurs pour des étiquettes au design élégant et simple. Cela permet au client de lire et de trouver facilement les informations dont il a besoin. Il faut pareillement faire attention au support de vos étiquettes. L’idéal est de choisir un adhésif qui résiste aux différentes manipulations, aux changements de température ainsi qu’à l’humidité.