Objets publicitaires : un levier marketing efficace et durable

En matière de stratégies marketing, les objets publicitaires sont souvent considérés comme une vieille recette. Cependant, loin d’être obsolètes, ces outils de promotion ont su évoluer avec le temps et offrent aujourd’hui des opportunités nouvelles pour les entreprises souhaitant renforcer leur image de marque. Voyons comment les objets publicitaires ont gagné en sophistication et en pertinence dans l’ère du digital.

Objets publicitaires : qu’est-ce que c’est ?

Les objets publicitaires, aussi appelés goodies ou articles promotionnels, sont des articles marqués avec le logo ou le nom d’une entreprise qui sont distribués gratuitement afin de promouvoir une marque, un produit ou un service. Ils peuvent prendre diverses formes : stylos, t-shirts, mugs, clés USB, sacs écologiques… Leur but est de créer une connexion positive et durable entre la marque et le consommateur.

L’évolution des objets publicitaires

Aujourd’hui, l’ère du digital a transformé la manière dont les entreprises abordent la communication par objet. Les objets connectés, par exemple, sont de plus en plus courants : bracelets fitness, enceintes Bluetooth… Ces nouveaux goodies high-tech offrent une expérience utilisateur améliorée et témoignent d’une image de marque innovante.

L’efficacité des objets publicitaires : données chiffrées

Malgré l’émergence de nouvelles formes de marketing digital, les objets publicitaires demeurent un outil promotionnel efficace. Selon une étude menée par l’Association française des professionnels de la communication par l’objet (2FPCO), 76% des personnes interrogées déclarent se souvenir de la marque présente sur un objet publicitaire qu’ils possèdent. De plus, 83% d’entre elles ont une bonne image de l’entreprise qui offre cet objet.

Le choix judicieux des objets publicitaires

Pour maximiser l’efficacité d’un objet publicitaire, il est crucial que celui-ci soit cohérent avec l’image que l’entreprise souhaite véhiculer. Un objet écologique peut ainsi être idéal pour une entreprise qui souhaite se positionner sur le créneau du développement durable. De même, un objet high-tech sera approprié pour une entreprise du secteur numérique.

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Mais au-delà du choix de l’objet lui-même, il est essentiel que celui-ci soit utile au quotidien pour le destinataire. Comme le souligne Philippe Ricard, président de la 2FPCO : « L’objet média est d’autant plus efficace qu’il est utilisé régulièrement et longtemps par son bénéficiaire ».

Enjeux environnementaux et responsabilité sociale

Dans un contexte où la sensibilité à l’environnement est croissante chez les consommateurs, proposer des objets publicitaires respectueux de l’environnement est un atout indéniable pour séduire cette clientèle. Que ce soit par le choix des matériaux (recyclables ou biodégradables), par une production locale pour limiter l’empreinte carbone ou encore par le soutien à des projets sociaux ou environnementaux lors de la production des objets, cette dimension responsable s’avère être un réel levier d’image pour les entreprises.

Ainsi, loin d’appartenir au passé du marketing traditionnel, les objets publicitaires ont su évoluer avec leur temps et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Plus que jamais actuels et pertinents dans une démarche marketing globale, ils permettent aux entreprises non seulement d’accroître leur visibilité mais aussi de renforcer positivement leur image auprès du grand public.