Mutuelle santé auto-entrepreneur : comment la choisir ?

À l’instar des salariés, les auto-entrepreneurs peuvent bénéficier d’une mutuelle. Celle-ci va prendre en charge certains frais de santé. Cette assurance s’avère utile lorsque l’auto-entrepreneur doit s’acquitter de dépenses lourdes relatives à une hospitalisation. Quels sont les paramètres à considérer dans le choix d’une mutuelle ?

Mutuelle santé entrepreneur : ce qu’il faut savoir à ce propos

La complémentaire santé ou la mutuelle permet de profiter d’un remboursement partiel ou intégral de certains soins. Grâce à une assurance, lorsque vous vous rendez chez le médecin ou si vous devez acheter des médicaments sur ordonnance, une partie des dépenses sera remboursée par la CPAM ou la SSI. Le reste des dépenses pour les soins va être pris en charge partiellement ou totalement par la mutuelle.

La souscription à une complémentaire n’est pas obligatoire pour les auto-entrepreneurs qui ne vont chez le médecin que rarement. Cependant, ce type d’assurance apporte une certaine sécurité. En effet, si l’auto-entrepreneur rencontre certains soucis de santé, il n’aura pas à assurer une lourde charge financière.

Il est à noter que certains soins ne sont pas pris en considération par le régime obligatoire. Il s’agit notamment :

  • Des montures de lunettes ;
  • De la prothèse dentaire.

II faut savoir que les spécialistes appliquant des dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge par une assurance-maladie.

Définir les besoins

Avant de choisir la mutuelle, comparez vos besoins et ceux de vos proches. Une fois que vous disposez des informations essentielles, il est plus pratique de comparer les contrats de mutuelles.

Posez-vous les bonnes questions. Est-ce que vous avez besoin de soins réguliers (kiné, podologue, etc.) ? Avez-vous des problèmes dentaires ou d’audition ? Devez-vous consulter des spécialistes qui pratiquent des dépassements d’honoraires ? Êtes-vous obligé de vous rendre régulièrement chez le médecin ?

A lire aussi  Ouvrir un PER retraite

Faites le bilan de vos dépenses de santé et de celles de vos proches sur une année. Une fois que c’est fait, calculez votre reste à charge. Regardez combien vous devez dépenser pour une complémentaire santé. Vous verrez s’il est intéressant de souscrire à une assurance. La souscription à une mutuelle confère une certaine sécurité. Elle permet de couvrir vos soins et ceux de vos enfants.

Évaluer les garanties de la mutuelle santé

En principe, les mutuelles offrent des garanties de base. Cela fait référence aux soins d’hospitalisation, de soins dentaires, des soins d’optique et des soins médicaux courants. Cette alternative est intéressante pour les personnes qui se conforment au parcours de soins coordonnés et qui évitent les dépassements d’honoraires. Cette option est déconseillée pour les personnes qui ont besoin de lunettes ou de soins dentaires coûteux. Faites une évaluation de vos besoins actuels et une anticipation de vos besoins futurs.

Dans certains cas, il est nécessaire de souscrire des garanties supplémentaires. Cela s’avère utile pour la prise en charge des médecines douces (ostéopathie, sophrologie, etc.), des prestations d’assistance, etc. Il est à noter que plus l’assurance couvre des besoins spécifiques, plus le coût sera important.

Faire une comparaison des conditions de remboursement

Lorsque vous aurez comparé les tarifs appliqués par les assurances, faites le point sur le fonctionnement du remboursement. Vous devez vous informer sur les délais de remboursement. Certaines complémentaires prennent plus de temps pour effectuer les versements. Les assurances qui tardent à faire le remboursement peuvent avoir un impact négatif sur votre trésorerie.

Certaines mutuelles proposent le tiers-payant. Avec ce système, il n’est pas nécessaire d’avancer la part de la mutuelle. C’est valable pour les frais médicaux, les factures de pharmacie, etc. Cette alternative n’est pas forcément acceptée par certains médecins et certaines pharmacies qui n’ont pas convenu d’accord avec certaines mutuelles. Il y a des mutuelles qui appliquent un délai de carence. C’est pour se préserver des personnes qui souscrivent à une complémentaire sur un délai très court afin de bénéficier d’un remboursement unique.

A lire aussi  Quelle assurance professionnelle un vétérinaire doit-il souscrire ?

Comparer les garanties pour choisir la meilleure assurance santé

Ce n’est pas tous les jours que vous allez avoir besoin de souscrire une mutuelle santé en tant qu’auto-entrepreneur, alors autant ne pas prendre le sujet à la légère ! Et pour cause, il se trouve que bon nombre d’auto-entrepreneurs font justement le choix de ne pas souscrire une assurance santé, avant de se rendre compte qu’ils ont finalement fait une très grosse erreur… Ainsi, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour pouvoir être protégé, et avec une bonne assurance santé, il est toujours recommandé de comparer les différentes offres avant de vous engager.

Bien évidemment, il est clair que le prix devra être pris en compte dans le choix de votre assurance santé, mais cela n’est pas la seule caractéristique que vous devriez évaluer, bien au contraire. En effet, en tant qu’auto-entrepreneur, vous vous devez de vous tourner vers une assurance santé qui comporte toutes les garanties dont vous avez besoin au quotidien. Quand vous aurez l’occasion de comparer les différentes assurances santé, et notamment les garanties qu’elles peuvent vous proposer, vous vous rendrez rapidement compte que certains assureurs se différencient des autres !

Parmi eux, on peut notamment citer le fameux assureur Allianz.fr, qui a clairement réussi à s’imposer comme une référence incontournable dans le monde de l’assurance santé. Par ailleurs, si vous souhaitez bénéficier de garanties en tant que professionnel, on peut même dire sans trop se tromper que cet assureur va pouvoir vous aider au quotidien, avec notamment un service client qui n’a rien à envier à ceux des autres assureurs disponibles. Une fois que vous aurez pu faire votre choix, et comparer les différentes offres, il ne vous restera alors plus qu’à souscrire en ligne, et bénéficier de votre assurance santé en toute sécurité !