Mobilité douce : comment la développer dans votre entreprise ?

Pour contribuer à la protection de l’environnement, les entreprises mettent en place de nombreuses stratégies. Parmi celles-ci, il y a la promotion de la mobilité douce. Elle permet non seulement de s’inscrire dans une démarche écologique, mais aussi de faire des économies et d’améliorer les performances des salariés. Comment la développer dans votre entreprise ?

Installez des racks à vélo pour vos salariés

Le vélo représente une bonne solution de mobilité douce et durable. C’est une solution qui est très économique et écologique. Après la marche, ce moyen de déplacement est celui qui demande le moins de dépenses. Il ne nécessite pas d’utilisation de carburant et donc ne dégage pas de gaz d’échappement.

Le vélo est aussi un moyen de déplacement qui participe à la bonne santé de vos employés. En effet, pédaler est un véritable exercice physique qui fait beaucoup de bien à l’organisme. Cela favorise la bonne circulation sanguine, contribue au renforcement des muscles et permet de lutter contre les affections cardiovasculaires. Encourager la pratique du vélo comme moyen de déplacement au sein de votre entreprise permet donc d’avoir des employés en bonne santé pour plus d’efficacité.

Pour encourager vos salariés à adopter ce moyen, vous devez, en plus de la sensibilisation, prévoir les infrastructures nécessaires pour faciliter son utilisation. Vous pouvez notamment installer des racks à vélo pour vos salariés.

Dans les magasins d’équipements professionnels, il est possible de choisir un rack à vélo pour promouvoir la mobilité douce dans votre entreprise. Ces boutiques tiendront compte de vos besoins pour vous proposer les modèles les mieux adaptés à votre structure. Ceci vous permettra de faciliter le rangement et la protection des vélos.

A lire aussi  La preuve de concept

Incitez au covoiturage ou à l’autopartage

Le covoiturage et l’autopartage sont des moyens qui permettent de promouvoir la mobilité douce au niveau des entreprises. Il s’agit de l’utilisation conjointe et organisée d’une voiture par plusieurs passagers. Ces modes présentent plusieurs avantages.

Ils contribuent à la protection de l’environnement en réduisant le nombre de véhicules à utiliser et par conséquent la quantité de CO2 dégagé. Ils permettent aussi aux salariés de réduire leurs dépenses pour le transport. En partageant le même moyen de transport, les employés se partagent aussi les frais de déplacement. Le covoiturage est par ailleurs un moyen qui favorise la fluidité de la circulation urbaine. Il réduit le nombre de véhicules à mettre en circulation.

Vous pouvez donc créer un réseau de covoiturage interne à votre entreprise pour développer la mobilité douce. Vous pouvez aussi faire appel à des plateformes de covoiturage externes. Il en est de même pour l’autopartage. Vous devez veiller à l’optimisation de l’utilisation de la flotte automobile de votre entreprise. Si vous êtes une petite société à effectif réduit, vous pouvez collaborer avec d’autres structures dans votre entourage dans ce domaine.

Mettez à l’honneur les transports en commun

Vous pouvez mettre en place un système pour encourager l’utilisation des transports en commun au sein de votre entreprise pour développer la mobilité douce. Par exemple, vous pouvez participer aux frais des tickets de transport. Ceci présente des avantages sur les plans économique et écologique.

Les transports en commun permettent de réduire le nombre de véhicules mis en circulation. Cela permet donc de décongestionner la circulation urbaine et conduit, par conséquent, à la réduction de l’empreinte carbone. Cela permet aussi aux entreprises de réduire leurs dépenses liées au transport du personnel.

Inciter à privilégier les transports en commun au sein de votre entreprise peut aussi améliorer les relations entre vos employés. Faisant au quotidien des trajets ensemble, ils développeront mieux l’esprit d’équipe. Ceci peut contribuer substantiellement à l’amélioration de la productivité de votre entreprise.

A lire aussi  Lancer sa franchise de Burger : Un parcours rempli d'opportunités et de défis

Le télétravail pour réduire les déplacements

Fruit des avancées technologiques, le télétravail est de plus en plus populaire au sein des entreprises. Il permet aux salariés de travailler depuis leur domicile sans avoir obligatoirement à se déplacer vers les locaux de l’entreprise.

Pour promouvoir la mobilité douce au sein de votre entreprise, vous pouvez, dans la mesure du possible, mettre en place ce mode de travail. Tous vos salariés n’auront donc plus besoin de se rendre au quotidien aux bureaux de l’entreprise. Vous pourrez ainsi réduire considérablement l’empreinte carbone de votre structure.

Il faudra toutefois veiller à ce que ce mode de travail n’impacte pas négativement la productivité de votre société. Vous devez préparer vos collaborateurs à la fois sur les plans psychologique, technique et matériel. Vous devez fournir à vos salariés tous les outils nécessaires pour travailler sans se déplacer.