Marketing : la présentation 3D met en valeur votre produit

En marketing comme dans d’autres secteurs d’activités, la présentation 3D s’impose désormais comme une solution innovante. Elle apparaît surtout comme un moyen d’attirer, d’informer et de fidéliser la clientèle. À l’heure où les infographies inondent le web, miser sur des vidéos animées est en effet la meilleure manière de se démarquer. Quels sont les avantages de la présentation 3D ? Comment fonctionne cette nouvelle méthode de communication ? Pourquoi faire appel à un studio 3D ?

La présentation 3D en marketing, qu’est-ce que c’est ?

La présentation 3D est considérée comme l’ensemble des techniques qui permettent d’enregistrer les informations visuelles en 3 grandes dimensions. Cette technologie permet de reproduire ou de créer de façon réaliste une image que l’on pourrait obtenir difficilement. Plus concrètement, lorsqu’on parle de présentation 3D, cela signifie que l’image qu’on affiche donne une certaine impression de relief. Grâce à cette approche, on peut réaliser des objets fantaisistes, des personnages ou décors imaginaires. Tout cela, dans un volume en 3 dimensions.

Cette technologie intègre soigneusement tous les éléments importants pour générer une expérience immersive. Tous les détails sont minutieusement travaillés notamment : les angles, les effets d’éclairage, les nuances de couleurs et les textures. Par conséquent, un modèle 3D haut de gamme peut être examiné sous tous les angles et surtout en panoramique à 360 °.

En marketing, l’affichage 3D offre aux clients un visionnage plus que réaliste de tel ou tel produit. On peut l’utiliser pour faire un compte-rendu médical ou des services d’une société, et la présentation d’un produit. Pour bénéficier de cette technologie 3D pour le marketing de votre entreprise, vous pouvez faire appel à un studio d’animation et d’images 3D à Lille ou dans la ville la plus proche de chez vous. Ces experts de la technologie 3D peuvent vous aider à rendre les produits de votre entreprise plus attrayants.

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Pour y arriver, ils n’hésitent pas à utiliser des effets graphiques accrocheurs afin de recréer digitalement votre produit. Cela étant, le studio 3D peut figer votre produit, le cadrer à souhait ou encore changer son apparence et ses composants. Le plus important est de présenter votre produit au public sous toutes les coutures. Le studio 3D représente en réalité la promesse d’une conception, production et planification de votre projet de A à Z. Dans ce cadre, il propose plusieurs services notamment :

  • la motion design,
  • le scan 3D,
  • l’animation 3D,
  • la visite virtuelle 3D,
  • la modélisation 3D,
  • l’ambiance 3D,
  • le packshot 3D,
  • l’animation médicale 3D.

Une chose est sûre : l’utilisation de la technologie 3D a de nombreux avantages aussi bien pour les entreprises que leurs clients.

présentation 3D

Quels sont les avantages de la présentation 3D pour les entreprises ?

L’utilisation de la technologie 3D dès la conception des produits permet de matérialiser plusieurs éléments encore inexistants pour ces entreprises. Avant la mise en route du produit, ces professionnels peuvent déjà effectuer leur lancement promotionnel. L’illustration de nouveaux produits non finalisés à mettre dans les catalogues est désormais possible grâce à la technologie 3D. C’est un redoutable allié marketing pour les entreprises.

L’animation 3D leur permet d’avoir une vision globale du produit, donc de visualiser son fonctionnement. Cette technologie offre un meilleur réalisme grâce à des jeux de lumière, ce qui valorise les atouts du produit. La présentation 3D facilite la commercialisation des produits moins photogéniques tels que les appareils électroménagers. La mise en scène d’un produit consiste à créer une thématique autour de celui-ci. Les concepteurs proposent généralement lors de la production :

  • un compositing sur fond vert,
  • une simulation dynamique,
  • des trucages avec effets spéciaux FX,
  • des effets lumières exceptionnels.

De cette manière, on peut définir autrement le produit que par sa fonctionnalité principale. Cela aide à modifier la perception que les gens ont du concept. La commercialisation du produit se trouve alors teintée d’une forme d’authenticité et d’originalité. Grâce à cette nouvelle approche, toute enseigne peut désormais bénéficier d’une image de marque vraiment crédible.

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Dans le domaine du bâtiment par exemple, la présentation 3D permet de donner vie à la construction d’un édifice. L’élaboration du projet immobilier passe par la conception numérique de plusieurs plans. Cette technologie offre à l’architecte ou l’ingénieur une visualisation des différentes étapes de la concrétisation du projet. Il lui permet de déterminer à l’avance la faisabilité et la notoriété de son projet. Le lancement des spots publicitaires devient plus facile après cette étape.

Le dernier avantage de la présentation 3D pour ces entreprises réside dans le coût de la prestation. La réalisation d’une vue 3D est en effet moins coûteuse qu’une séance de photo. Une fois que vous avez envoyé votre brief au studio 3D, il se charge de la conception et de la mise en production à un prix abordable.

conception numérique d'un projet

Quels sont les avantages de la présentation 3D pour les clients ?

Grâce à des rendus très réalistes, l’animation 3D est une expérience captivante et saisissante pour les clients. Cette technologie transmet plusieurs émotions aux consommateurs. Que ce soit de l’intérêt, de la curiosité, de la surprise ou de l’admiration, la présentation 3D soulève beaucoup de sentiments chez les clients.

Elle leur permet d’avoir un meilleur aperçu des textures et des matières qui composent le produit. L’objectif est de donner envie au client d’acheter en sublimant le produit par la technologie 3D. On crée un sentiment de besoin chez le consommateur afin qu’il passe au plus vite à l’acte d’achat.

Il est aussi important de faire en sorte que le produit ne soit pas renvoyé par le client après l’achat. Pour y parvenir, la présentation 3D est la solution idéale, car elle offre une meilleure description visuelle du produit. Le consommateur sait ainsi à quoi s’attendre lorsqu’il passe à l’achat. Il n’est pas déçu lorsqu’il reçoit son colis, car il est suffisamment informé sur la qualité de la commande.

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De plus, il est facile d’illustrer un concept ou de raconter une histoire au client avec des vidéos 3D. Les consommateurs ont de la facilité à se projeter dans une histoire qui les touche. Si votre marque manque de contenu vidéo, elle passe à côté d’une occasion de nourrir, d’engager et de convertir un public. Pour qu’une communauté soutienne votre vision, il faut qu’elle soit en mesure de se projeter dans le futur avec vous.