L’évolution des stratégies de logistique et de supply chain à l’ère numérique

Le numérique s’invite dans tous les départements en entreprise, y compris dans la logistique et la chaîne d’approvisionnement. Il induit une évolution des stratégies en vue d’atteindre une plus grande efficacité. L’optimisation de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement est déterminante pour améliorer l’expérience client et rehausser la compétitivité de l’entreprise. Quel est l’impact du numérique sur les stratégies de logistique et de supply chain ?

L’ère numérique : son impact sur la logistique et les chaînes d’approvisionnement

La productivité d’une entreprise dépend en grande partie des méthodes de gestion de la logistique. Les principes d’automatisation apportés par le numérique contribuent à une plus grande efficacité de la logistique et des chaînes d’approvisionnement, en influençant diverses opérations :

  • la planification des ressources,
  • l’achat des matières premières et leur transport,
  • la gestion des stocks,
  • la collaboration avec les fournisseurs,
  • la production,
  • la distribution des produits.

Grâce aux innovations digitales, selon le site Republik-supply.fr, vous pouvez gagner du temps sur l’ensemble des processus liés à la supply chain. Cela vous permet d’être opérationnellement efficient et de rehausser votre niveau de productivité. De même, l’ère du numérique a énormément transformé les habitudes des consommateurs. Aujourd’hui, ils souhaitent avoir le meilleur produit disponible au lieu et au moment voulu.

La digitalisation ou la numérisation de vos chaînes d’approvisionnement vous permettent alors d’avoir un certain avantage concurrentiel. L’optimisation de la supply chain contribue à la croissance de vos activités, car vous répondez mieux aux attentes des clients ou utilisateurs désirant bénéficier d’un produit bien fabriqué. Celui-ci sera convenablement conditionné et rapidement livré au bon endroit.

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Avec les outils numériques, vos capacités de vente sont ainsi renforcées, votre réseau de distribution et de livraison directe aux consommateurs est amélioré pour une meilleure expérience d’achat. En optant pour la transformation numérique dans votre chaîne d’approvisionnement, vous parvenez à vous démarquer.

Les stratégies de transformation numérique pour la logistique et les chaînes d’approvisionnement

L’intégration du numérique dans la logistique et les chaînes d’approvisionnement impacte considérablement les performances de votre entreprise. Vous devez vous doter d’un plan de transformation numérique qui prend en compte vos objectifs de développement.

Les nouvelles technologies doivent être au cœur de vos stratégies de transformation numérique pour la logistique et la supply chain. On peut par exemple citer :

  • l’intelligence artificielle,
  • le jumeau numérique,
  • la robotique collaborative,
  • l’internet des objets (IoT),
  • l’interconnectivité,
  • l’automatisation (adaptative).

Ces innovations digitales vous permettent de répondre efficacement aux demandes d’approvisionnement. Elles génèrent des solutions avancées qui facilitent le travail de vos salariés. Si vous opérez dans le secteur de l’assemblage d’équipements d’usine, par exemple, vous pouvez fournir à vos équipes des combinaisons et des lunettes intelligentes. Dérivées de la transformation numérique, ces technologies favorisent la précision et l’efficacité de vos opérations logistiques.

De même, les technologies numériques permettent de créer des machines connectées qui peuvent simplifier le packaging ou l’emballage (rangement, préparation, etc.) de vos articles. Elles contribuent ainsi à limiter le temps que vos employés consacrent à cette tâche.

Un autre avantage de l’utilisation des technologies numériques pour les chaînes d’approvisionnement réside dans l’optimisation du service de livraison, les délais étant fortement réduits. Pour développer des stratégies de transformation numérique, vous devez vous appuyer sur l’agilité et la réactivité de la supply chain. Ces deux piliers majeurs vous aideront à gérer sans peine un flux important de demandes clients.

L’automatisation adaptative pour améliorer les performances logistiques

L’automatisation logistique consiste à employer des outils et méthodes qui limitent les tâches manuelles lourdes et longues dans les processus logistiques de votre entreprise. Elle se sert donc du numérique, en l’occurrence des véhicules sans conducteurs, des robots de picking et d’autres équipements pour atteindre une productivité maximale. Elle assure également un fonctionnement continu.

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Face à l’augmentation du coût de la main-d’œuvre logistique, l’automatisation adaptative vous aide à demeurer compétitif en réduisant au maximum les erreurs et les charges. Les solutions automatisées adaptatives permettent aussi de réorienter vos opérateurs vers d’autres activités à plus forte valeur ajoutée.

Par ailleurs, les systèmes d’automatisation adaptative aident à diminuer les risques de dommages aux produits qui peuvent être fréquents avec l’activité manuelle. Ils renforcent également la sécurité au travail des intervenants dans la logistique.

Les avantages de l’IA dans la logistique

L’application de l’intelligence artificielle (IA) dans la logistique favorise l’accélération de la transformation digitale de la chaîne d’approvisionnement. Grâce au Machine Learning et au Deep Learning, l’IA maîtrise, par apprentissage automatique, toutes les méthodes logistiques employées dans votre entreprise.

L’IA permet par ailleurs d’améliorer les systèmes d’automatisation existants, notamment la RPA (Robotic Process Automatisation), et d’automatiser les tâches qui ne l’étaient pas encore. De même, elle apporte de la flexibilité et de la fluidité dans l’ensemble de la chaîne logistique, parce qu’elle vous aide à en avoir une vue globale précise.

Si vous gérez des activités de vente en ligne, elle rend plus performantes vos market places. L’IA introduit l’analyse prédictive dans vos stratégies logistiques pour l’entreposage et la distribution. Vos prises de décisions sont alors optimales. Elle vous permet d’anticiper les besoins des consommateurs.

Exploitez la Blockchain pour sécuriser les données dans les opérations logistiques

La technologie de la Blockchain (ou chaîne de blocs) est aussi utilisée pour améliorer la sécurité, l’efficacité et la transparence des chaînes logistiques. Elle contribue à diminuer le nombre d’intermédiaires impliqués dans les opérations logistiques. Mieux, elle aide à suivre et à vérifier le parcours d’une marchandise ou des personnes participant à l’assemblage.

L’exploitation de la Blockchain assure la sécurisation et l’authentification des données. Elle aide à vérifier toutes les étapes du processus d’une commande, de la préparation des produits à la livraison, et veille à la sécurité des données. Grâce aux chaînes de blocs, il est possible de mettre en place un meilleur suivi des livraisons et des expéditions.

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Le Big Data pour améliorer la visibilité et l’efficacité de la supply chain

Le Big Data est indispensable dans les processus de supply chain. Il permet de collecter les informations depuis l’achat des matières premières jusqu’à la livraison du produit fini. Il favorise le traitement des données via des algorithmes métier qui sont de réels outils d’aides à la décision et à l’anticipation.

De plus, le Big Data intervient pour la transformation des fulfillment centers (centre de distribution). Grâce à une structuration efficace des données et des informations clients, les livraisons s’effectuent dans le bon ordre et suivant le bon timing.