Les sacs poubelle professionnels pour tous les besoins des entreprises

Les entreprises génèrent une grande quantité de déchets de tout type, quel que soit leur secteur d’activité. Une bonne gestion s’impose pour minimiser les impacts environnementaux de leurs activités. Pour ce faire, il est important de disposer des bons équipements et d’utiliser des sacs poubelle professionnels. Comment optimiser la gestion des déchets de votre établissement ? Quel type de sac poubelle utiliser ? De quelle manière impliquer le personnel dans cette gestion ?

Commencez par disposer du bon matériel dans vos locaux professionnels

La réglementation est stricte concernant la gestion des déchets des entreprises, allant de leur collecte jusqu’à leur tri et leur traitement. Des règles ont effectivement été instaurées dans le but de protéger le milieu naturel et limiter les impacts des activités professionnelles sur l’environnement. Ces obligations sont liées à la caractérisation des déchets, à la collecte séparée, au conditionnement des déchets dangereux ou encore à l’organisation de leur suivi et leur traçabilité.

Pour bien gérer vos déchets, vous devez commencer par vous poser les bonnes questions. Cela vous permet de vous équiper du bon matériel dans vos locaux. Quels types de déchets sont principalement produits par votre entreprise ? Quel est son volume par an et comment sont-ils traités ? Les réponses à ces questions seront utiles pour définir les besoins de votre entreprise.

De nombreux types de poubelles peuvent être utilisés au sein de vos locaux. Pour faciliter la gestion des déchets jusqu’à leur traitement, rien ne vaut le bac de tri sélectif. À l’intérieur, vous devez prévoir des poubelles adaptées comme les corbeilles à papier ou encore celles à pédale. Vos places de stationnement et entrepôt doivent également disposer de poubelles extérieures et de poubelles cendrier. Il vous faudra ensuite choisir le type de sac poubelle professionnel qui correspond à chaque bac pour mieux gérer vos déchets.

A lire aussi  L'équipement d'un bureau avec des fournitures professionnelles : les tableaux blancs

Intégrez le recyclage dans votre système

De nombreux déchets générés par les entreprises peuvent être recyclés. C’est par exemple le cas des papiers, des canettes, des gobelets ou encore des bouteilles en plastique. Le recyclage des déchets valorisables est un excellent moyen de réduire la quantité de déchets, mais surtout de diminuer les émissions de carbone, et donc la pollution.

Vous pouvez contribuer au respect de la planète et améliorer votre image en démarrant ce processus de recyclage au sein de votre établissement. Pour ce faire, il n’y a rien de tel que d’équiper vos locaux de poubelles de tri sélectif professionnelles pour un tri interne et d‘utiliser les bons sacs poubelle pour faciliter leur collecte et leur traitement.

Quels types de sacs poubelle prévoir en entreprise ?

Les sacs poubelle sont indispensables pour la gestion des déchets de votre entreprise. Ils assurent leur stockage dans les meilleures conditions, en fonction de leur type et de leur quantité. Ils sont déclinés en différents modèles, répondant à des besoins différents. Dans tous les cas, il est capital de privilégier les sacs de norme NF pour bénéficier de la qualité, de l’étanchéité et de la résistance, ainsi que des caractéristiques adaptées aux besoins des différents utilisateurs. Pour faire le bon choix, découvrez les différents sacs poubelle que vous pouvez trouver sur le marché.

Le sac poubelle classique

Ce type de sac poubelle peut adopter une couleur blanche ou noire. Il est destiné à stocker plusieurs types de déchets. C’est pourquoi il peut être utilisé aussi bien pour collecter les déchets de bureaux que ceux des cuisines ou des sanitaires. Vous pouvez choisir parmi différentes capacités, allant des sacs de 5L jusqu’à ceux de 100L et plus.

Le sac poubelle écolo

Les entreprises qui souhaitent respecter l’environnement préfèreront les sacs poubelle écologiques. Ils sont parfaits pour gérer les déchets organiques. Il peut s’agir de sac poubelle recyclé, fait de produits plastiques récupérés, ou encore de sac biodégradable. Dans le second cas, le sac est essentiellement conçu avec des matériaux provenant de ressources naturelles et renouvelables. En plus d’être compostable, ce type de sac a l’avantage de pouvoir se dégrader facilement.

A lire aussi  Transport des marchandises : container ou groupage ?

Les sacs à usage particulier

Certains secteurs génèrent des déchets dangereux ou à risques, comme le milieu hospitalier ou industriel. Il est donc essentiel d’utiliser des sacs adaptés pour se protéger. Dans ce cas, il est important d’opter pour des sacs spécifiques sécurisés, résistants et étanches pour éviter tout risque de déchirure.

Le sac pour tri sélectif

Pour faciliter la gestion du tri sélectif, il faut connaître les codes couleur qui s’appliquent aux sacs poubelle :

  • le jaune est réservé aux emballages en plastique et en métal comme les flacons, les barquettes, les bouteilles, les sacs en plastique ou encore les canettes…,
  • le bleu est destiné à accueillir les papiers-carton et les briques alimentaires,
  • le vert correspond aux bouteilles, pots et bocaux en verre,
  • le marron permet de collecter les biodéchets de manière séparée,
  • le gris et le noir sont réservés aux ordures ménagères non recyclables,
  • le rouge désigne les produits dangereux et non recyclables.

Pour vous assurer que les sacs puissent supporter la quantité de déchets et leur nature, vous devez prêter attention à leur épaisseur, indiquée en microns.

Réduisez les déchets en entreprise

La réduction des déchets est sans doute le meilleur moyen de respecter l’environnement et de réduire la pollution. Votre entreprise peut générer moins de déchets en privilégiant des produits réutilisables. D’ailleurs, l’utilisation de vaisselle à usage unique en plastique a été interdite depuis le 1er janvier 2020, et cela s’applique aussi aux entreprises. Dites donc adieu aux gobelets, assiettes et verres en plastique. Préférez les modèles réutilisables qui pourront durer plusieurs années.

Il est également possible de réduire les emballages alimentaires au sein de votre entreprise. Le fait de commander en groupe permet par exemple de répondre à cet objectif. Vous pouvez aussi lutter contre le gaspillage en formant vos salariés. Il est possible de réutiliser les anciens documents en guise de brouillon pour diminuer les déchets tous les mois.

A lire aussi  Personnes malvoyantes : quels équipements pour sécuriser les espaces ?

Encouragez vos collaborateurs à se soucier de l’environnement

Vous l’aurez compris, une entreprise est un grand producteur de déchets, responsables de la pollution de l’environnement. Pour améliorer l’image de votre marque et contribuer à la protection de la planète, pensez à sensibiliser tous les collaborateurs. Invitez-les à s’investir dans cette démarche écoresponsable. Vous pouvez par exemple organiser un événement autour du recyclage pour les impliquer dans ce processus. Ce sera l’occasion de partager les règles de tri avec ces derniers. Vous pouvez aussi aborder le sujet sur la réduction des déchets durant l’animation.

Pour faciliter leur adaptation à cette gestion optimisée des déchets, il est capital de les guider à travers les bons équipements. N’hésitez pas à mettre des affichages visibles et facilement compréhensibles à proximité des poubelles. Une fois informé, tout le personnel n’aura aucune difficulté à suivre les règles.

Les entreprises sont considérées comme d’importants producteurs de déchets. C’est pourquoi les règles se renforcent afin de préserver l’environnement et faciliter la collecte et le traitement des déchets. Il est d’ailleurs important de vous tenir au courant des dernières mises à jour pour conformer vos installations aux règles en vigueur. Pour optimiser la gestion des déchets, il n’y a rien de tel que de bien équiper vos locaux professionnels. Avec les bons dispositifs, le personnel et les usagers n’auront pas de mal à suivre les instructions imposées.

Choisissez vos poubelles et sacs avec soin, en fonction des besoins précis de votre entreprise. La réduction des déchets via l’achat de produits réutilisables est également une astuce efficace pour réduire les déchets. N’hésitez pas à former tous les collaborateurs afin qu’ils puissent être impliqués dans cette démarche écoresponsable.