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La réalisation d’une étude de marché est une étape cruciale pour la création d’une entreprise. Elle permet de comprendre les besoins du marché sur lequel vous souhaitez vous implanter. Pour qu’elle soit réalisée efficacement, il est recommandé de la confier à un bureau spécialisé. Les experts suivent une démarche structurée et ordonnée pour obtenir des résultats concluants.
Pourquoi avez-vous besoin d’une étude de marché ?
L’étude de marché consiste principalement à vérifier la viabilité d’un projet. Lorsque vous avez une idée de produits ou de services à fournir, il vous faut savoir si elle sera rentable. Grâce à une étude de marché, vous pourrez évaluer objectivement vos chances de succès.
Elle peut également vous permettre de savoir quel est le meilleur secteur démographique pour le lancement de votre activité. Ces informations vous aideront à trouver la bonne stratégie de commercialisation pour attirer des clients et réaliser des ventes.
Cette analyse peut aussi être utile pour découvrir de nouvelles d’occasions d’affaires. Par exemple, si vous constatez qu’un marché est en pleine croissance, l’étude de marché peut vous aider à déceler les besoins d’un public cible. De cette manière, vous pourrez ajouter un produit adapté pour les satisfaire.

Exemple d’un bureau d’étude de marché à Paris qui analyse l’offre et la demande des différents secteurs d’activités de la région.
Comment choisir le bureau d’étude de marché adapté à votre situation ?
Une étude de marché mal réalisée peut vous amener à faire des erreurs qui peuvent vous coûter cher. C’est le cas notamment si vous investissez dans un produit sans aucun intérêt commercial. C’est pourquoi, lorsque vous comptez confier cette tâche à un bureau d’étude de marché, vous devez veiller à choisir les professionnels adaptés à votre situation.
Dans un premier temps, vous pouvez privilégier les bureaux spécialisés dans le secteur d’activité qui vous intéresse. Il peut s’agir du commerce, de l’artisanat, de la communication digitale ou des différents services aux particuliers. Les experts pourront réunir les informations précises concernant le domaine et sa réglementation.
Dans un deuxième temps, il peut être judicieux de choisir un bureau d’étude situé dans la future zone de chalandise. De cette manière, les données récoltées correspondront aux comportements de la population à laquelle vous destinez vos produits ou services.
Un autre critère que vous pouvez prendre en compte est le prix de la prestation. Idéalement, pensez à demander des devis à différents bureaux d’études de marché pour trouver l’agence qui répond le mieux à vos besoins.
Les étapes d’une étude de marché
Une étude de marché sérieuse se doit généralement d’être qualitative, quantitative et documentée. Lorsque ces trois aspects sont respectés, les résultats obtenus sont plus probants, ce qui permet de réellement estimer la viabilité et la rentabilité d’un projet. Une méthodologie précise doit être suivie pour réaliser une étude de marché. Elle s’articule principalement autour de quatre étapes, à savoir :
- la définition du marché et sa réglementation,
- l’analyse de la demande,
- l’analyse de l’offre,
- l’analyse de l’environnement du projet.
Un bureau d’étude dispose des ressources et des outils nécessaires pour réaliser ces étapes afin de récolter les bonnes informations. Par la suite, les professionnels rédigeront un rapport détaillé, clair et structuré pour faciliter la compréhension. Celui-ci pourra vous aider à la prise de décision. Le rapport d’étude de marché, s’il est positif, peut aussi vous permettre de convaincre les éventuels partenaires et les investisseurs.