
Contenu de l'article
Le recrutement est une procédure décisive dans la politique des ressources humaines. L’entreprise doit accompagner sa croissance par le recrutement d’un nouveau collaborateur ou le remplacement d’un départ. C’est là que la question se pose : comment réussir un recrutement ? Ce mini-guide revient sur les processus et stratégies de recrutement, les méthodes et techniques de planification pour réussir votre recrutement.
Recrutement des nouveaux collaborateurs, des enjeux forts
La partie n’est pas facile à jouer même si le succès de vos affaires dépend beaucoup de l’embauche d’un nouveau collaborateur. Si vous ne possédez pas les compétences nécessaires en recrutement des personnels, il est judicieux de travailler avec des experts en recrutement des ressources humaines ou s’appuyer sur des professionnels en interne et/ou externe. Le recrutement est comparable à une greffe d’organe, alors c’est une tâche particulièrement délicate. À cet effet, les erreurs de casting sont tellement coûteuses pour l’entreprise. Il n’est pas facile pour tout recruteur de voir partir un nouvel arrivant après quelques mois de présence, malgré tous les efforts de l’entreprise à effectuer un long processus de plusieurs entretiens d’embauche. Les conséquences sont plus graves et plus lourdes au niveau financier et organisationnel de l’entreprise. Dans ce cas, l’objectif d’une campagne d’embauche est d’abord un très faible droit à l’erreur.
Les étapes de processus de recrutement
En règle générale, le processus de recrutement appartient à la fonction Ressources humaines, bien que les entreprises aient également recours aux cabinets d’expert en recrutement. Les démarches peuvent varier en fonction de la structure organisationnelle spécifique de l’entreprise exécutant le processus. Embaucher des employés est un travail crucial du département des ressources humaines. L’objectif est de trouver l’employé idéal qui corresponde aux objectifs de la société. Mener un recrutement se déroule en 3 étapes :
- Étape 1 : Élaborer une fiche de poste et une analyse du profil du candidat. Dans cette étape, il est indispensable de réaliser un graphique de correspondance des qualifications exigées par le poste aux compétences des candidats postulants. C’est dans cette première qu’il est indispensable de définir la méthode et les moyens de recrutement.
- Étape 2 : procéder à la recherche d’une perle rare en utilisant les leviers et outils de recrutement approprié à la campagne de publicité lancée par l’entreprise. C’est dans cette étape qu’on pratique le choix du profil convoité.
- Étape 3 : L’intégration du nouvel arrivant dans l’entreprise est la troisième étape. L’intégration consiste aussi à accomplir toutes les formalités administratives comme la rédaction du contrat de travail.
Concevoir une description du poste
L’un des moyens d’attirer les candidats potentiels consiste à créer une description de poste précise, qui capte également leur attention. Cela signifie expliquer quels seront les rôles et les responsabilités du nouvel employé. Une fois que des employés potentiels ont postulé, la prochaine étape consiste à examiner toutes les candidatures afin de réduire le nombre de candidatures à prendre en compte.
Entretien des candidats
Lorsqu’une petite liste est créée, il est temps d’interviewer ces candidats. C’est à ce moment-là qu’une entreprise apprend à connaitre le candidat et que le candidat en apprend plus sur le poste. Une fois les entretiens terminés, le candidat final est choisi. C’est également à ce stade que les références de ce candidat sont vérifiées afin de s’assurer que la personne correspond le mieux à la société.
Bien sûr, chaque organisation et chaque entreprise est différente. Ce qui fonctionne bien pour une entreprise peut ne pas fonctionner pour une autre. C’est pourquoi la capacité à prendre conscience de soi est un élément crucial du processus de recrutement.
Quelques compétences à envisager pour la RH
Si vous avez l’intention de vous lancer dans le monde des Ressources Humaines, vous devez impérativement vous familiariser avec quelques compétences. Si ces dernières n’appartiennent pas à votre personnalité, il y a de grandes chances pour que vous ne soyez pas en mesure d’envisager une telle carrière. En effet, il y a des compétences bien particulières aux ressources humaines. Vous devez donc vous renseigner en amont pour être certain que vous pourrez opter pour une telle carrière.
- Les professionnels doivent communiquer avec leurs collaborateurs, il faut alors une certaine aisance pour le social.
- Les salariés sont contraints d’avoir un bagage juridique, ils peuvent ainsi se former au droit du travail et même découvrir les réformes du gouvernement.
- Les données sont nombreuses, il faut alors être familier avec les ordinateurs, le data, les applications puisque les Ressources Humaines doivent rassembler de multiples informations.
- Il faut avoir le goût pour l’innovation, car il est préférable de s’adapter aux nouvelles tendances.
- Les nouveautés dans le monde de l’entreprise sont également nombreuses, il est nécessaire de les connaître à la perfection.
Si vous souhaitez envisager une carrière dans le monde des Ressources Humaines, vous devez travailler votre communication et il est nécessaire d’avoir un certain sens de l’élocution. En effet, vous devez parler avec des collaborateurs, les dirigeants de la société et parfois des avocats si des conflits sont enregistrés. Généralement, ceux qui envisagent une carrière dans les Ressources Humaines n’hésitent pas à suivre une formation afin de travailler toutes les compétences. Bien sûr, votre cursus scolaire est important et il est préférable d’envisager un diplôme dans ce domaine pour optimiser vos chances d’être recruté dans les meilleurs délais. Si vous avez des doutes ou des questions, vous pouvez vous tourner vers un professionnel qui pourra vous guider pour cet apprentissage.