Les bonnes résolutions pour bien assimiler une formation

La formation est la meilleure manière pour faire travailler ses compétences et actualiser ses connaissances. Étant un investissement conséquent, il est indispensable de bien rentabiliser votre temps. Pour ce faire, assimilez autant que possible les connaissances ainsi que les savoir-faire partagés durant la formation.

Détermination de son style d’apprentissage

Avant de se lancer dans une formation, il est indispensable de reconnaître son style d’apprentissage, car chacun possède son propre style. Parmi les huit types d’intelligence possibles, voyez ce qui vous correspond le plus :

  • –          L’intelligence logique/mathématique qui se mesure par le quotient intellectuel. Ce style convient aux personnes qui sont douées avec les raisonnements, les calculs et les chiffres.
  • L’intelligence musicale/rythmique se reconnaît par la sensibilité aux rimes, sons, tonalités et rythmes.
  • L’intelligence verbale/linguistique se voit par la facilité à manier la langue, à l’écrit comme à l’oral.
  • L’intelligence intrapersonnelle se détermine par son savoir à décrypter ses propres besoins, désirs et émotions.
  • L’intelligence visuelle/spatiale se montre par la capacité à créer des images mentales et à voir dans les trois dimensions le monde. La compréhension est dans ce sens facilitée par les représentations visuelles. 
  • L’intelligence naturaliste/écologiste est assez présente chez les éleveurs, les paysans et les chasseurs.
  • L’intelligence corporelle/kinesthésique se reconnaît par la capacité à utiliser son corps. La personne s’exprime plus par le mouvement et se sent plus à l’aise en maniant des objets. C’est en faisant du mouvement que la personne peut mieux manipuler l’information et la mémoriser.
  • L’intelligence interpersonnelle/sociale se définit par la facilité à interagir par la tolérance,  la coopération et par une grande empathie.

L’organisation

Cet élément est plus qu’indispensable si l’on veut assimiler rapidement et dans de bonnes conditions la formation. Pour ne rien manquer et surtout pour avoir l’esprit libre, il est impératif de bien classer ses documents et organiser son temps. Pour rester attentif à la formation, on peut par exemple déléguer certaines responsabilités à un tiers.

La mémorisation

Pour favoriser la mémorisation de la formation, il est recommandé d’utiliser des flashcards. Ces fiches permettent de reformuler l’information à tout moment et de la manipuler plus aisément. Elles servent aussi à mesurer ses progrès et personnaliser l’expérience de l’apprentissage. Existant actuellement en version électronique, elles deviennent encore plus pratiques.

Participation et partage

La formation ne doit en aucun cas être un enseignement à sens unique. Pour qu’elle soit efficace, une interaction entre formateurs et participants doit avoir lieu, car le travail en collaboration promet une meilleure assimilation et mémorisation. Après la formation, la pratique et le partage sont conseillés pour bien solidifier ses acquis et surtout pour en tirer profit au maximum de la formation.