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Le secteur de la franchise connaît une bonne croissance depuis quelques années. Contre 43 680 franchisés en 2006, on compte 84 497 en 2022 sur le territoire français. Au lieu d’investir dans la création d’une entreprise indépendante, on constate que de plus en plus d’entrepreneurs préfèrent s’associer à une enseigne déjà existante. Si vous souhaitez également lancer une franchise dans le domaine de la beauté, découvrez nos meilleurs conseils pour réussir votre projet.
Le secteur du franchisage est en plein essor
Le franchisage est un système accessible pour tous. Son concept repose sur un partenariat entre le franchisé et le franchiseur. Le premier est un entrepreneur qui souhaite lancer une activité et le second une enseigne à succès connue du grand public. Le franchiseur fournit à son franchisé le droit de vendre des produits ou d’offrir des prestations en son nom. Celui-ci bénéficie alors de la notoriété de sa marque pour écouler ses marchandises et augmenter rapidement son chiffre d’affaires. En contrepartie, il reverse un pourcentage de ses revenus à l’entreprise dont il utilise le nom.
Dans le contrat du franchisage, le franchiseur s’engage à partager ses connaissances et son savoir-faire avec son franchisé. Pour réussir ce pari, certaines enseignes organisent des séances de formations à toutes les entreprises qui envisagent de s’affilier à elles. Elles apportent également un soutien marketing aux franchisés pour faciliter leur insertion dans le domaine. L’objectif est de partager le secret de leur succès avec d’autres petites sociétés qui adhèrent à leurs idéologies.
Le monde de la beauté, particulièrement propice au franchisage
Le secteur de la beauté est très vaste. Il compte un nombre important de sous-secteurs propices au franchisage. On peut citer le maquillage, les soins du visage, l’onglerie, la coiffure, la parfumerie et bien d’autres. Pour se démarquer de la concurrence, certaines entreprises ont inventé de nouvelles formules à succès qu’ils font profiter à leurs réseaux d’affiliation. En voici quelques exemples :
- les massages de pieds,
- le bar à ongles,
- les massages tantriques,
- les soins du visage avec le chocolat.
Prenons l’exemple des avantages de la franchise Bodyminute dont le nom et le concept peuvent faire toute la différence. Si les habitants de votre village témoignent peu d’intérêt à votre salon de coiffure, celui-ci a plus de chances de se faire connaître s’il porte le nom d’une célèbre marque. Le franchisé peut donc utiliser les techniques à succès de son franchiseur pour asseoir sa notoriété. Il a également la possibilité d’introduire de nouvelles formules intéressantes dans sa boutique tout en se servant de la prestigieuse marque de son franchiseur.
Pour sa part, le franchiseur n’est plus obligé d’engager de grandes dépenses dans l’ouverture de nouvelles succursales. De plus, il a l’avantage de se servir des infrastructures du franchisé pour étendre sa marque.
Comment choisir l’enseigne qui sera parfaite pour vous ?
Voici quelques conseils importants pour vous aider à choisir la bonne enseigne pour développer votre projet.
Évaluer le succès du concept
La réussite d’un franchisé dépend du succès de son franchiseur. Pour faire un meilleur choix, il est important de vérifier le taux de réussite de ce dernier. Celui-ci doit être capable de fournir les preuves de son évolution sur le marché. Vous pouvez également faire des recherches plus approfondies sur les réseaux sociaux et sur son site internet. S’il s’agit d’un concept étranger, procédez d’abord à un sondage pour recueillir les avis de vos potentiels futurs clients.
Les garanties proposées
Le partenariat du franchisage est bénéfique pour les deux parties. Le franchisé doit bénéficier de tout le savoir-faire de son franchiseur. Ainsi, exigez si possible des formations et un suivi périodique pour vous permettre d’être au même niveau que le franchiseur en matière de qualité. Dans le contrat, le franchiseur doit aussi permettre à son franchisé de développer de nouveaux concepts s’il le souhaite.
Le taux d’intérêt
Le taux d’intérêt est défini à partir de la rentabilité de l’entreprise franchisée. Pour cela, vous devez tenir compte du loyer à payer, de la charge salariale des employés, des taxes et impôts et toutes les autres dépenses. Afin de faire un meilleur choix, comparez plusieurs franchises pour évaluer les conditions qu’impose chacune d’elles. En général, les rémunérations sont plus basses quand le franchiseur ne participe à aucune dépense dans le processus d’implantation de son affilié.
La concurrence
Pour réussir une franchise, l’analyse de la concurrence est un point capital. Il vous permet de connaître les formules gagnantes, ce qui manque chez les autres et ce que vous pouvez apporter de plus. Dans ce sens, les franchiseurs qui proposent de nouvelles idées intéressantes sont à privilégier. En fonction du lieu où vous comptez vous installer, il sera plus avantageux de proposer de nouvelles techniques de soin corporel inexistantes dans la région.
Ce que vous devez savoir pour ouvrir une franchise dans la beauté
Pour ouvrir votre franchise dans la beauté, vous avez besoin d’un local bien situé. La localisation est un volet important qui vous aide à vite trouver la clientèle adéquate qu’il faut pour votre entreprise. Vous pouvez par exemple choisir une zone où les salons de soins esthétiques n’existent pas ou ne développent pas les idées appréciées dans les grandes villes.
De plus, l’équipement du local est à la charge du franchisé. Vous pouvez utiliser l’ancien matériel présent dans votre boutique ou en acquérir un nouveau qui correspond mieux au fonctionnement de votre nouveau réseau. Cette dernière option est la plus intéressante, car elle vous permet de mieux vous rapprocher de la qualité de service qu’offre le franchiseur pour avoir du succès. Il vous faudra donc une base financière solide pour faire les dépenses nécessaires.
Par ailleurs, pour une meilleure collaboration entre le franchisé et le franchiseur, il est important que les deux parties aient une même vision. Vous devez accepter d’utiliser les mêmes produits que votre franchiseur pour produire le même résultat. En cas de non-respect des clauses du contrat, celui-ci a la possibilité de retirer son enseigne de votre société.
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