Contenu de l'article
La reconversion professionnelle est un moment important dans la carrière d’un ingénieur. Que ce soit pour réaliser ses rêves ou pour changer de métier, se reconvertir offrira à ce dernier de nouvelles opportunités pour sortir de l’ennui. Une reconversion professionnelle n’est cependant pas toujours facile à mettre en place. Nous vous donnons alors des conseils pour réussir votre reconversion professionnelle en tant qu’ingénieur.
Quelle reconversion professionnelle pour un ingénieur ?
La reconversion professionnelle est une solution envisageable même pour le métier d’ingénieur. Le but de ce processus de changement est de trouver le poste qui convient parfaitement avec ses aspirations et besoins. Une reconversion ne doit pas se faire au hasard. Il est en effet déconseillé de démissionner de façon précipitée. Avant de vous lancer dans une reconversion d’ingénieur, pensez à consulter des blogs ou des articles qui pourront vous aider à prendre du recul et à reprendre le contrôle de votre vie. À part les facteurs financiers, il faut aussi vérifier si cette profession correspond à votre personnalité et vos envies.
En tant qu’ingénieur, de nombreuses portes peuvent s’ouvrir à vous. À vous de choisir le métier qui vous donne le sourire tous les jours et qui vous booste le plus. Des qualités telles que la rigueur, l’esprit d’équipe, l’organisation et la prise de risque vous sont reconnues par votre poste. Vous pouvez donc envisager n’importe quel métier, car ces qualités sont de véritables atouts à mettre en valeur lors d’une reconversion. Notez que le secteur de l’artisanat est aujourd’hui de plus en plus envisagé par les ingénieurs en reconversion professionnelle. Cela leur donne la possibilité d’exprimer leur talent et leur créativité ou d’être plus proches de leurs valeurs.
Pourquoi certains ingénieurs n’en peuvent-ils plus de leur métier ?
Être ingénieur n’est pas toujours facile. Ce métier demande du travail et de l’endurance. Il arrive alors qu’un ingénieur décide de se lancer dans un projet de reconversion professionnelle après plusieurs années de carrière. Les raisons qui expliquent ce changement sont nombreuses. Il est possible qu’une certaine lassitude se fasse sentir après plusieurs années au même poste. De plus, il se peut que votre métier n’ait plus aucun secret pour vous et que votre contrat arrive à son terme. Vous vous rendez ainsi compte que vous n’avez plus rien à apprendre.
Vous avez alors besoin de faire quelque chose de nouveau, d’être surpris et de vous surprendre de jour en jour. En effet, c’est le besoin d’être stimulé qui vous motive à travailler, peu importe que la tâche soit simple à réaliser. Avec votre expérience, vous avez envie de vous mettre à votre propre compte. Se lancer dans un projet entrepreneurial est l’une des solutions choisies par de nombreux ingénieurs en reconversion professionnelle. Parfois, un ingénieur décide de se reconvertir pour vivre pleinement sa passion. La volonté d’augmenter sa rémunération ou l’envie de changer de région peuvent aussi inciter un ingénieur à changer de métier.
Les statuts préférés des ingénieurs en reconversion professionnelle
En choisissant de devenir indépendant, vous pouvez vous confronter au risque de perte d’activité, que vous allez devoir assumer seul. Pour éviter cela, le portage salarial s’impose comme l’une des solutions idéales pour les projets de reconversion professionnelle. Ce statut permet d’exercer une activité indépendante, tout en profitant d’un cadre sécurisant et protecteur. Le portage salarial est caractérisé par une relation tripartite entre une entreprise, vous et vos clients. En optant pour le portage salarial, vous devenez donc consultant. Ainsi, vous pouvez déterminer l’activité que vous souhaitez exercer. Vous pouvez aussi identifier les services ainsi que les tarifs que vous allez proposer à vos clients. Un contrat de travail vous lie à votre société dans le cadre de votre activité en portage salarial. Selon une étude réalisée par l’APEC en 2019, 56 % des cadres choisissent d’exercer une activité en microentreprise, en coopérative d’activité et d’emploi ou en groupement d’employeurs.
Les étapes pour mener à bien votre reconversion professionnelle
Les étapes pour se lancer dans une reconversion professionnelle pour un ingénieur ne diffèrent pas des autres professions. Le plus important est de suivre une certaine logique de réflexion pour mener à bien son projet.
Faites le point sur vos besoins et envies
La première phase de votre réflexion consistera à faire le point sur vos envies et vos besoins. Pour réussir cette étape, prenez une feuille et notez toutes vos inquiétudes. Votre métier vous plaît toujours ? Demandez-vous également ce qui vous déplaît le plus dans votre travail et ce que vous avez envie de faire. Votre vie professionnelle peut parfois empiéter sur votre vie personnelle. Il est alors nécessaire de chercher à faire la part des choses. Ces questions et réponses peuvent se multiplier au fur et à mesure de votre réflexion. Le but de cette réflexion et de cette prise de note est d’exprimer votre ressenti.
Effectuez un bilan de compétences
Le bilan de compétences a été mis en place par le compte personnel de formation (CPF). Il vous aidera en tant qu’ingénieur dans votre projet de reconversion professionnelle. Ce dispositif consiste à faire le point sur vos compétences ainsi que sur vos aptitudes afin de vous orienter vers la voie professionnelle adaptée à vos besoins et à vos envies. À cette étape de votre reconversion, vous travaillerez étroitement avec un coach ou un consultant. Ce dernier vous fera passer des tests (répondre à des questionnaires, réfléchir sur vous-même…). Cela vous permettra de voir ce qui est faisable, ce qui ne l’est pas et de mettre ainsi progressivement en place votre projet.
Testez votre futur métier
Durant l’étape du bilan de compétences, vous serez appelé à réaliser une ou des enquêtes métiers. L’enquête métier a pour but de collecter certaines informations précises auprès de professionnels en leur posant diverses questions. Vous avez la possibilité de pousser cette démarche encore plus loin en intégrant une entreprise pendant un ou plusieurs jours. Vous pourrez ainsi mieux analyser les conditions de travail et visualiser les tâches à accomplir.
Formez-vous
Après avoir clairement défini votre projet professionnel, vous pourrez rechercher une formation. Il existe en effet des formations qui peuvent s’effectuer à distance, en présentiel, par correspondance ou en cours du soir. Avant d’opter pour l’une d’entre elles, il faut les comparer tant sur l’intitulé que sur le contenu. Renseignez-vous également sur le prix ainsi que sur leur durée. Ensuite, voyez celle qui correspond le plus à vos besoins personnels et professionnels. Pour financer votre formation, vous pouvez mobiliser votre CPF. Dans le cadre d’une formation de longue durée, le projet de transition professionnelle est le dispositif qui correspond le mieux aux ingénieurs en reconversion professionnelle. Si vous êtes salarié, il permet de compléter le financement de la formation si votre CPF ne couvre pas totalement son montant. Cela vous donne la possibilité de conserver 90 % de votre rémunération.