Contenu de l'article
Le chariot élévateur est l’engin de manutention idéal pour les entrepôts et les usines. Il permet d’effectuer les opérations de déchargement, de chargement, de stockage et de transports de marchandises. Pour prolonger sa durée de vie, cet appareil a cependant besoin d’être entretenu régulièrement. Comment prolonger la durée de vie de votre chariot élévateur ?
Les contrôles obligatoires de votre chariot élévateur
Pour vérifier le bon fonctionnement de votre chariot élévateur, il est important d’effectuer certains contrôles obligatoires. Il existe trois types de contrôles.
Les suivis d’entretien périodiques du chariot élévateur
Afin de s’assurer de la sécurité et de la durée de vie du chariot élévateur, certains accessoires et pièces doivent être régulièrement contrôlés. Les fréquences de vérification varient en fonction des chariots élévateurs. Il est nécessaire de consulter son carnet d’entretien. Lors de l’entretien périodique du chariot élévateur, il faut notamment vérifier l’huile moteur, l’huile hydraulique et l’huile de pont. Il faut également contrôler le réservoir de carburant, le refroidissement, la courroie de ventilateur, le radiateur et ses raccords ainsi que l’électrolyte de batterie. Les pneumatiques, les bandages et le roulement des roues font aussi partie des éléments à vérifier lors du contrôle périodique.
La roue de chariot industriel est une pièce importante de cet engin, car elle facilite son déplacement. En cas de problème, vous pouvez vous procurer une autre en ligne auprès d’un spécialiste de vente de pièces détachées pour chariot élévateur. Lors du contrôle périodique de votre chariot élévateur, vous devez aussi vérifier les freins et la transmission. Il est aussi primordial de contrôler les différents filtres (filtre décanteur, filtre à air, filtre de convertisseur, filtre de pompe hydraulique). Les suivis d’entretien périodiques doivent être effectués en fonction du nombre d’heures d’utilisation du chariot élévateur.
Les contrôles quotidiens du chariot élévateur
Les contrôles quotidiens du chariot élévateur doivent être faits au moment de l’embauche. Ils concernent la vérification de la propreté et de l’état général du chariot élévateur. Cette vérification inclut, entre autres, le contrôle de l’état du mât de levée, des fourches, du tablier, des bandages et des pneumatiques ainsi que de leur pression. Vérifiez le fonctionnement des éléments de sécurité (feux, voyants du tableau de bord, avertisseurs sonores) et la présence de l’extincteur. Le chariot élévateur doit pouvoir circuler sans encombrement. Pour cela, il est essentiel de contrôler les points suivants :
- l’absence d’objets déposés sur la carrosserie,
- la liberté de manœuvre autour du chariot élévateur,
- le dégagement en hauteur pour manœuvrer.
Si vous avez un chariot thermique, il faut vérifier les niveaux du carburant, du lubrifiant et du refroidissement. Pour un chariot électrique, pensez à vérifier le niveau de charge des batteries et l’état des connexions (batteries fixées, capot protecteur en place).
Les contrôles systématiques de l’engin de manutention
Les contrôles systématiques doivent être effectués avant toute utilisation du chariot. Ces contrôles vous permettront de vous assurer du bon fonctionnement du chariot de manutention et de ses éléments de sécurité. Lors des contrôles systématiques, il faut vérifier le fonctionnement des freins, de la direction, des indicateurs du tableau de bord et des organes du mât. Contrôlez également la bonne progressivité de l’embrayage et le bon état de la ceinture de sécurité de votre engin de manutention.
L’entretien des chariots élévateurs, essentiel pour assurer leur bon fonctionnement
Afin de réduire les cas d’accidents ou de dysfonctionnements dans votre industrie, il est important d’entretenir régulièrement les chariots élévateurs. L’entretien doit donc être correctement réalisé sur la base des indications légales et celles émises par le constructeur. En effet, selon la réglementation, les chaînes métalliques du chariot élévateur doivent être contrôlées tous les trois mois environ ou aux échéances fixées par le fabricant. Il est déconseillé de laver ces chaînes. Elles doivent en revanche être dépoussiérées à l’aide d’air comprimé et lubrifiées ensuite avec des produits adaptés. Remplacez la chaîne de votre chariot lorsque vous remarquez une dilatation supérieure à 5 % dans une partie des maillons individuels. Il est également indispensable de remplacer la chaîne du chariot lorsque les maillons se déforment ou montrent des signes de rupture.
Votre chariot élévateur peut devenir sale et poussiéreux en raison de son utilisation quotidienne. En effet, la poussière peut s’infiltrer dans toutes les ouvertures ainsi que dans les filtres du chariot élévateur. Il est donc nécessaire de le nettoyer afin d’assurer son bon fonctionnement. Pour cela, utilisez un compresseur pour souffler tout le chariot en général ainsi que son moteur. Le filtre à air doit également être nettoyé. Pour ce faire, il faut le démonter. Évitez de nettoyer le filtre à air avec de l’eau, car cela risque de le boucher complètement. Si votre chariot élévateur dispose d’un système de chauffage, vous pouvez démonter le filtre d’entrée du boîtier pour le souffler. Les filtres moteurs et chauffages doivent aussi être entretenus régulièrement.
Après avoir soufflé la poussière des petites ouvertures du chariot, vous pouvez nettoyer le châssis à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Le nettoyeur haute pression est un moyen très efficace qui permet d’entretenir un chariot élévateur sans faire trop d’efforts. Pour laver votre chariot élévateur à la main, vous devez utiliser un savon adapté à cet engin de manutention. Optez pour un savon qui ne corrode pas ou qui n’interfère pas avec l’équipement de la machine. Il est conseillé de commencer le lavage de son chariot par le haut en allant progressivement vers le bas. Cela assure un nettoyage en profondeur et permet à la saleté de couler vers le sol.
Augmentez la durée de vie de la batterie de votre chariot
La puissance et l’efficacité des chariots élévateurs dépendent de l’état de leurs batteries. En effet, un chariot élévateur n’est utile que lorsque sa batterie est en bon état. Il est donc important de prendre soin de la batterie du chariot élévateur afin d’augmenter sa durée de vie.
Vérifiez régulièrement le niveau d’eau
L’eau joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de la batterie du chariot élévateur. Lors des cycles de charge, elle monte en température et se fractionne en deux gaz. De l’oxygène est alors libéré au contact des plaques positives et de l’hydrogène, au contact des plaques négatives. Lorsque le niveau d’eau dans les cellules baisse trop, les plaques sont exposées à l’air. Les éléments actifs des plaques sèchent ainsi et deviennent friables, ce qui endommage immédiatement la batterie. Pour éviter cela, il faut rajouter régulièrement de l’eau dans la batterie de votre chariot. Nous vous recommandons de toujours mettre la bonne quantité d’eau dans la batterie de votre chariot élévateur.
Entretenez régulièrement votre batterie
La sulfuration est l’une des principales causes de panne prématurée des batteries de chariot. Ce phénomène intervient souvent lorsque les cristaux sulfurés réagissent avec les plaques en plomb et les couvre d’une pellicule blanche. Dans cette situation, la batterie se décharge vite et devient difficile à charger. Le problème de sulfuration peut être causé par un surremplissage. Il se manifeste généralement dans les environnements chauds. Lorsque vous remarquez l’apparition de cristaux blancs sur votre batterie, vous devez immédiatement faire appel à un technicien.
Évitez une charge en dessous de 20 %
La batterie de votre chariot peut s’endommager lorsqu’elle est complètement déchargée. Elle peut aussi griller ou provoquer une surchauffe des composants électriques du chariot et endommager définitivement le moteur. Une batterie déchargée ne permet pas non plus au chariot élévateur de fonctionner au mieux de ses capacités. En effet, la motricité ainsi que la puissance hydraulique diminuent quand la charge de la batterie passe en dessous de 20 %.
Utilisez bien votre chariot élévateur
Le chariot élévateur est une machine de levage dont l’utilisation exige assez de délicatesse de la part de l’ouvrier. Pour cela, de multiples règles doivent être respectées pour une bonne utilisation de cet engin. Un ouvrier qui ne se soumet pas au respect de ces mesures s’expose en effet à de graves dangers. Le chariot élévateur est une machine très puissante capable de soulever des poids lourds. Il est donc important de conduire cet engin en respectant les mesures de sécurité adéquates. Afin de vous protéger en cas d’accident, vous devez mettre votre ceinture de sécurité lors de chaque conduite. Vous devez également veiller à ce que la charge à soulever par le chariot élévateur soit en adéquation avec sa capacité. Il est fortement déconseillé de surcharger son chariot.
Pour garder le contrôle de l’engin lorsque vous déplacez des palettes, assurez-vous que la fourche soit au bon niveau. Elle doit aussi être suffisamment haute afin de pénétrer facilement dans la palette. Pour soulever une charge, vous devez vous assurer qu’elle ne touche aucun autre objet avoisinant. Évitez de soulever ou d’abaisser la fourche avant d’avoir arrêté le chariot et d’avoir serré le frein à main. Avant de reculer, assurez-vous que la fourche ne supporte plus la charge.
Pour garder la maîtrise du chariot lors des déplacements, il faut incliner la charge vers l’arrière. Roulez avec le mât incliné vers l’arrière et la fourche près du plancher. Il est important d’adapter la vitesse à la charge, lors de la présence de piétons et d’obstacles ainsi qu’aux conditions de conduite du lieu de travail. Lorsque vous roulez à grande vitesse, évitez de braquer le volant du chariot élévateur. Pour garer votre chariot en toute sécurité, serrez le frein de stationnement. Ensuite, pensez à baisser la fourche et à neutraliser les commandes. Bloquez les roues lorsque le chariot est stationné dans une pente.