Impression numérique et communication : dans quels cas utiliser les grands formats ?

L’impression numérique grand format figure actuellement parmi les outils de communication les plus utilisés en entreprise. Autrefois réservée aux très grandes entreprises en raison de son coût élevé, ce type d’impression est désormais accessible au plus grand nombre grâce aux avancées technologiques constatées ces dernières années. Les entreprises qui y ont recours l’utilisent dans de nombreux cas. En effet, les utilités de l’impression numérique grand format en entreprise sont multiples et diverses.

Qu’est-ce que l’impression numérique grand format ?

L’impression numérique grand format est le fait d’imprimer une image ou un visuel sur un support de grande taille. Plusieurs types de supports peuvent être utilisés pour réaliser une impression grand format. On peut notamment utiliser le PVC, le papier, le papier photo, le vinyle, le textile ou encore le tissu.

Le processus d’impression se déroule grâce à un système informatique particulièrement intuitif. Les images sont créées sur ordinateur ou par le client. Elles sont ensuite imprimées via des imprimantes de haute technologie. Ces imprimantes numériques grand format sont équipées de lasers qui réduisent la durée d’impression, tout en conservant la qualité de l’image.

Avec ces équipements, les couleurs sont riches, vibrantes et les images sont superbement reproduites. Des bannières de 5 m de longueur et plus peuvent ainsi être imprimées en une seule pièce avec ces machines modernes. La durée de séchage est également réduite, tout comme le prix. Ce type d’impression peut durer au moins 4 ans sans se détériorer.

Si vous souhaitez mettre en place ce type de communication visuelle pour accroître la visibilité de votre entreprise, n’hésitez pas à contacter Prismaprint pour réaliser vos impressions grand format rapidement et de façon qualitative.

impression numérique grand format

Quelles utilisations pour l’impression grand format ?

Les impressions numériques de grande taille peuvent être utilisées dans de nombreux cas en entreprise.

L’impression numérique grand format peut servir de signalétique extérieure

Vous pouvez réaliser l’impression numérique grand format sous forme de signalétique. Elle peut vous servir par exemple d’enseigne sur mesure. Cela vous permet de donner une bonne visibilité à votre entreprise. Produit avec des matériaux de très bonne qualité, ce type de signalisation indique à vos clients votre professionnalisme.

L’impression numérique grand format améliore votre image de marque. Selon des études réalisées par InfoTrends, la signalétique en grand format est trois fois, voire dix fois plus bénéfique que les autres méthodes de communication, comme la télévision, la radio, les journaux et les magazines.

L’impression grand format est un véritable outil de promotion

Lorsque l’impression numérique est réalisée sur une bâche, on peut aussi l’utiliser au cours d’événements spéciaux tels que les salons professionnels et les foires commerciales. Ce type d’impression étant réalisé sur un support rigide, il peut en effet être utilisé en extérieur.

Sur un lieu de vente, l’impression grand format peut être à l’origine de deux tiers des achats effectués. En effet, cela influence énormément le comportement des clients. Il est aussi possible d’utiliser cette impression pour habiller les locaux d’un bureau ou d’un magasin. Elle peut aussi servir à mettre en exergue un produit spécifique.

Les grands formats peuvent servir à la personnalisation des sols

L’impression grand format peut aussi contribuer à la personnalisation du sol, que ce soit dans le cadre d’opérations promotionnelles ou d’installation de signalétique. Elle vient en complément au dispositif de communication classique.

Vous pouvez choisir le type de format en fonction de la nature de votre sol et de l’objectif du marquage. Vous pourrez choisir entre un revêtement en PVC et un revêtement en lino. Dans tous les cas, votre marquage au sol doit être résistant au trafic piéton, ainsi qu’à la circulation d’engins. Il doit aussi résister au lavage et aux produits d’entretien. Il faut également qu’il soit antidérapant.

L’impression grand format peut servir à réaliser un poster

Avec l’impression de numérique grand format, vous avez la possibilité de réaliser des posters sur mesure et entièrement personnalisés. Il vous suffit de choisir une photo ou un visuel à imprimer, par exemple sur du papier 150 g ou sur une toile polyester. Ces posters peuvent être agrafés, punaisés ou collés simplement sur un mur. Ces posters peuvent même être réalisés en série en cas de besoin.

L’impression numérique permet de réaliser des toiles sur châssis

La toile sur châssis de grand format constitue une excellente alternative au papier peint. Il vous permet de communiquer sans avoir à recouvrir votre mur. Il peut être utilisé en entreprise, dans une salle d’attente ou dans un hall d’accueil. Grâce au châssis sur toile, vous pouvez changer d’image sans changer de support. Il est possible de garder le châssis qui l’accompagne pour y fixer une nouvelle toile.

Vous pouvez ainsi facilement agrémenter et changer la décoration murale de vos locaux pour créer une toute nouvelle ambiance. Réalisé sur un support polyester, il est également possible de l’utiliser en extérieur dans un lieu abrité comme une véranda.