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L’essor d’internet et de la communication digitale a favorisé l’avènement de nombreux métiers du web, dont celui de graphiste. Le graphiste est un professionnel recherché par de nombreuses agences de marketing digital, pour un poste en interne. Ce spécialiste travaille le plus souvent en tant qu’indépendant. Découvrez les différences entre le fait d’exercer en tant que graphiste indépendant ou en agence.
Comment devenir graphiste ?
Parmi les nombreux métiers du web, celui de graphiste est probablement l’un des plus importants. Le graphiste a pour mission de créer et d’entretenir l’identité visuelle d’une entreprise, d’une organisation ou d’une institution. Il s’assure du positionnement d’un produit ou d’une marque, de sorte à attirer l’attention de la cible visée. Le graphiste opère entre couleurs, formes, matières et typographies afin de véhiculer l’identité d’une marque via différents supports de communication.
Comme on peut le voir sur https://www.hack-academy.fr/graphisme/formation-graphiste/, il existe de nombreuses formations en ligne pour devenir graphiste. On retrouve des formations en arts graphiques, lesquelles sont accessibles selon votre niveau :
- avec un BAC +2, vous pouvez obtenir un BTS en communication visuelle, un BTS design graphique ou un DUT Métier du Multimédia et de l’Internet,
- avec un BAC +3, vous pouvez viser une licence pro en communication visuelle,
- avec un BAC +3 vous pouvez aussi obtenir un Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design,
- avec un BAC +3 vous pouvez également opter pour un bachelor en graphisme,
- avec un BAC +5, le champ de vos possibilités est encore plus large : Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués ou Master de graphisme.
L’avantage de ces formations est qu’elles sont dispensées par des professionnels ayant une expertise et des années d’expérience dans le domaine. De même, les enseignements sont à la fois créatifs, techniques et professionnels. La pratique est de mise, en plus d’un suivi personnalisé. Assurez-vous juste de choisir un centre de formation sérieux, qui dispose de certifications. Pour cela n’hésitez pas à vous rendre sur un site de comparatifs et avis de formations à distance.
Graphiste en agence ou indépendant ?
À l’issue de votre formation de graphiste, vous avez plusieurs possibilités pour exercer.
Le graphiste en agence
La première possibilité pour exercer en tant que graphiste est de travailler en agence. Vous exercerez vos missions sous un chef projet ou un directeur artistique. Vous aurez la charge de piloter les projets relatifs à l’identité numérique des entreprises clientes de l’agence. Vous devez ainsi traduire en images les attentes de ces dernières. Selon la taille de l’agence, vous pouvez aussi être positionné sur des missions web, vidéo ou print.
Travailler en agence en tant que graphiste offre certains avantages. Vous n’aurez par exemple plus à prospecter pour trouver des clients. De même, les projets s’inscrivent généralement sur la durée et sont de diverses natures. Vous aurez beaucoup de travail et gagnerez en expérience. Selon votre niveau, un graphiste junior peut vous être confié afin de vous assister dans vos missions en agence. Le fait de travailler au sein d’une équipe en agence peut aussi être un facteur de motivation.
Le graphiste indépendant
Alors que travailler en agence peut être plus rassurant à certains égards, exercer en indépendant a aussi des avantages. En tant que graphiste indépendant, vous travaillez à votre compte et gérez vous-même votre business. La recherche des clients et des missions, la gestion administrative et financière de votre activité sont autant de choses que vous allez devoir coordonner si vous vous lancez en indépendant.
S’il peut être terrifiant d’envisager cette piste à vos débuts, il faut dire qu’elle a des atouts. À condition de bien négocier vos contrats, vous pouvez vous avoir des revenus plus élevés que si vous travaillez en agence. En tant qu’employé, vous avez une rémunération généralement fixe, peu importe la charge de travail. En indépendant par contre, il est possible de générer suffisamment de revenus si vous arrivez à satisfaire plusieurs clients en même temps. Le risque de saisonnalité, et donc de baisse de revenus est tout de même un paramètre à considérer en tant qu’indépendant. Vous avez néanmoins une certaine liberté tant dans le choix des clients et des missions, que dans l’organisation de vos journées, ce qui est impossible en agence.