Gestionnaire de paie : zoom sur le logiciel Silae

La gestion de la paie est une tâche d’une grande importance qui joue un rôle à ne pas négliger. Lorsqu’elle est bien effectuée, elle permet de maintenir les collaborateurs motivés et transmet une bonne image de l’entreprise. Il s’agit cependant d’une mission qui peut s’avérer assez pesante pour le département des ressources humaines en raison de son caractère fastidieux. Il est d’autant plus prononcé lorsque votre société dispose d’un nombre important de salariés. Si tel est le cas, la meilleure solution reste l’usage d’un logiciel gestionnaire de paie tel que Silae.

Le logiciel Silae et ses fonctionnalités

Lorsque vous souhaitez amener la gestion de paie dans votre entreprise à un niveau supérieur, il n’y a rien de mieux qu’un logiciel de paie. Cependant, vous ne devrez pas le choisir au hasard, car toutes les solutions ne sont pas forcément convenables. Afin d’avoir le meilleur dans cette catégorie, nous vous recommandons de vous tourner vers le logiciel Silae qui s’est imposé dans le domaine.

Avec plus de six millions de bulletins de paie créés par mois, il constitue l’outil privilégié de nombreuses entreprises. Dans le but de ne pas vous faire distancer, il est opportun de vous munir, vous aussi, de ce logiciel qui est capable de vous faciliter la tâche à bien des niveaux.

L’une des plus grandes forces du logiciel de paie proposé par Silae réside dans la diversité et dans l’utilité des fonctionnalités mises à disposition. Pour en profiter, il faudra faire le nécessaire afin d’obtenir le logiciel Silae et en exploiter tout le potentiel. Il suffira de contacter l’éditeur du logiciel et de commander un domaine.

logiciel Silae gestionnaire de paie

Créez les fiches de paie

Avec un logiciel de paie, la moindre des choses, c’est de pouvoir générer automatiquement des bulletins de paie en fonction d’informations préalablement entrées. Avec Silae, c’est tout à fait possible. Vous pourrez créer rapidement, en quelques clics et avec un minimum d’efforts, des fiches de paie complètes tout à fait conformes à la législation.

A lire aussi  Procédure dans le cadre légal d’un licenciement pour vol

Cela vous fera gagner du temps et vous ôtera un poids important. Avec une telle fonctionnalité, finis les retards dans la distribution des bulletins. Toutes les fiches peuvent d’ailleurs être prêtes bien avant les dates prévues.

Gérez les congés et les absences

La détermination de la paie passe par la considération de plusieurs paramètres très importants qui affectent tous le temps de travail des salariés. Il s’agit notamment des congés et des absences (justifiées ou non).

Les données qui y sont liées sont généralement associées ultérieurement et manuellement aux fiches de paie ; ce qui n’est pas optimal. Avec le logiciel de paie Silae, toutes les informations relatives aux congés et aux absences des travailleurs peuvent être considérées automatiquement dans l’élaboration de leurs bulletins.

Cela est rendu possible, car vous avez la possibilité de les entrer progressivement dans la base de données du logiciel. Au moment de la création de la fiche de paie, il fait le reste du travail en centralisant toutes les données dont vous avez besoin.

Gérez les avantages en nature

Les avantages en nature sont des biens et des services que l’employeur offre à ses salariés, habituellement sans contrepartie financière. Ils sont toutefois cruciaux dans le virement des salaires à payer en fin de mois.

C’est la raison pour laquelle ils sont pris en compte avant l’établissement des fiches de paies. Faire les calculs requis pour chaque travailleur peut être assez chronophage : d’où l’utilité d’un logiciel de paie comme Silae. Il gère les avantages en nature ; ce qui rend disponibles directement dans l’outil les informations à prendre en compte.

Mettez en place les mises à jour automatiques

La gestion des paies est encadrée par une législation stricte que toutes les entreprises sont tenues de respecter. Toutes les règles et lois sur le sujet doivent être suivies sous peine de sanctions. Il est donc primordial de toujours avoir une idée des aspects légaux lorsque les bulletins de paie sont élaborés.

Avec le logiciel de paie Silae, l’ensemble des paramètres légaux sont pris en compte par l’outil. Mieux, ils sont automatiquement mis à jour, et ce, de façon hebdomadaire. De fait, vous n’avez pas de risque d’être en conflit avec la loi en raison de votre gestion de paie.

A lire aussi  5 idées innovantes de team building pour fidéliser ses salariés

Gérez automatiquement les tickets restaurant

Les tickets restaurant sont des sortes de tickets qui sont fournis par l’employeur aux salariés. L’objectif des tickets restaurant est de faciliter la pause déjeuner de vos employés. En règle générale, les tickets restaurant sont pris en charge par l’entreprise à hauteur de 40 ou 50 %. Certaines sociétés vont même jusqu’à 60 %.

Dans tous les cas, une partie de la valeur de ces tickets est assurée par les salariés eux-mêmes. Bien entendu, elle affecte le calcul des salaires. Il est donc impensable de ne pas la prendre en compte. Avec le logiciel de Silae, vous n’aurez pas à vous soucier de ce détail. Les titres-restaurant sont gérés automatiquement par l’outil ; ce qui vous facilite la tâche.

bulletin de paie logiciel Silae

Les avantages de l’utilisation du logiciel Silae pour les gestionnaires de paie

Disposer d’un logiciel spécialisé dans la gestion de paie comme Silae est d’une grande importance pour une entreprise. Un tel outil offre maints avantages dont il est peu judicieux de se priver.

Gagnez du temps

Avant tout, le logiciel spécialisé pour les gestionnaires de paie Silae est un instrument qui fait gagner du temps. Il réduit le temps requis à la réalisation de tâches chronophages et répétitives comme la création des fiches de paie. Il automatise bon nombre de processus, ce qui décharge vos équipes et leur permet de remplir leurs missions plus rapidement.

Soyez plus productif

Le gain de temps va de paire avec le boost de la productivité. Il s’agit même d’une conséquence directe du fait de disposer de plus de temps. La raison est simple, avec le temps gagné, vos équipes peuvent se consacrer à la réalisation d’autres tâches qui étaient prévues pour plus tard. De façon générale, les missions sont réalisées plus rapidement et vos équipes prennent de l’avance sur le planning établi. Par extension, elles deviennent plus productives, ce qui est loin d’être désavantageux pour l’entreprise.

Centralisez les données et maîtrisez les processus

Le logiciel de paie Silae fonctionne également comme une base de données. Il sauvegarde toutes les informations que vous y entrez et les centralise. Ainsi, tout ce qui concerne la gestion de paie en termes d’informations peut être retrouvé à un seul endroit.

Il s’agit d’un avantage considérable, car il garantit la préservation des données. Celles-ci seront moins sujettes à des pertes. Par ailleurs, cette centralisation de toutes les données relatives à la paie favorisera la maîtrise des processus qui y sont liés. Il sera plus aisé au service des ressources humaines ou même au département comptable de remplir son rôle.

A lire aussi  Les critères pour bien choisir son cabinet de conseil en RH

Éliminez ou réduisez les erreurs

Lorsque les fiches de paies sont établies manuellement, le risque n’est pas uniquement qu’elles soient distribuées en retard. Il est aussi possible que certaines erreurs y soient présentes. Que ce soit par omission ou erreur de calcul, vous n’êtes jamais totalement à l’abri d’une erreur.

Du moins, c’est le cas quand vous ne faites pas usage d’un outil destiné aux professionnels. Avec un logiciel de paie comme Silae, vous pourrez dire adieu à ces petits désagréments qui viennent enrouer l’engrenage. L’automatisation permet de limiter au strict minimum l’intervention de l’homme. Par extension, les erreurs deviennent rares ou carrément inexistantes.

Réduisez certains coûts

Dans une certaine mesure, le logiciel de paie Silae vous permet de réduire certains coûts. Cela est possible grâce au gain de productivité combiné à la diminution de quelques tâches administratives. Avec ces deux ingrédients réunis, vous avez la possibilité d’éliminer des dépenses superflues.

gestionnaire paie logiciel Silae entreprise

Comment démarrer avec le logiciel Silae ?

Afin de démarrer avec le logiciel de paie Silae, il ne suffit pas de se rendre sur le site de l’entreprise à la base du programme. Vous devez prendre contact avec l’éditeur même de la solution et commander un domaine. Afin qu’il puisse vous aider à profiter de l’outil, vous aurez à fournir quelques informations assez importantes.

Il s’agit par exemple de l’effectif de votre entreprise ou encore du nombre de fiches de paie que vous produisez par mois. Une fois que vous aurez fourni tous les renseignements, vous aurez accès à deux formules. La première vous permet de jouir du logiciel tout en étant en totale autonomie. Vous avez toutefois la possibilité de vous faire assister en cas de soucis techniques.

Même si le logiciel est constamment mis à jour, il n’est pas exclu que des dysfonctionnements surviennent pour plusieurs raisons. Une incompatibilité avec certains de vos autres logiciels par exemple peut être à la base d’une panne. Dans ce genre de cas, le prestataire pourra intervenir pour vous aider à retrouver une utilisation normale du logiciel. La seconde formule vous permet d’utiliser le logiciel tout en profitant de l’accompagnement d’un expert.

Elle est idéale si vous souhaitez être guidé dans la gestion des paies des employés de votre entreprise. Silae est un logiciel disponible en modèle SaaS. Autrement dit, vous pouvez y accéder depuis n’importe quel appareil à condition d’avoir les clés numériques. Il est aussi très simple d’adopter le logiciel. Le délai de migration vers celui-ci dépend de la quantité de dossiers à transférer et de leur complexité.