Formation en hôtellerie : comment choisir la bonne école ?

Si vous envisagez de faire une brillante carrière en hôtellerie, il est important de suivre une formation de qualité. Pour cela, vous devez choisir une école réputée, dont les diplômes sont reconnus par l’État. Il existe néanmoins quelques critères importants à connaître pour bien choisir une excellente école en hôtellerie.

Les avantages d’une formation en hôtellerie dispensée par une école réputée

Se faire former en hôtellerie dans une école réputée permet à l’apprenant de bénéficier d’une formation dynamique basée sur l’alternance de la théorie et de la pratique. Les stages (académique, professionnel) et les conférences avec les groupes d’hôteliers sont organisés pour initier les étudiants aux réalités du secteur. Comme on peut le voir sur www.vatel.fr, il existe des écoles hôtelières, dont les cursus offrent des débouchés à l’international. Les étudiants issus de ce type d’école deviennent ainsi des diplômés qualifiés et prêts à commencer une brillante carrière en France ou à l’étranger.

Avec la mise en place d’un système d’échanges académiques, de partenariats internationaux ou d’apprentissage en anglais, les écoles réputées offrent une excellente formation aux étudiants. Ces derniers ont ainsi la possibilité de trouver plus facilement du travail, puisque leurs diplômes sont certifiés par l’État et reconnus à l’international. De plus, de nombreuses opportunités leur sont offertes grâce aux relations et aux réseaux de professionnels.

Comment choisir l’école qui vous convient ?

Avec les nombreuses écoles qui existent, il peut être difficile de choisir celle qui correspond à son projet professionnel. Pour vous aider à faire un bon choix, il est important de prendre en compte quelques critères. Premièrement, vous devez définir le domaine (management hôtelier, voyage et tourisme, restauration, etc.) dans lequel vous voudriez travailler selon vos passions.

A lire aussi  Offrez-vous le métier de vos rêves en devenant game designer

Sélectionnez ensuite une école qui dispense des formations de qualité qui débouchent sur votre métier. Vérifiez si le diplôme ou le certificat délivré par l’école est reconnu par l’État et à l’international.

Pour choisir l’établissement qui vous convient, vous devez également tenir compte de l’accompagnement qu’offre l’école aux apprenants pendant et après la formation. Les moyens pédagogiques (logistique, laboratoires, bibliothèques, etc.) doivent être mis à la disposition des étudiants pour le bon déroulement de leur cursus universitaire. Le coût de la formation, la proximité de l’établissement, l’environnement de l’école sont également des critères qui peuvent influencer votre choix.

Quelles sont les possibilités de carrière dans le secteur de l’hôtellerie ?

Le secteur de l’hôtellerie regroupe plusieurs domaines d’activités. Selon son niveau d’étude, un diplômé en hôtellerie a la possibilité de faire carrière dans les domaines suivants :

  • le management hôtelier (réception, relation client, manager du service hébergement, assistant-directeur des opérations…),
  • la restauration (manager en restauration, directeur culinaire, directeur de la restauration, manager des événements et services de traiteur…),
  • le voyage et le tourisme (assistant salon VIP, coordinateur des services hôteliers, spécialistes des communications…),
  • l’événementiel, le sport, le bien-être et les loisirs (responsable des événements sportifs, manager de l’espace bien-être, directeur des services hôteliers…).

Le secteur de l’hôtellerie est en plein essor. Un diplômé en hôtellerie a donc toutes les chances de décrocher un travail digne et épanoui. Son salaire dépend de son niveau d’étude et de sa carrière. Il est toutefois très facile de gravir les échelons pour avoir des revenus beaucoup plus importants.