Faire évaluer son établissement médico-social

Lorsque l’on propose des services aux particuliers, tout comme aux professionnels, il est important de s’assurer que tout se passe bien. Cela signifie qu’il est crucial de savoir si, à un moment donné, on ne fait pas d’erreur, mais surtout de connaître le ressenti des usagers, en particulier pour être sûr qu’ils obtiennent ce pour quoi ils sont venus. Il faut en conséquence faire parfois venir des professionnels, extérieurs à l’établissement dans lequel on œuvre, afin d’avoir un avis à la fois objectif et constructif.

L’évaluation d’un organisme est important

Quand on est à la tête d’un établissement médico-social et que l’on fait intervenir des spécialistes qui vont analyser tout ce qu’ils y voient, il n’est pas question d’obtenir une note, ou bien de s’entendre dire qu’il faut absolument revoir tous les procédés de travail. Il s’agit simplement de comprendre, grâce à une évaluation externe, comment on pourrait améliorer ses services, de l’accueil à la prise en charge des personnes qui viennent chercher un service particulier. Dans ce domaine très spécifique, dans lequel on apporte une aide aux personnes en difficulté, il est nécessaire de savoir si l’on est ou non sur le bon chemin. Dans le cas contraire, c’est-à-dire s’il y a des dysfonctionnements qui sautent aux yeux des auditeurs, cela donne l’occasion de se réorganiser.

La remise en question peut être nécessaire

Parfois on constate que certains professionnels vivent trop sur leurs acquis et qu’il serait bon qu’ils remettent à jour leurs connaissances, voire qu’ils acquièrent des compétences qui soient plus en adéquation avec la satisfaction des besoins exprimés par les usagers. Dans un tel cas, il faut prendre la décision d’envoyer ces professionnels suivre une formation professionnelle adéquate, grâce à laquelle ils reviendront travailler avec des compétences nouvelles, qui seront plus à même de répondre à la demande des personnes qu’ils ont en face d’eux tous les jours.