Fac à Toulouse : comment vous y retrouver ?

Toulouse est connu pour son attractivité du point de vue de l’enseignement supérieur. Ses universités, écoles spécialistes et organismes de recherche bénéficient d’une bonne réputation. Ville universitaire depuis le XIIIe siècle, Toulouse offre un agréable cadre d’études et de vie aux étudiants. Ces derniers sont en effet nombreux dans la commune. Certains quartiers sont d’ailleurs identifiés comme étant habités essentiellement par des étudiants. Vous avez décidé de poursuivre vos études dans une Fac à Toulouse ? Voici quelques conseils pour vous préparer au mieux à votre vie estudiantine dans la ville.

Trouvez votre logement étudiant dans une résidence

La première action à effectuer pour débuter convenablement vos études à Toulouse est de trouver un toit sous lequel vivre pendant l’année académique. Veillez à vous y prendre suffisamment tôt afin de ne pas avoir à vous précipiter lors de la reprise des cours. La demande en logement étudiant dans la ville est très forte, surtout dans les endroits proches des établissements d’enseignement supérieur. Afin de trouver l’hébergement idéal pour vous, orientez-vous vers les résidences étudiantes. Il s’agit de constructions pensées et érigées à l’intention des étudiants.

Elles sont dimensionnées pour être accessibles à la plupart des étudiants en termes de budget tout en répondant à leurs besoins. À Toulouse, les résidences étudiantes abritent des logements de diverses caractéristiques, ce qui offre plusieurs possibilités aux potentiels locataires. En explorant les annonces de location pour étudiant, vous trouverez sans doute un studio ou un appartement qui vous convient. Bien des plateformes mettent à disposition des étudiants un large éventail de biens à louer. Vous pouvez entrer en contact avec une résidence étudiante sur Toulouse pour évaluer les logements disponibles en fonction de vos attentes.

Vous pouvez effectuer la recherche de votre futur hébergement selon votre budget, la proximité avec votre université, les services associés à la location, etc. Pour rappel, les logements en résidence étudiante sont généralement meublés. Assurez-vous que les locaux que vous voulez louer sont équipés de manière à répondre à vos besoins. Dans certains logements, vous aurez accès, outre les meubles, à un bureau, un réfrigérateur… Si vous avez un handicap moteur, par exemple, concentrez-vous sur les résidences qui disposent d’accès pour le passage de fauteuil roulant.

logement étudiant Toulouse

Pensez également à la disponibilité d’internet au sein du logement à louer. En plus de l’installation permettant l’accès à internet, certaines résidences incluent le Wi-Fi dans l’offre de location. Avec une plateforme dédiée aux offres de location de logements étudiants, il vous suffit de fournir certaines informations pour avoir maintes propositions. Sur certains sites, vous aurez à indiquer :

  • la superficie de logement souhaitée,
  • la durée de location,
  • les revenus garants,
  • le mois prévu pour intégrer les locaux…

De plus, l’option de l’hébergement dans une résidence du Crous (Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) à Toulouse est à envisager. La location dans ce cadre est peu coûteuse et destinée aux étudiants venant de familles gagnant de faibles revenus. Vous devez donc remplir certaines conditions pour accéder à un logement étudiant en résidence universitaire. Les demandeurs étant très nombreux, les chances d’avoir gain de cause sont assez réduites. Si vos parents ont des revenus moyens, pensez plutôt à la colocation dans une résidence étudiante privée.

A lire aussi  La réalité virtuelle et l’enseignement à distance

Choisissez la colocation pour payer moins de loyer

Pour vos études à la Fac à Toulouse, vous pouvez partager le même cadre de vie avec d’autres étudiants à travers la colocation. Ce mode de location vous offre l’opportunité de faire d’importantes économies. Dans de nombreuses résidences destinées aux apprenants, bien des appartements sont réservés à la colocation. Vous y trouverez des logements de plusieurs chambres, garantissant l’intimité de chaque colocataire. Certains appartements de ce type disposent également d’une salle de bains, d’une cuisine et d’un salon à partager entre tous les colocataires.

La colocation est LA solution pour bénéficier d’un cadre de vie agréable sans faire de grosses dépenses chaque fin de mois. Et pour cause, vous aurez à partager le loyer et autres charges locatives avec vos colocataires. Dans la Ville rose, les biens en colocation destinés aux étudiants ont des dimensions très variées. Le prix du loyer est fixé en fonction de l’espace disponible, des meubles et d’éventuels services. Quoi qu’il en soit, vous paierez moins de loyer en colocation qu’en location ordinaire. Vous avez également la possibilité de faire de la colocation avec des amis étudiants.

Si vous ne connaissez personne à Toulouse avec qui partager le même logement, vous apprendrez à connaître les personnes avec qui vous cohabiterez au fil du temps. La colocation vous donne l’opportunité de faire de nouvelles rencontres. Il vous faudra faire preuve de solidarité et de tolérance. La cohabitation avec des personnes venant de divers horizons peut vous faire faire des découvertes culturelles. Vous pourriez ainsi vous faire de nouveaux amis. Par ailleurs, veillez à prendre une assurance habitation spécifique si vous choisissez cette option.

colocation Toulouse fac

Faites des économies sur vos courses

La gestion budgétaire est capitale pour un étudiant. Si vous devez quitter le domicile de vos parents pour poursuivre les études à la Fac à Toulouse, vous aurez vraiment besoin de certaines notions en la matière. Quel que soit le niveau social de votre famille, vous devez maîtriser vos sorties d’argent. Les dépenses sont en effet multiples pour un étudiant. Vous aurez à faire souvent des courses pour vous ravitailler en aliments notamment. Vous aurez également besoin de payer vos fournitures scolaires et prendre en compte tous les à côté.

La bonne nouvelle est que la vie n’est pas chère à Toulouse par rapport à d’autres grandes villes françaises. Vous pouvez donc parvenir à y vivre décemment avec un budget réduit. Pour cela, vous devez miser sur la sobriété. Au cours de vos courses, veillez à n’acheter que les choses dont vous avez réellement besoin. Nous vous conseillons de budgétiser vos dépenses au début de chaque mois ou semaine. Vous saurez en effet les achats que vous pourrez vous permettre pendant la période définie et ceux à éviter.

Une astuce simple qui aide à éviter les dépenses inutiles consiste à ne pas faire du lèche-vitrine régulièrement. Auquel cas, vous risquez d’effectuer des achats compulsifs. De même, évitez au maximum d’accompagner des amis faire du shopping alors que vous n’avez pas l’intention de faire des dépenses. Tout cela vous permettra d’éviter la tentation d’acheter de jolis produits qui ne sont pas essentiels pour vous.

A lire aussi  Les bonnes résolutions pour bien assimiler une formation

En tant qu’étudiant, vous avez certainement des livres à acheter, des recherches à effectuer, etc. Ce sont là des sources de dépenses utiles et auxquelles vous devez donner priorité. Afin de faire des économies, vous pouvez profiter des promotions que proposent les commerces. Recherchez donc les boutiques proposant des réductions de prix lorsque vous avez besoin d’effectuer des achats.

Apprenez à vous repérer sur le campus de la Fac

Les dimensions d’un campus universitaire à Toulouse sont sans commune mesure avec celles des lycées de façon générale. Pour vous faciliter la vie dans les premières semaines sur le campus de votre Fac, il vous faudra des repères. Il n’est pas évident que vous connaissiez les différents chemins et raccourcis menant à votre amphithéâtre et à d’autres bâtiments dès le premier jour. Avant le début des cours ou dans les premiers jours après la rentrée académique, effectuez des promenades dans l’établissement. Pour vous repérer sur le campus de votre Fac à Toulouse, voici les bâtiments et espaces dont vous devez connaître la localisation avec précision :

  • les amphithéâtres,
  • la bibliothèque universitaire,
  • les salles de travaux dirigés (TD),
  • le restaurant universitaire,
  • les locaux des organisations estudiantines,
  • les locaux administratifs, etc.

Une fois votre inscription effectuée dans la Fac que vous aurez choisie, vous aurez à fréquenter régulièrement la plupart des lieux ci-dessus mentionnés sur le campus. Les amphis sont les principaux bâtiments vers lesquels vous vous rendrez. Il vous faudra donc trouver les différents chemins que vous pouvez emprunter pour les atteindre. Pensez à déterminer le temps nécessaire en moyenne pour aller du portail de l’établissement à votre ou vos amphis précisément. Vous pouvez même calculer directement la durée du trajet entre votre logement et ce bâtiment. Vous saurez en effet à quel moment quitter votre domicile pour être à l’heure aux cours en tenant compte d’éventuels embouteillages en circulation.

La bibliothèque universitaire est un cadre dans lequel tout étudiant se retrouve très régulièrement. Vous aurez besoin de consulter des livres pour effectuer des révisions et divers travaux par exemple. La plupart du temps, sur les campus universitaires, les bibliothèques se situent à des endroits stratégiques pour être à proximité des amphis. Pensez à calculer la distance entre votre amphi et la bibliothèque.

Faites de même pour les salles de TD. Vous aurez à vous rendre dans ces dernières pour approfondir les notions dispensées par les professeurs. En début d’année académique, vous êtes appelé à former votre groupe de TD. Identifiez ensuite les salles qui sont attribuées à votre groupe pour les travaux dirigés. Le restaurant universitaire est un autre endroit où vous serez souvent présent, surtout si vous décidez de faire des économies. Les repas y sont servis à petit prix. Les boursiers bénéficient d’un tarif encore plus avantageux.

campus fac

Dans les restaurants universitaires sur les campus universitaires de Toulouse comme ailleurs en France, le paiement se fait via la carte Izly. Dans certains établissements, il y a également des cafétérias. Dès vos premiers jours à l’université, évaluez la distance entre le restaurant et chacun des bâtiments précédemment évoqués (amphi, bibliothèque et salle de TD). Au sein des universités, il existe des organisations qui travaillent à rendre agréable la vie des étudiants. Elles disposent de locaux où elles tiennent leurs réunions.

A lire aussi  L’importance d’une formation en Master Marketing

Vous pourriez avoir besoin d’elles, notamment du bureau des étudiants (BDE) ou d’un syndicat d’étudiants. Pensez donc à connaître l’emplacement des bâtiments qui constituent leurs sièges. De même, vous aurez à vous rendre parfois auprès de l’administration du campus pour avoir des renseignements et documents relatifs à votre scolarité. Informez-vous donc sur la localisation des locaux dédiés à l’administration lors de votre inscription. Ces bâtiments sont généralement les plus visibles. De plus, prenez le temps de découvrir la localisation du centre sportif universitaire de votre campus. Dans cet espace, vous pourrez pratiquer le football, le basketball, la natation, voire l’équitation.

Inscrivez-vous aux activités du BDE de votre Fac

La vie d’un étudiant ne saurait se limiter à l’acquisition de savoirs dans le cadre de sa formation. Les activités extra-académiques d’ordre culturel ou sportif sont également nécessaires. Leur organisation est l’une des missions des bureaux des étudiants. Ces derniers animent la vie des étudiants à travers des rencontres censées leur apporter quelque chose de plus. Votre Fac à Toulouse a sans aucun doute un BDE qui a un panel d’activités à effectuer tout au long de l’année académique.

activités culturelles étudiants

Afin d’avoir une vie étudiante épanouissante, procédez à votre inscription auprès du BDE dont vous relevez. Vous pourrez en effet participer à des événements rassemblant les étudiants autour de thématiques données. Les soirées sont également organisées par cette structure, surtout en fin d’année académique. Vous pourrez, par exemple, prendre part à des soirées d’intégration. Les chasses aux trésors et autres activités ludiques sont organisées par les BDE sur les campus universitaires de Toulouse.

Les meilleurs endroits pour des sorties à Toulouse

Des sorties hors du cadre universitaire de temps à autre vous feront du bien. Toulouse abrite une multitude de sites d’intérêt touristique. Il y a également des restaurants et autres endroits qui sont très animés la nuit. En tant qu’étudiant, l’idéal serait de privilégier les endroits dont la visite vous enrichira culturellement. Par exemple, le musée des Augustins. Ce dernier renferme des collections de tableaux et de sculptures datant de la période allant du moyen-âge à 1940.

Le musée Saint-Raymond est également à visiter pour découvrir des œuvres archéologiques provenant des époques celte, paléochrétienne et romaine. L’un des meilleurs endroits propices pour une sortie à Toulouse, c’est la Cité de l’espace. Ce centre culturel est dédié à la science, précisément à tout ce qui se rapporte à la conquête spatiale. Pour profiter d’un air pur, rendez-vous au Jardin des plantes. C’est une partie d’un ensemble de trois jardins localisés dans le centre-ville de Toulouse. Vous pouvez y organiser pique-nique avec des camarades.