Contenu de l'article
Vous êtes un amateur de sensation forte ? Est-ce que vous avez déjà essayé le saut en parachute ? Si ce n’est pas le cas, il est temps de passer quelques formations de saut en parachute. Pour vous aider, on vous recommande de miser sur le stage PAC ou « progression accompagnée en chute ». Pour en savoir plus sur cette formation, suivez ces quelques lignes.
Formation de saut en parachute avec le stage PAC, concept
Ce stage vous offre une occasion d’apprendre à être autonome en chute libre et parachute ouvert. Si vous souhaitez voler de vos propres ailes, le mieux c’est de commencer votre formation avec un moniteur chevronné. C’est pour cette raison qu’on vous conseille de miser sur le stage PAC. Ce n’est pas un hasard si cette formation est devenue une référence. Elle vous permet de pratiquer en toute autonomie.
Il est aussi important de vous faire savoir que le stage PAC est agréé par la Fédération Française de Parachutisme. Si vous souhaitez apprendre le parachutisme avec des professionnels, cette formation est faite pour vous. D’ailleurs, si vous souhaitez vous spécialiser dans le domaine du parachutisme, vous devez passer cette formation avant d’obtenir certaines certifications.
Stage de saut en parachute PAC, la formation théorique
Le stage PAC commence toujours par une formation théorique ou au sol. Cette formation dure pendant 5 à 6 heures. Lors de cette formation, vous aurez la chance d’apprendre davantage sur un bon nombre de sujets. Profitez de cette occasion pour connaître les équipements nécessaires à la réalisation de votre saut en parachute (casque, de lunettes, d’un altimètre et d’un parachute). Pour votre sécurité, vous devez savoir vous équiper correctement.
Lors de cette étape, vous apprendrez le déroulement du saut en parachute. Outre cela, c’est lors de la formation au sol que vous allez en savoir plus sur le pilotage de la voile principale, les différentes positions en chute libre, l’atterrissage, les signes de communication, les bonnes ouvertures et la gestion d’éventuels problèmes.
Formation de saut en parachute PAC, le premier saut
Après la formation au sol, il est temps de passer à la pratique. Comme l’indique son nom, cette étape vous permet de réaliser votre premier saut en parachute à 4 000 mètres d’altitude. Mais, avant cela, les moniteurs doivent vérifier vos équipements. Bien évidemment, pour votre premier saut, vous serez accompagné par deux moniteurs expérimentés. L’un de ces experts se placera devant vous pour vous communiquer au moyen des signes :
- Les corrections à apporter à votre position
- Le pilotage de la voilure
- Les consignes de sécurité
- Les éléments constituant un parachute
- L’ouverture du parachute en toute sécurité
En ce qui concerne l’autre moniteur, il reste à côté de vous et vous tient par le harnais pour vous stabiliser. Sachez que cette chute libre peut durer pendant 50 secondes environ.
Les brevets fédéraux
Une fois la formation PAC terminée, vous pouvez vous attaquer aux brevets officiels de la FFP (Fédération Française de Parachutisme). C’est une étape à ne pas négliger si vous tenez à vous spécialiser en parachutisme et à sauter en autonomie complète. Sachez que vous devez réussir votre formation PAC avant de réaliser cette étape. Ces brevets vous offrent la possibilité de bénéficier d’un bon nombre de certifications.
Il y a le brevet A qui vous offre une occasion de sauter en parachute sans l’assistance d’un moniteur. Mais, avant que vous puissiez obtenir ce brevet, vous devez obtenir votre stage PAC. Vous devez également effectuer au minimum 15 sauts en chute libre et savoir atterrir sans l’assistance de la radio guidage. Pour le brevet B, il vous permet de sauter dans un centre qui ne dispose pas de moniteurs. Mais, pour cela, vous devez réussir 30 sauts minimum.