Domiciliation d’entreprise : quels avantages ?

Dans de nombreux pays, la domiciliation d’entreprise est obligatoire pour toutes les entreprises, quel que soit leur statut. En France par exemple, ses principes sont régis par le décret n° 85-1280 du 5 juillet 1985. Au-delà de son caractère obligatoire, la domiciliation est un élément important pour une entreprise, puisqu’elle contribue à son développement.

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

Une entreprise ou une association est dite domiciliée, lorsqu’elle possède un siège social. Ce dernier constitue une adresse administrative et fiscale à travers laquelle l’entreprise peut recevoir ses courriers commerciaux et administratifs.

Que ce soit une société ou une micro-entreprise, la domiciliation concerne tous les statuts juridiques d’une entreprise. Vous pouvez déjà retrouver sur le site easy-domiciliation.com, un spécialiste de la domiciliation d’entreprise à Paris.

Rappelons que la domiciliation d’entreprise est obligatoire et doit être déclarée au guichet électronique de formalités des entreprises. Elle est indispensable pour l’immatriculation d’une entreprise au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) ou au répertoire des métiers (RM).

Pourquoi domicilier son entreprise ?

L’adresse administrative et fiscale occupe une place importante dans la vie d’une entreprise. C’est la raison pour laquelle elle doit être choisie de façon stratégique.

Pour implanter son entreprise à une adresse stratégique

Il s’agit du principal avantage lié à la domiciliation de son entreprise. L’adresse du siège social est en effet présente sur presque tous vos documents officiels. Elle est alors accessible à tout le monde. De ce fait, elle permet d’optimiser votre visibilité et par la même occasion le développement de votre entreprise.

A lire aussi  Renforcer l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise avec les activités de team-building

En créant votre entreprise, vous êtes libre de choisir sa domiciliation. Vous avez le pouvoir, dès le début, de faire fonctionner correctement votre activité. Il est alors nécessaire de choisir une adresse prestigieuse, afin de gagner en notoriété.

Pour gérer aisément ses courriers professionnels

La domiciliation présente un grand avantage pour les activités cycliques qui doivent fermer durant certaines périodes de l’année et pour les entrepreneurs qui ne sont pas stables. Il s’agit de la possibilité de recevoir les courriers de l’organisation même si celle-ci est fermée. Globalement, la domiciliation facilite la gestion des entreprises.

entreprise domiciliation

Pourquoi passer par une société de domiciliation ?

En fonction des différents besoins de l’entreprise, la domiciliation peut se faire :

  • auprès d’une société de domiciliation,
  • dans les propres locaux de l’entreprise,
  • ou au domicile personnel de l’entrepreneur.

Elle peut aussi se faire en pépinière d’entreprises. C’est le recours à une société de domiciliation qui est toutefois le plus recommandé.

Pour protéger sa vie privée

L’utilisation de l’adresse du domicile personnel présente plusieurs inconvénients en matière de sécurité et de protection de votre vie privée. Votre adresse personnelle est en effet divulguée sur tous vos documents officiels et sur internet.

D’un autre côté, la location d’un local commercial est une alternative très onéreuse. Il faudra nécessairement verser un loyer mensuel, avoir des garanties et payer des cautions pour signer le contrat. Évidemment, cela n’est pas pratique pour une nouvelle entreprise qui a besoin de réduire ses charges, afin d’optimiser son développement.

Pour bénéficier d’une adresse de renom

Pour s’implanter à une adresse prestigieuse, il faut prévoir une importante somme d’argent. Heureusement, grâce à une société de domiciliation, il suffit de choisir son siège social parmi un large panel d’adresses prestigieuses dans les villes les plus prisées et les plus dynamiques.

Qui dit adresse de renom, dit entreprise de renom. Vous gagnez en crédibilité aux yeux de vos collaborateurs, de vos fournisseurs et de vos clients (surtout internationaux). De plus, les établissements bancaires auront plus de facilité à vous octroyer des prêts, car votre entreprise paraîtra plus sûre avec une adresse prestigieuse.

A lire aussi  Chantier : comment aménager une salle du personnel ?

Pour bénéficier de divers services

Les sociétés de domiciliation proposent divers autres services à l’instar de la gestion des courriers avec une prise en charge de leur réception, de leur traitement, de leur numérisation et de leur réexpédition. Elles proposent également une assistance administrative, une assistance téléphonique, juridique et comptable. De quoi vous alléger autant que possible la tâche.

Pour diminuer votre imposition

Les démarches d’obtention d’une attestation de domiciliation sont simples, rapides et ne sont pas coûteuses. De plus, en choisissant une ville faiblement imposée à la CFE (Contribution Foncière des Entreprises) comme Paris, vous économisez sur vos impôts.

Enfin, il faut préciser que de nombreux professionnels utilisent le référencement local, afin d’optimiser leur stratégie d’acquisition de clients. Cela permet aux entreprises d’optimiser leur positionnement dans la SERP (Search Engine Result Page) pour les recherches du type « Restaurant Paris ».