Data management : comment en faire un capital pour son entreprise ?

Data management : comment en faire un capital pour son entreprise ?

L’objectif de la gestion des données ou data management, une branche de la science des données, est de maximiser leur valeur en tant que ressource clé pour l’entreprise. La qualité des données influence directement la stratégie et les opérations des organisations. Ainsi, la gestion des données est d’une importance cruciale pour l’entreprise, qui doit prendre en compte leur collecte et leur stockage.

Transformer les données en informations exploitables

La corrélation des données entre elles est cruciale pour donner de la valeur aux données. Valorisez l’activité RH, car des données isolées n’ont que peu de valeur. La mise en relation des données de gestion avec les données environnementales, comme la météo, est un exemple fascinant. Ce sont ces corrélations de données, internes et externes à l’entreprise, qui donnent de la valeur à l’information. Si elles sont correctement gérées et sauvegardées, les données peuvent être le plus grand atout de l’entreprise. La mutualisation des ressources, dans laquelle les données coexistent, est le fondement du cloud. Pour que seul le client qui possède la clé puisse les voir, elles doivent être décryptées.

Quels sont les défis liés aux données ?

La capacité à faire évoluer les modèles économiques, à créer de nouveaux services et à optimiser les opérations dépend de plus en plus de la collecte et de l’utilisation des données. Les entreprises n’ont souvent pas conscience des données disponibles et manquent de données réellement pertinentes. Certaines entreprises disposent d’informations inutilisables qui sont encore stockées dans des classeurs. L’explosion de l’utilisation du cloud est un mouvement intriguant et significatif pour votre entreprise auquel nous assistons actuellement. L’incendie récent qu’a connu une société d’hébergement OVH en est la preuve. La mutualisation des ressources est le principe directeur du cloud. Pour que seul le client qui possède la clé puisse les voir, elles doivent être cloisonnées, voire cryptées.