Conseils pour choisir sa mutuelle santé

La mutuelle santé est nécessaire pour une meilleure protection et le remboursement des dépenses de santé. Mais avant d’envisager une souscription à une complémentaire santé individuelle, vous devez prendre en compte certaines informations essentielles.

Faire le point sur vos besoins santé et ceux des ayants droit

Avant de commencer les recherches concernant la complémentaire santé, il est nécessaire de bien définir vos besoins en santé ainsi que ceux des ayants droit. Retenez que toutes les mutuelles ne proposent pas les mêmes garanties. L’important est de trouver une complémentaire santé qui saura répondre à vos exigences. Selon le contrat de santé, certaines garanties peuvent plus ou moins être adaptées à vos besoins. Si vous et vos enfants avez des problèmes d’yeux qui nécessitent le port des lunettes par exemple, il est judicieux d’opter pour des garanties renforcées en optique médicale. Et si vous avez l’habitude d’aller chez le dentiste, il est préférable de choisir une assurance santé qui offre des remboursements sur une partie dentaire.

Prêter attention aux garanties proposées par l’assurance santé

Toutes les mutuelles n’offrent pas les mêmes garanties. C’est la raison pour laquelle vous devez connaître vos besoins afin de vous diriger vers la complémentaire santé qui correspond. Vous pouvez effectuer une comparaison des contrats qu’elle offre pour choisir le meilleur. Vous ne devez en aucun cas faire l’impasse sur les garanties jugées essentielles à savoir :

  • L’optique et le dentaire sont des postes santé remboursés par l’assurance maladie.
  • Les soins courants.

Les soins cités ci-dessus font partie des dépenses de santé les plus importantes. Vous devez choisir une mutuelle santé qui s’occupe de bien rembourser ces frais de santé.

A lire aussi  Mutuelle santé auto-entrepreneur : comment la choisir ?

Ne pas oublier les exclusions de garanties de la mutuelle santé

Il est conseillé de demander à votre future complémentaire santé quels soins elle prend en charge. De cette façon, vous évitez les mauvaises surprises après la souscription à la complémentaire santé. Quel que soit le type de contrat proposé par la mutuelle santé, il existe des exclusions de garanties. Ces garanties sont précisées dans les conditions générales du contrat qui vous lie à la complémentaire santé.

Comparer les niveaux de remboursements pour trouver la meilleure mutuelle

Les niveaux de remboursement varient selon les mutuelles santé. Certaines complémentaires proposent un remboursement plus conséquent pour les soins courants, et d’autres sont renforcées sur les frais d’hospitalisations. Les pourcentages de remboursement ne sont pas les mêmes. Il est possible de souscrire plusieurs niveaux de remboursement à hauteur de 150 % voire plus. Dans ce cas, la mutuelle rembourse le ticket modérateur et les dépassements d’honoraires, en partie et en totalité.

Adapter les cotisations à votre budget

L’un des principaux critères à considérer est celui des cotisations qui représente la somme que vous devez verser à la complémentaire tous les mois. Les frais de la complémentaire santé varient selon les garanties et la composition de votre foyer. C’est pourquoi, il est conseillé de mener une étude pour choisir le meilleur rapport remboursement/cotisation.