Comment utiliser la Business Intelligence pour une meilleure prise de décision ?

La quantité de données générées par les entreprises chaque jour est énorme et elle ne cesse de croître. Il est important de la maîtriser pour prendre de meilleures décisions et obtenir un avantage compétitif. Cela est souvent difficile et contraignant. Afin d’aider les entreprises à optimiser la gestion de leurs données, il existe de nombreuses solutions digitales telles que la Business Intelligence (BI). En quoi consiste cette dernière ? Quels sont les avantages qu’elle présente ? Quels sont les différents types d’outils de Business Intelligence ?

Qu’est-ce que la Business Intelligence et quels sont ses avantages pour les entreprises ?

La Business Intelligence (BI) est ensemble de méthodes, de technologies et de pratiques utilisées pour analyser les données et présenter des informations. Elle aide les chefs d’entreprises à prendre des décisions éclairées par rapport à la gestion de leur activité. La Business Intelligence regroupe une grande variété d’application et d’outils qui permettent aux différentes organisations de collectionner des données de systèmes externes et de sources internes. Ces dernières sont préparées pour l’analyse afin d’obtenir des informations exploitables sous forme de tableau de bords ou de rapports pour optimiser la prise décision.

La BI présente de nombreux avantages pour votre entreprise. Elle vous permet d’une part d’accélérer et d’améliorer votre prise de décision. De plus, grâce à une solution de Business Intelligence, vous pouvez gagner du temps. En effet, ces outils digitaux vous évitent certaines tâches difficiles et fastidieuses liées à l’analyse des données. Vous pouvez utiliser ce temps pour vous concentrer sur des projets plus stratégiques de votre cœur de métier.

En dehors de ces avantages, la Business Intelligence peut également vous aider à identifier les tendances du marché et à repérer les problèmes commerciaux que vous pouvez résoudre. Vous pouvez ainsi adopter un système de marketing plus efficace et faire face à la rude concurrence.

En plus de cela, avec un programme BI, vous pouvez facilement avoir une vision globale du fonctionnement de votre activité. Enfin, il vous permet d’augmenter la productivité de votre activité. La Business Intelligence constitue donc un levier clé pour atteindre de nouvelles performances et accroître votre chiffre d’affaires.

A lire aussi  L'extrait Kbis : Tout savoir sur son utilité, ses informations et son coût

Comment bien choisir son outil BI ?

Si vous souhaitez adopter la BI, vous devez veiller à bien choisir l’outil à utiliser. Pour faire un bon choix, prenez en compte la quantité de données que vous souhaitez traiter. En plus de cela, tenez également compte des fonctionnalités du logiciel à choisir. Idéalement, une solution BI doit vous permettre de collecter, nettoyer, consolider et analyser vos données. Elle doit aussi vous permettre de partager des informations avec d’autres utilisateurs.

En plus de cela, préférez un outil qui offre une prise en main facile et qui dispose d’une interface simple. De plus, choisissez un outil qui peut fonctionner en synergie avec les autres solutions digitales que vous avez mises en place. En dehors de ces points, privilégiez un outil BI flexible et évolutif afin de l’adapter à vos besoins futurs en matière de données. Enfin, prenez en compte le coût de l’outil à choisir.

Les différents types d’outils de Business Intelligence et comment ils peuvent vous aider

Il existe différents types d’outils de Business Intelligence.

Power BI

Tout d’abord, Power BI est l’un des outils de Microsoft les plus populaires. Disponible sur le cloud, il vous permet de collecter et d’analyser vos données. Ses fonctionnalités de datavisualisation vous permettent notamment de visualiser en un coup d’œil vos indicateurs clés sur l’ensemble de vos activités et de les interpréter facilement. Avec cet outil, vous pouvez créer des graphiques ainsi que des tableaux de bord afin de mieux comprendre vos données et prendre des décisions stratégiques.

Power BI peut se connecter à de nombreuses sources de données telles que Google Analytics, Excel, SharePoint, etc. De plus, il permet de partager des rapports en temps réel avec d’autres collaborateurs. Il favorise la prise de décision en équipe et une culture data-driven au sein de votre entreprise.

Le logiciel Tableau

Tableau est un logiciel de Business Intelligence qui permet de visualiser, d’explorer et de partager des données de manière interactive. Très apprécié par les organisations, cet outil vous permet d’avoir une vue détaillée de toutes vos données et de les comprendre. Il offre une interface utilisateur intuitive.

Le programme Tableau facilite la production de rapports et de tableaux de bord. En plus de cela, cet outil vous donne la possibilité d’étudier efficacement les problématiques de l’entreprise et de prendre de meilleures décisions. Avec ce logiciel BI, vos collaborateurs ont plus de facilité à suivre de près les indicateurs de performance.

A lire aussi  Focus sur la learning expedition

L’outil digital Tableau peut supporter différents formats de données tels que les fichiers CSV, Oracle, MS SQL, etc. De plus, il offre à ses utilisateurs une gamme variée d’outils de dataviz (cartes, graphiques…) pour leur permettre de mettre en place un meilleur data storytelling. Il existe par ailleurs trois types de licences de Tableau. Le prix de chacun dépend du choix d’hébergement de l’utilisateur. On note :

  • Tableau Viewer,
  • Tableau Explorer,
  • Tableau Creator.

Tableau Viewer est la licence la plus abordable. Elle vous permet de consulter des tableaux de bord existants. Il n’est toutefois pas possible de les modifier ou d’en créer. Cette licence est beaucoup plus recommandée à des directions et des managers qui consultent uniquement des reportings produits. Elle coûte entre 12 et 15 euros par mois.

En revanche, la deuxième licence offre la possibilité de modifier des rapports et tableaux existants. Pour bénéficier de ce produit, il vous faut souscrire au moins un abonnement de 35 euros par mois. Enfin, Tableau Creator vous permet de faire tout ce que vous voulez dans le logiciel. Pour cette licence, il faut compter 70 euros par mois.

Qlik Sense

Qlik Sense est également un outil de la Business Intelligence très pratique et efficace. Il aide notamment les entreprises à transformer leurs données en informations significatives et à prendre de bonnes décisions. Il offre une grande flexibilité et une facilité d’utilisation. Cette solution digitale est accessible à tous.

Le programme dispose d’une interface simple et ergonomique. Vous pouvez utiliser cet outil, peu importe votre niveau. Qlik Sense permet d’analyser les données et de suivre les indicateurs de performance. Tout comme les outils précédemment évoqués, Qlik Sense offre des fonctionnalités de visualisation de données avancées. De plus, il permet d’avoir accès à des données provenant des sources différentes (ERP, CRM, SharePoint, logiciel e-commerce…). Il dispose aussi d’une bonne vitesse de chargement des données.

En dehors de ces points, Qlik Sense offre des fonctionnalités de développement d’applications. Il est ainsi possible de créer des applis personnalisées. Cet outil est disponible dans le cloud et On-Premise.

A lire aussi  Comment améliorer votre visibilité sur Google ?

Sage BI Reporting

Le programme Sage BI Reporting est un outil très pratique qui permet aux entreprises de produire des rapports et des tableaux de bord pertinents pour analyser leurs données. Il vous permet notamment d’enrichir votre outil d’analyse Excel en y ajoutant plus d’automatisation. Cet outil vous permet aussi de partager en temps réel vos données avec d’autres utilisateurs. Il offre également une expérience mobile, ce qui vous permet d’accéder à vos données à tout moment et peu importe votre position géographique.

Sage BI Reporting a également la particularité de vous permettre de suivre la performance financière de votre entreprise. En plus de cela, grâce aux connecteurs natifs, vous pouvez piloter de façon précise vos activités.

Comment bien lancer un projet BI ?

La première chose à faire est d’identifier vos besoins précis. Il peut s’agir de la mise en place d’un système de reporting automatisé, de l’analyse des données de ventes ou de l’optimisation de la performance de l’entreprise. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez élaborer un cahier des charges. Ce dernier doit comporter les différentes difficultés de l’entreprise et les objectifs auxquels doit répondre la solution BI. Pour cela, des réunions de réflexion peuvent être nécessaires.

Après cette étape, il est également important de déterminer les sources de données nécessaires pour atteindre vos objectifs de Business Intelligence. Il peut s’agir des bases de données internes, des fichiers externes ou des sources de données en ligne. Ensuite, sélectionnez votre solution BI.

Il existe à cet effet de nombreuses options. Veillez à choisir un outil en fonction de vos besoins. Bien avant de commencer à l’utiliser, assurez-vous de faire des tests nécessaires. Cela vous permettra de voir si le projet BI mis en place correspond réellement à votre cahier des charges.

Conseils pour utiliser la Business Intelligence afin d’améliorer vos résultats

Pour une utilisation optimale, il est important de former vos employés au pilotage de l’outil BI mis en place. La formation leur permettra d’acquérir les bases et les compétences qu’il faut pour utiliser efficacement l’outil. Ils peuvent ainsi travailler plus efficacement et améliorer leur qualité de travail. En plus de cela, il est important de faire régulièrement les mises à jour du logiciel. Cela permet de profiter des dernières fonctionnalités de votre solution de Business Intelligence. De plus, les mises à jour permettent de sécuriser vos données contre les cyberattaques.

En dehors de ces points, il est recommandé d’automatiser les processus de reporting. Ceci facilite l’analyse des data. Le nettoyage des données est également important après leur collecte. Cela permet de réduire les incohérences, d’éviter les erreurs et de prendre des décisions précises.