Comment réussir son exposé universitaire ?

Comment réussir son exposé universitaire ?

Même lorsqu’on se trouve à l’université, on peut en tant qu’étudiant être amené à réaliser un exposé devant toute la classe. Si le but est avant tout que vous soyez à l’aise à l’oral et que ce type d’exercice ne vous effraie plus, c’est tout de même assez compliqué lorsqu’on n’a pas d’idée d’exposé ou bien qu’on n’a pas de méthode rodée. Dans cet article, nous allons ainsi vous donner quelques conseils pour que l’exposé universitaire se transforme en réussite pour vous !

Premier conseil : se référer à des sites dédiés aux étudiants

Si vous voulez gagner du temps, le plus simple dans un premier temps est de chercher une méthode sur un site spécialisé. Vous y trouverez notamment des recommandations précises sur comment faire un bon plan d’exposé, sur quoi mettre l’accent en particulier, ce que signifie “une intro qui tue”, quelles sont les questions à se poser pour trouver un sujet qui vous plaît… Si vous lisez la méthode des Sherpas par exemple, vous aurez tout ce qu’il faut en tête à la fin sur les éléments importants pour bien réussir votre exposé.

N’hésitez pas au passage à utiliser plusieurs sources afin de ne conserver que ce qui vous semble le mieux pour vous !

Second conseil : dédramatiser l’exercice de l’exposé

Même si on est amené à réaliser des exposés tout le long de sa scolarité, cela reste un exercice particulier. D’autant plus dans un contexte universitaire où vous ne connaissez certainement pas tous les étudiants de votre promotion. Dites-vous simplement que tout le monde doit passer par là et que vous ne devriez pas être jugé très sévèrement. C’est en arrivant décontracté et sans pression qu’on réussit le mieux son exposé en général. Bien sûr, il faudra un minimum d’investissement de votre part et de préparation. Courage, ce n’est qu’une petite épreuve !

A lire aussi  Comment bien choisir son école de management