Comment digitaliser son entreprise tout en restant humain ?

La digitalisation a su s’imposer dans notre quotidien. Désormais, que ce soit pour faire un achat, réserver une location de vacances ou communiquer à distance, on ne peut plus se séparer des nouvelles technologies. Mais pour une entreprise, il est fondamental de digitaliser tout en restant humain. Pour ce faire, découvrez comment procèdent certaines sociétés.

Mettre en place un accompagnement humain malgré la digitalisation

Pour digitaliser votre entreprise tout en remettant l’humain au cœur de l’organisation, instaurez une relation réelle entre vous et votre client. Privilégiez le dialogue et soyez réellement impliqué dans son projet. Les courtiers immobiliers et les banques en ligne constituent un bel exemple en la matière. Ces établissements proposent des services totalement dématérialisés. En d’autres termes, vous pouvez bénéficier d’un courtier 100% en ligne ou de services bancaires dématérialisés. Sans bouger de votre canapé, vous pouvez vous rendre leur site, comme celui d’Helloprêt par exemple : https://www.hellopret.fr/courtier-immobilier/, pour bénéficier d’un crédit immobilier ou pour gérer vos comptes, en conservant la relation humaine au centre du processus.

Ainsi, bien que la digitalisation soit la tendance du moment, les entreprises doivent conserver une relation de qualité avec leurs clients en restant disponibles pour eux. Le professionnel devra pouvoir les aider dans toutes les étapes de leurs projets ou de leurs achats. Les deux parties peuvent donc se contacter à tout moment. Il faut l’avouer, cette manière de combiner digitalisation et humanisme rassure beaucoup les clients.

Rendre son site internet plus humain

Vous possédez un site ou un blog qui lui est rattaché ? Vous avez la possibilité de les rendre les plus humains possible. Il existe de nombreuses manières de le faire. Sur votre blog, mettez en place un champ pour les commentaires où vous et vos clients pourrez faire des échanges d’idées. Mettez-les en vedette, prenez en compte leur témoignage et partagez-les. Par tous les moyens, montrez-leur que vous êtes toujours présent. Cette communication humanisée vous rapportera encore plus de trafic.

Par ailleurs, ne vous cachez pas. Comportez-vous en amis. Faites-vous connaître, vous et votre équipe. Pour y parvenir, affichez par exemple une belle photo de vous ou de vos employés sur votre site internet. Racontez votre parcours professionnel et arrêtez de penser que vous êtes là uniquement pour vendre des produits ou proposer un service. Bref, mettez en place une stratégie marketing entièrement humanisée.

Limiter l’usage des chatbots

Sans les chatbots, gérer les messageries représente un véritable challenge pour les PME et les grandes entreprises. Certes, ce système s’avère très pratique pour répondre aux clients. Toutefois, évitez son usage excessif. Ce programme tue la relation client. Son utilisation est incontournable. Mais servez-vous-en par exemple uniquement pour diminuer votre temps de réponse.

Il faut garder à l’esprit qu’humaniser votre entreprise présente un certain nombre d’avantages. Si un utilisateur se rend compte que ce n’est pas vous qui lui répondez, il sera vite découragé à poursuivre la conversation. Pire, il ne vous fera plus confiance. Ainsi, faites savoir à l’internaute qu’une vraie personne communique avec lui. Mieux encore, ayez un community manager. Cet expert se chargera de répondre aux questions des clients.

Ces quelques conseils vous permettront de travailler à améliorer la dimension humaine de votre société.