Comment devenir prof de yoga ?

Le yoga est l’état d’union très étroite de la posture, de la respiration et du mental. Véritable « art de vivre », le but du yoga est de vivre heureux, longtemps et en parfaite santé. Il attire chaque année de nombreux adeptes, surtout en ces périodes de confinement dû au Covid-19.

Le yoga le plus pratiqué en Occident après le Hatha yoga est le Kundalini yoga. Si vous souhaitez enseigner le yoga, nous vous ferons découvrir dans cet article les étapes et les formations utiles ainsi que quelques conditions d’embauche.

Quelles sont les étapes nécessaires pour devenir prof de yoga ?

Le yoga est l’une des disciplines spirituelles (telles que la méditation et le jeûne) les plus connues au monde. Un prof de yoga est avant tout un guide spirituel et émotionnel pour son « élève ». Alors, pour avoir toutes les chances d’enseigner le yoga, vous devez faire une introspection approfondie et suivre quelques étapes.

1re étape : faire le bilan de vos motivations

Vous avez l’intention de vous engager sur un chemin long et périlleux qui nécessite beaucoup de connaissances et surtout de patience. Cette étape vous permettra de connaître vos points forts et vos faiblesses. Vous devez être capable de transmettre à vos élèves toute la spiritualité que renferme cet art originaire de l’Inde.

2e étape : choisir une spécialité

Il existe plusieurs pratiques de yoga. Le Hatha yoga par exemple est axé sur les postures et la méditation, l’Ashtanga sur le dynamisme et le Kundalini yoga est orienté vers l’énergie mystérieuse de la « shakti » liée à la sexualité. Il vous faudra alors choisir parmi les spécialités du yoga, celle qui convient mieux à votre personnalité. Les options sont nombreuses : Hatha yoga, Mantra yoga, Kundalini yoga, Raja yoga, Japa yoga, Laya yoga, Bhakti yoga, Karma yoga, Shiva yoga…

3e étape : choisir la formation de yoga qu’il vous faut

En France, la profession de yoga n’est pas reconnue par l’État. Du coup, il n’y a aucun diplôme officiel à faire valoir. Néanmoins, à l’instar d’autres activités, l’importance de faire une formation pour devenir professeur de yoga n’est plus à démontrer dans la pratique de cette discipline venue d’Inde. Pour mieux choisir la formation qui vous convient, inscrivez-vous à plusieurs cours de yoga et testez diverses postures rituelles du yoga (asanas). Collaborez également avec des professeurs de yoga qui seront en mesure de vous aider à déterminer la meilleure formation selon vos préférences. Optez pour un enseignement qui inclut à la fois la philosophie du yoga et l’approche complète du corps et de la psychologie.

formation yoga

Quelles sont les différentes formations pour devenir prof de yoga ?

Il existe principalement deux types de formation : les formations courtes et les formations longues.

Les formations courtes pour devenir prof de yoga

Les formations courtes sont plus axées sur l’apprentissage de l’une des spécialités du yoga. Elles vous permettront d’approfondir vos connaissances sur la philosophie et la pratique du yoga. Les modules abordés comportent entre autres :

  • Philosophie du yoga
  • Développement personnel du prof et de l’élève
  • Astuces pour être un bon prof de yoga
  • Techniques complémentaires (mudras, yoga du visage…)
  • Yoga thérapie
  • Yoga pour enfants

Vous avez également l’avantage de suivre la formation en ligne et de progresser à votre rythme. La durée de la formation peut s’étendre de 4 semaines à 2 mois. Tout dépendra de votre disponibilité et de votre aptitude à assimiler les cours. Vous obtiendrez à la fin de la formation une certification délivrée dans un bref délai par votre formateur. Le coût de la formation est très abordable comparativement aux formations longues.

Les formations longues pour devenir prof de yoga

Vous pouvez suivre les formations longues dans les écoles, les organismes spécialisés tels que Yoga Alliance ou auprès des associations professionnelles de yoga. Il existe bon nombre d’associations professionnelles de yoga telles que :

  • Fédération Nationale des Professeurs de Yoga (FNEY)
  • Fédération Francophone de Yoga (FFY)
  • Institut International de Yoga
  • Union européenne de yoga
  • Associations nationales de yoga Iyengar

Les formations longues durent généralement 2 ans, voire même 5 ans dans certains cas, et aboutissent à un Master ou à tout autre diplôme propre à chaque école. Ce diplôme vous permettra d’accéder au réseau professionnel de l’école ou de l’association. Le prix de la formation varie en fonction de chaque école et de sa réputation.

Les modules développés au cours de ces formations sont :

  • Étude théorique des grands courants de la pensée indienne
  • Étude de l’anatomie et de la physiologie humaine
  • Cours pratique et théorique des différentes asanas et des pranayamas (technique de respiration)

La formation longue se déroule en plusieurs étapes. La première année est consacrée aux connaissances théoriques et pratiques. En deuxième année, on vous formera sur la pratique du yoga. Au cours des 2 ou 3 années restantes, vous aurez en plus de la rédaction d’un mémoire, la possibilité d’intervenir dans une école de yoga, lors des séminaires ou ateliers.

Peut-on enseigner le yoga sans diplôme ou certification ?

Le yoga est une discipline spirituelle dont les débouchés varient d’un pays à un autre. En France par exemple, il est tout à fait possible de donner des cours de yoga sans avoir une formation diplômante ou un certificat.

Ces expériences peuvent être un stage intense auprès d’un yogi reconnu, une pratique régulière dans un temple indien ou encore bénévole dans une association près de chez vous dans le domaine du bien-être où vous aurez dispensé vos cours de yoga. Mettez en avant vos atouts (votre culture ainsi que votre passion) pour enseigner cette discipline ancestrale. Votre conviction vous permettra certainement de concrétiser votre rêve de devenir prof de yoga.

En outre, vous avez également la possibilité de devenir prof particulier de yoga. Pour cela, nous vous recommandons de suivre des formations indépendantes et complémentaires en méditation, en médecine douce (acupuncture) ou en relaxation pour enrichir votre CV.

Quelles sont les conditions pour enseigner le yoga dans une école ?

Pour donner des cours de yoga dans une école, vous devez nécessairement remplir certaines conditions :

  • Avoir au moins 18 ans
  • Expérience de minimum 2 ans dans la pratique du yoga
  • Réussir la période d’essai

Lorsque vous êtes recruté, vous avez le statut de prof de yoga en tant que salarié, bénévole ou indépendant. Le prof de yoga salarié est parfois soumis à un programme de formation établi par l’école. Le prof de yoga indépendant n’est sollicité que ponctuellement, car il n’a pas des cours réguliers comme le professeur salarié. Il devra alors proposer un projet, un programme de cours adapté aux enfants qui devra être validé par l’équipe pédagogique. Le prof de yoga bénévole ne touche pas de rémunération contrairement aux deux autres.

En outre, vous avez aussi la possibilité de dispenser des cours de yoga dans une salle de sport, une MJC ou une entreprise.

Vous l’aurez compris, professeur de yoga est un métier gratifiant, riche en évolution et en débouchés.