Comment communiquer par l’objet à l’ère du digital ?

Handsome young man surfing the net on a tablet computer

Les prospects, pris dans un flot constant de sollicitations digitales, ont parfois l’agréable surprise de recevoir un objet matériel qu’ils pourront utiliser au quotidien. Il ne s’agit pas là d’un don, mais d’une stratégie marketing aussi appelée communication par l’objet.

Communication par l’objet : qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, la communication par l’objet consiste à offrir un accessoire qui porte le nom de votre marque ou de l’entreprise. On parle aussi de goodies, quand des accessoires sont offerts au public pendant les grands événements. Mais l’objet publicitaire peut aussi être beaucoup plus ciblé, notamment lorsqu’il cherche à fidéliser. Dans ce cas, l’objet peut être non seulement aux couleurs de la marque, mais faire directement référence à son nouveau propriétaire.

Pourquoi ça marche encore en 2024 ?

L’expérience du toucher est d’autant plus importante qu’elle se fait rare. Dans un monde où la matérialité se perd au quotidien, l’objet publicitaire a tout pour plaire. À condition de rester dans l’air du temps.

Des objets pratiques et qualitatifs

Oubliez les goodies bas de gamme et impersonnels. Misez sur des objets marketings durables que les destinataires auront envie de s’approprier, qu’ils seront fiers de montrer : des vestes floquées, des parapluies robustes, des gourdes isothermes, des tote-bags résistants avec une anse large et confortable…

Des matériaux de conception éco-responsables

Privilégiez des matériaux biosourcés qui présentent un cycle de vie à plus faible impact carbone et qui pourront être facilement recyclés ou valorisés. Cela peut être du bois ou du liège par exemple. Ce dernier présente de plus l’avantage d’être très léger. Un bon candidat pour un porte-clés pratique et écologique.

Comment créer ses propres objets publicitaires ?

Les entreprises peuvent confier l’intégralité du projet à un prestataire de services. Ce dernier se chargera de la réalisation de bout en bout, depuis la conception jusqu’aux derniers ajustements de finition. Il est aussi possible de monter le projet en interne et de s’orienter vers un service de découpe au laser. Votre interlocuteur vous donnera alors des conseils techniques pour donner vie à votre idée marketing.

A lire aussi  Acheter des vues YouTube

D’une manière générale, privilégiez les objets transportables. Cela vous assure un maximum de visibilité. Or, plus le potentiel de visibilité de votre objet publicitaire est grand, plus vous serez en mesure de rentabiliser l’investissement. C’est pourquoi les tote-bags sont un objet de choix : simple à réaliser et facile à transporter. Les porte-clés et les bijoux de portable sont d’autres objets très populaires qui ont une longue vie devant eux. Pensez-y en prenant soin de choisir de belles matières.