Centre de formation professionnelle : un ERP à votre service

Depuis le 5 septembre 2018, la loi travaille « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». On a donc assisté à une réforme en profondeur de tout le système de la formation professionnelle en France. Désormais, les heures CPF sont converties en euros ce qui permet à tout le monde de pouvoir disposer d’une somme non-négligeable à dépenser pour une formation professionnalisante. Le seul souci, c’est que de l’autre côté, les organismes de formation ne s’attendaient pas du tout à un tel engouement et rencontrent actuellement de gros soucis administratifs. C’est la raison pour laquelle, cette entreprise a décidé de créer un logiciel spécialement conçu pour pouvoir piloter, organiser et surtout faciliter l’accès aux futurs apprenants. 

Retour sur la réforme de la formation professionnelle

Depuis le 1er janvier 2019, toutes les heures CPF comptabilisées par les salariés ont été converties en euros. Du coup, toute personne travaillant dans une entreprise dispose désormais d’un crédit financier à utiliser pour une formation. Concrètement, et même à temps partiel, une personne pourra accumuler 500 € de crédit de formation par an qui sera plafonné jusqu’à 5000 €. En plus, il faut savoir que les heures cumulées jusqu’à présent ne sont pas perdues puisqu’elles sont automatiquement converties. De fait, une heure équivaut à environ 14,28 euros. Ici, l’État a voulu promouvoir le droit à un avenir professionnel pour tous en laissant les salariés devenir acteur de leur propre formation professionnelle. Cela permet d’ouvrir les portes un certain nombre de personnes qui jusqu’à présent, pouvaient être bloquées. Seulement de l’autre côté, les organismes de formation n’avaient absolument pas prévu le raz-de-marée. 

Des centres de formation débordés 

Depuis la réforme, tous les centres de formation professionnelle font désormais face à de nouveaux défis. En effet, là où avant, ils avaient tendance à être boudés, ils sont désormais très prisés et doivent mettre en avant leurs expertises et leurs champs de compétence. De l’autre côté, il faut également pouvoir assurer un suivi pédagogique et administratif bien plus personnalisé et surtout, plus rapide. En effet, c’est ce qui leur permettra de faire la différence vis-à-vis de tous les apprenants qui seront forcément plus soucieux de la qualité de service et de l’enseignement. C’est la raison pour laquelle, cette entreprise a décidé de créer un ERP conçu pour la gestion administrative d’un centre de formation. Le but, développer le champ de compétence des apprenants, améliorer la qualité de service tout comme le pilotage de la formation. 

Un logiciel ERP spécialement dédié aux centres de formation 

Grâce à votre logiciel ERP, tous les paramètres administratifs liés à l’inscription, la souscription, la demande d’information… seront gérés depuis l’interface. Grâce à lui, vous avez un accès direct au profil de l’apprenant de manière à pouvoir l’orienter vers le meilleur cursus possible afin d’accroître son domaine de compétence. Par ailleurs, la gestion sera désormais automatisée pour pouvoir gagner en temps et en qualité de service. Cela vous permettra de vous consacrer de plus près à vos clients et de développer l’aspect relationnel. Enfin, tout le pilotage sera considérablement simplifié grâce à une interface flexible et fluide. À la finale, vous bénéficiez du meilleur outil pour accroître votre visibilité et surtout, devenir l’incontournable sur le marché de la formation professionnelle.