CAP esthétique : les nouvelles modalités de formation

Le CAP esthétique est un diplôme de niveau IV créé pour proposer aux élèves une formation diplômante qui permet d’entrer dans la vie professionnelle. Il offre la possibilité d’exercer les métiers d’esthéticienne, d’expert en manucure, en maquillage ou encore en conseil beauté. Quelles sont les nouvelles modalités de formation de ce diplôme ?

CAP esthétique : des modes d’apprentissage différents

Dans le cadre d’une formation professionnelle, il existe la formation présentielle et la formation en ligne.

La formation présentielle

C’est une modalité destinée aux adultes désireux de renforcer leurs compétences ou en acquérir de nouvelles en vue d’une reconversion professionnelle. Ici, contrairement aux autres modalités de formations, il ne s’agit plus uniquement d’obtenir un CAP esthétique. Il est possible d’obtenir un Bac pro, un BP ou un BTS esthétique. Les cours sont donc plus complexes que ceux des élèves.

Pour suivre une telle formation, il faut envoyer un dossier de candidature dans un centre spécialisé et passer un entretien de motivation. Cela dit, il est important de préciser que cette formation est plus coûteuse que les autres. Toutefois, il existe des solutions de financement telles que Pôle emploi ou le Compte professionnel de Formation.

La formation en ligne

À une époque où internet fait partie du quotidien de chaque personne, cette formation est peut-être celle qui convient à un plus large public. Elle consiste à assister à des cours en ligne ou par correspondance. Le principal avantage de cette méthode est qu’elle offre de grandes possibilités dans l’aménagement du programme. L’apprenant peut aller à son rythme et sans contrainte.

De plus, au-delà des personnes désireuses de se lancer dans le métier, certains organismes proposent des formations en ligne pour les personnes en reconversion professionnelle. À ce titre, elles offrent un programme de cours adapté et même des options de spécialisation. Ainsi, pour obtenir un CAP esthétique via une formation en ligne, il faudra faire preuve de rigueur et de motivation.

A lire aussi  Une formation robotique industrielle pour booster votre activité

L’alternance dans le cadre du CAP esthétique

L’alternance consiste à suivre un cours classique en école d’esthétique et à être en parallèle dans un salon de soin avec un employeur. Cette option est très répandue en raison de sa capacité à mettre en pratique rapidement les connaissances acquises en cours. Elle permet également aux apprenants de bénéficier d’une meilleure insertion dès l’obtention du diplôme.

formation CAP esthétique

Pour entamer une formation de CAP esthétique en alternance, il faut avoir au minimum un niveau troisième. Ensuite, il faudra constituer un dossier de scolarité solide et l’envoyer dans une école spécialisée pour espérer être sélectionnée. Les candidats retenus devront enfin passer un entretien oral où ils devront faire preuve d’une grande motivation pour le métier.

Cela dit, il existe aussi la modalité de formation initiale dans un lycée qui consiste simplement à suivre des cours sans prétendre à un emploi immédiat dans un salon de soin.

CAP esthétique : la validation des acquis par expérience (VAE)

Cette modalité est destinée aux personnes qui exercent déjà dans le secteur et qui désirent obtenir un diplôme. Alors qu’un CAP esthétique classique nécessite des études de deux ans ou un an au moins, la VAE permet de faire une courte formation.

Pendant cette formation, les apprenants suivront essentiellement des enseignements technologiques ou professionnels visant à renforcer leurs compétences. Cela dit, il n’est pas très facile de trouver des organismes offrant de telles formations. Il est donc conseillé de faire une recherche minutieuse ou de se renseigner auprès des centres de formation des apprentis.