Cambriolages : assurez la sécurité de votre commerce

Les commerces sont souvent la cible des cambrioleurs, car il s’agit d’endroits où sont généralement stockés des biens de valeur et de l’argent. De fait, si vous possédez et exploitez un commerce, vous devez trouver les solutions efficaces pour garantir sa protection et éviter le vandalisme. Sur le marché, de nombreuses options existent pour assurer la sécurité d’un local commercial et des marchandises qu’il contient.

Cependant, les délinquants utilisent également des moyens efficaces pour contourner ces dispositifs de sécurité et commettre leurs forfaits. C’est pour cette raison que de plus en plus de chefs d’entreprises et de propriétaires de commerces se tournent vers les agences de sécurité. Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article.

Faites appel à une entreprise de sécurité pour protéger votre commerce

Dans l’Hexagone, le taux de cambriolage sur les locaux commerciaux ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années. En effet, on remarque que dans les commerces ou les sociétés, les effractions deviennent de plus en plus fréquentes. Afin de lutter contre ce fléau, il est capital d’adopter des mesures de sécurité efficaces. L’une d’entre elles consiste à avoir recours aux services d’une entreprise spécialisée.

Dans cette optique, faites appel à une agence de sécurité si vous désirez empêcher l’intrusion de personnes malveillantes dans votre local commercial. Une agence de sécurité met à votre disposition de nombreux services qu’il est possible de subdiviser en trois catégories :

  • une protection privée, qui englobe les prestations de gardiennage, les patrouilles et le transport de vos fonds
  • la mise en place et la gestion de dispositifs de sécurité, tels que les alarmes, la télésurveillance et la vidéosurveillance
  • le service de détective privé, pour vous aider à retrouver les auteurs d’un précédent cambriolage

La principale raison pour laquelle les propriétaires de commerce ou les chefs d’entreprise font appel à une agence de sécurité est le gardiennage des locaux. Cela implique généralement la vérification de l’accès aux bureaux, la surveillance humaine dans l’entreprise, ainsi que la présence de patrouilles préventives, de jour comme de nuit.

Les agents envoyés par ce type d’entreprise ont reçu des formations dans plusieurs domaines et sont donc aptes à fournir toutes ces prestations. Il s’agit de professionnels polyvalents qui sont en mesure de recevoir et de contrôler l’identité des personnes qui pénètrent dans l’enceinte de votre société, de protéger votre commerce, d’effectuer un filtrage à l’entrée ou encore de réaliser des rondes pour s’assurer que tout va bien.

Certaines entreprises de sécurité vous envoient même des agents cynophiles (maitre-chien) pour dissuader les voleurs qui ont pris votre commerce pour cible. N’hésitez donc pas à étudier l’ensemble des prestations proposées par ces sociétés spécialisées afin de trouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins en termes de sécurité.

agence de sécurité

Quand faut-il faire appel à une agence de sécurité ?

À présent que vous connaissez les diverses prestations offertes par une agence de sécurité, il est utile de savoir dans quel contexte il est indispensable de recourir à ses services pour votre société. Ainsi, il est vivement recommandé de travailler avec une entreprise de sécurité si :

  • votre société accueille quotidiennement du public, ce qui est le cas si vous tenez un commerce
  • vous stockez du matériel de valeur
  • votre local commercial est implanté géographiquement dans une zone à risque
  • vous avez été déjà victime d’un cambriolage par le passé

L’entreprise spécialisée surveille vos activités commerciales

Hormis la vérification et la surveillance du site par des agents de sécurité, les agences de sécurité proposent aussi des services de surveillance électronique.

En général, il s’agit de :

  • Télésurveillance : l’agence de sécurité procède à l’installation d’une ou de plusieurs alarmes de sécurité dans votre local commercial. Ces alarmes sont ensuite reliées à un centre de télésurveillance où des opérateurs peuvent réaliser des vérifications à distance et envoyer du renfort pour une intervention sur le site, si cela s’avère nécessaire.
  • Vidéosurveillance : ici, il est question du même principe que pour la prestation de télésurveillance, à la seule différence que des caméras sont installées pour filmer et enregistrer les images à distance. Si les téléopérateurs observent des mouvements suspects ou assistent à une tentative d’entrée par effraction, ils avertiront l’agent sur place ou enverront une équipe si besoin.
  • Pose d’antivols ou de portiques : ce sont des équipements qui permettent d’éviter le vol de marchandises par les clients, pendant les horaires d’ouverture de votre commerce.

Installés par des professionnels, tous ces systèmes garantissent la sécurité de vos locaux et la bonne marche de vos activités commerciales. Par ailleurs, les agents de sécurité envoyés par la société spécialisée sauront exactement à quels endroits poser les alarmes ou les caméras pour optimiser la protection offerte par ces dispositifs.

agence de sécurité

Adoptez les bons gestes pour protéger votre commerce contre le cambriolage

Quels que soient les moyens de sécurité que vous mettrez en place pour garantir la sécurité de vos biens et de votre local, cela n’aura aucun effet si vous ne les utilisez pas correctement. En conséquence, assurez-vous de bien mettre en marche l’alarme et le système de vidéosurveillance installés dans vos locaux, s’ils ne s’activent pas automatiquement.

Ensuite, si vous avez des employés, il faudra également les sensibiliser sur les risques de cambriolage. Si les personnes avec lesquelles vous travaillez ne participent pas activement à la protection de votre entreprise, celle-ci ne sera pas optimale. Ainsi, avant de quitter son poste de travail, chaque employé devra veiller à bien fermer les portes et les fenêtres.

Par ailleurs, il faudra bien prendre soin des badges ou des clés qui permettent d’accéder aux zones sensibles de votre commerce. Pensez donc à mettre en place un système d’accès informatisé qui assure le contrôle des déplacements de vos employés dans ces zones-là. Aussi, vos collaborateurs doivent être attentifs à ce qui se passe dans le local. Tout visiteur suspect et non autorisé devra être surveillé et signalé, s’il s’avère qu’il n’est pas là pour effectuer un achat ou pour obtenir un renseignement.

Enfin, envisagez également l’installation d’une serrure certifiée A2P pour protéger les pièces sensibles de votre entreprise (caisse, salle informatique, entrepôt de stockage). Ce type de serrure offre une meilleure résistance, par rapport aux modèles classiques, ce qui permettra de dissuader les délinquants qui voudraient entrer par effraction.